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En Côte d’Ivoire, Orange s’associe à Enea pour améliorer ses services de données

mercredi 7 février 2024

Sur le segment des données mobiles du marché télécoms ivoirien, Orange est au coude-à-coude avec MTN. Les deux sociétés détenaient respectivement 39,2 % et 39,8 % de parts de marché au troisième trimestre 2023. Moov Africa vient derrière avec 21 %.

La société de télécommunications ivoirienne Orange Côte d’Ivoire a signé un accord de partenariat avec Enea, une entreprise de logiciels de télécommunications et de cybersécurité, pour accélérer le développement de son réseau et de ses services de données. Dévoilé le mardi 6 février, le partenariat verra Orange adopter le logiciel d’analyse du trafic et de contrôle des politiques d’Enea pour gérer l’assurance du service et l’expérience de l’utilisateur.

«  La flexibilité de la solution de politique, de classification et d’analyse d’Enea permettra à Orange Côte d’Ivoire de continuer à fournir une grande qualité de service face à une demande d’accès à Internet en croissance exponentielle. L’utilisation d’une solution évolutive et native dans le cloud permettra d’obtenir des informations précieuses pour la planification et la gestion des performances, et ce de manière rentable  », explique Roland Steiner, vice-président senior chargé de la performance des réseaux et des applications chez Enea.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la volonté d’Orange CI «  d’exploiter le meilleur réseau et de continuer à améliorer la qualité de service  » afin de répondre à la demande sans cesse croissante en connectivité à haut débit. Par ailleurs, la société télécoms se prépare pour lancer la 5G commerciale dans la nation éburnéenne. Elle a lancé dès septembre 2022 son «  Orange 5G Lab  », un espace d’expérimentation et de découverte de la technologie ouvert aux start-up et aux professionnels du numérique.

L’amélioration des services de données devrait non seulement permettre à Orange CI de satisfaire aux besoins de ses abonnés, mais également d’en séduire de nouveaux. Ce qui lui permettra d’augmenter le nombre de ses clients, leur consommation et par ricochet ses revenus.

D’après les statistiques de l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI), Orange comptait 24,6 millions d’abonnés à la téléphonie mobile au troisième trimestre 2023. La société est donc leader du marché avec une part de 47,5 %, contre 33,8 % pour MTN et 18,7 % pour Moov Africa. Sur le marché de l’Internet mobile, la société vient en deuxième position avec 11,01 millions d’abonnés et une part de marché de 39,2 %, contre 39,8 % pour MTN et 21 % pour Moov Africa.

Par ailleurs, les statistiques du régulateur montrent qu’Orange CI avait généré, au 3e trimestre 2023, un chiffre d’affaires de 113,4 milliards de francs CFA (environ 186,1 millions USD), dont environ 52 milliards FCFA provenaient de l’Internet mobile.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 7 février 2024)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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