OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Février 2018 > En attendant un cadre plus adapté, UBER suspend ses activités au Maroc

En attendant un cadre plus adapté, UBER suspend ses activités au Maroc

lundi 19 février 2018

Applications

Via un communiqué surprise, UBER vient d’annoncer la suspension de ses activités au Maroc. Cette décision est motivée par l’incertitude réglementaire et le manque « de clarté sur l’intégration des applications comme Uber au modèle de transport existant ».

Près de 3 ans après son arrivée sur le marché marocain, la plateforme technologique collaborative spécialisée dans le transport, UBER, jette un pavé dans la marre en annonçant la suspension de ses activités dans le royaume. « (...) l’incertitude réglementaire actuelle ne nous permet pas de fournir une expérience sûre et fiable, qui réponde aux exigences de nos clients, chauffeurs comme passagers », plaide UBER dans un communiqué diffusé ce lundi 19 février avant d’étayer : « Ainsi, tant qu’il n’y aura pas de vraie réforme et un environnement favorable aux nouvelles solutions de mobilité, nous sommes contraints de suspendre nos opérations, dès cette semaine ».

La plateforme revendique au Maroc, près de 19 000 utilisateurs réguliers et 300 chauffeurs qui utilisent l’application. Toutefois, en proie à une levée de bouclier de la part des chauffeurs de taxis classiques qui voient d’un mauvais œil l’arrivée de ce concurrent d’un nouveau genre, UBER aura fini par jeter l’éponge. En tout cas pour le moment...

Faire pression sur les autorités

Toutefois, UBER est loin de vouloir renoncer définitivement au marché marocain et l’affirme même sans équivoque dans la communication diffusée ce lundi. « Soyons clairs : nous voulons être présents au Maroc », et d’arguer dans la foulée : « Le Maroc, classé parmi les 50 pays les plus innovants selon le Bloomberg Innovation Index, mérite une réglementation moderne, qui encourage l’innovation et la concurrence. Alors pourquoi ne pas aussi innover dans le secteur du transport ? ».

Une manière de faire pression sur les autorités pour les pousser à rafraîchir sa législation en la matière pour prendre en compte l’arrivée de ses nouveaux acteurs du secteur du transport au Maroc comme UBER ou encore Kareem. D’ailleurs UBER conclut son communiqué par une note d’espoir et affirme sa prédisposition à revenir si les conditions d’exercice venaient à changer et même à participer à l’élaboration des nouvelles règles.

« Nous serons prêts à revenir dès que de nouvelles règles seront en place.
Bien que nous ne soyons plus actifs au Maroc, nous restons disponibles pour définir un environnement favorable, permettant à notre technologie de déployer son potentiel et aux marocain d’avoir de nouveau accès à un service sécurisé, accessible et efficace pour se déplacer et gagner leur vie », conclut le communiqué d’UBER Maroc.

(Source : La Tribune Afrique, 19 février 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4237/4853 Régulation des télécoms
  • 351/4853 Télécentres/Cybercentres
  • 3292/4853 Economie numérique
  • 1867/4853 Politique nationale
  • 4853/4853 Fintech
  • 516/4853 Noms de domaine
  • 1686/4853 Produits et services
  • 1479/4853 Faits divers/Contentieux
  • 729/4853 Nouveau site web
  • 4582/4853 Infrastructures
  • 1690/4853 TIC pour l’éducation
  • 208/4853 Recherche
  • 243/4853 Projet
  • 3316/4853 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1785/4853 Sonatel/Orange
  • 1577/4853 Licences de télécommunications
  • 265/4853 Sudatel/Expresso
  • 927/4853 Régulation des médias
  • 1245/4853 Applications
  • 1028/4853 Mouvements sociaux
  • 1574/4853 Données personnelles
  • 126/4853 Big Data/Données ouvertes
  • 596/4853 Mouvement consumériste
  • 360/4853 Médias
  • 644/4853 Appels internationaux entrants
  • 1599/4853 Formation
  • 90/4853 Logiciel libre
  • 1991/4853 Politiques africaines
  • 920/4853 Fiscalité
  • 166/4853 Art et culture
  • 571/4853 Genre
  • 1557/4853 Point de vue
  • 1011/4853 Commerce électronique
  • 1470/4853 Manifestation
  • 315/4853 Presse en ligne
  • 125/4853 Piratage
  • 208/4853 Téléservices
  • 902/4853 Biométrie/Identité numérique
  • 307/4853 Environnement/Santé
  • 322/4853 Législation/Réglementation
  • 336/4853 Gouvernance
  • 1730/4853 Portrait/Entretien
  • 145/4853 Radio
  • 758/4853 TIC pour la santé
  • 266/4853 Propriété intellectuelle
  • 58/4853 Langues/Localisation
  • 1024/4853 Médias/Réseaux sociaux
  • 1899/4853 Téléphonie
  • 192/4853 Désengagement de l’Etat
  • 1045/4853 Internet
  • 116/4853 Collectivités locales
  • 426/4853 Dédouanement électronique
  • 1040/4853 Usages et comportements
  • 1032/4853 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/4853 Audiovisuel
  • 2972/4853 Transformation digitale
  • 382/4853 Affaire Global Voice
  • 153/4853 Géomatique/Géolocalisation
  • 308/4853 Service universel
  • 660/4853 Sentel/Tigo
  • 175/4853 Vie politique
  • 1499/4853 Distinction/Nomination
  • 34/4853 Handicapés
  • 745/4853 Enseignement à distance
  • 832/4853 Contenus numériques
  • 585/4853 Gestion de l’ARTP
  • 178/4853 Radios communautaires
  • 1690/4853 Qualité de service
  • 428/4853 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4853 SMSI
  • 487/4853 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2710/4853 Innovation/Entreprenariat
  • 1317/4853 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4853 Internet des objets
  • 170/4853 Free Sénégal
  • 487/4853 Intelligence artificielle
  • 194/4853 Editorial
  • 24/4853 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous