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En Afrique subsaharienne, TikTok dépasse Instagram et X pour devenir le 2e réseau social le plus utilisé après Facebook

lundi 25 septembre 2023

Médias/Réseaux sociaux

De plus en plus d’études documentent l’attraction suscitée par TikTok en Afrique subsaharienne. D’après un récent rapport publié par la plateforme de sondage GeoPoll, TikTok est le deuxième réseau social le plus utilisé dans la région derrière Facebook.

En Afrique subsaharienne, Facebook est toujours le réseau social le plus utilisé. C’est ce que conclut une étude du cabinet de sondage GeoPoll publiée le 6 septembre dernier. En sondant 4170 personnes au Ghana, au Nigeria, au Kenya et en Afrique du Sud, l’entreprise a essayé de traquer les habitudes d’utilisation des réseaux sociaux. Avec 82% de l’échantillon qui a déclaré l’utiliser activement, Facebook reste en tête en Afrique subsaharienne.

L’information la plus surprenante reste néanmoins la présence à la 2e place de TikTok. Le réseau social chinois est utilisé par 60% des sondés et dépasse Instagram (54%) et X, ex-Twitter (49%). La place de TikTok prouve la croissance rapide de l’utilisation du réseau social chinois en Afrique subsaharienne.

En janvier dernier, l’entreprise américaine Meltwater jugeait dans un rapport que l’utilisation de TikTok en Afrique augmentait rapidement alors même que le réseau social n’était utilisé que par 28% des sondés de son étude « State of Social Media 2023 ». « Cinq plateformes ont dominé le paysage en Afrique. Facebook (88%), Instagram (76%) et LinkedIn (74 %) arrivent en tête, suivis de près par Twitter (67 %) et Whatsapp (58 %). En termes de croissance, l’utilisation de TikTok (28 %) augmente rapidement », déclarait le rapport.

La progression rapide du réseau social chinois lancé en 2016 pourrait susciter des inquiétudes chez ses concurrents en Afrique. En octobre 2022 par exemple, les revenus publicitaires de YouTube ont baissé pour la première fois depuis 2019, pendant que toutes les prédictions ont anticipé une hausse des revenus publicitaires de TikTok. « D’ici la fin de l’année, TikTok dépassera YouTube en tant que plateforme de médias sociaux que les utilisateurs passent le plus de temps à regarder », avait estimé le média britannique The Guardian.

Selon la plateforme eMarketer, entre 2024 et 2025, aux Etats-Unis, TikTok passera devant Facebook en termes de nombre de minutes passées sur les réseaux sociaux. Ces chiffres, publiés en aout 2023, peuvent influencer les annonceurs et les pousser à privilégier TikTok pour communiquer. Cela entrainerait des baisses de revenus publicitaires pour plusieurs concurrents.

Le succès de TikTok en Afrique signifie également que les influenceurs pourraient privilégier cette plateforme aux autres réseaux sociaux pour communiquer sur le continent.

Servan Ahougnon

(Source : Agence Ecofin, 25 septembre 2023)

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