OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Novembre > En Afrique, le téléphone vient avant l’électricité et l’eau

En Afrique, le téléphone vient avant l’électricité et l’eau

vendredi 21 novembre 2014

Téléphonie

Si l’on cherche des statistiques servant à prouver que l’impact du mobile en Afrique est sans précédent, en voila qui ne laisseront pas beaucoup de place aux doutes.

D’après une étude menée entre 2011 et 2013 dans 34 pays africains par Afrobaromètre. 93% des habitants du continent africain ont accès à la téléphonie mobile, quand ils ne sont que 88% à pouvoir aller à l’école, et seulement 59% à disposer de l’eau courante.

Selon LaTribune.fr, concernant la téléphonie mobile, les plus mal lotis sont les Malgaches et les Guinéens, suivis par les libériens, les tanzaniens et – étonnamment – les sud africains qui sont respectivement 29%, 28%, 25%, 22% et 11% à ne pas y avoir accès. Autre chiffre marquant de l’enquête : seul un quart des Libériens n’ont pas accès au portable, alors que, comble de l’ironie, 82% d’entre eux n’ont pas accès l’électricité.

Les données montrent « les besoins énormes en services de base que connaît encore une grande partie du continent », selon Afrobaromètre, qui note que « l’absence d’infrastructures de services clefs est liée à l’ampleur et à la sévérité de la pauvreté ».

L’Afrobaromètre est un projet de recherche indépendant et non partisan qui évalue l’environnement social, politique et économique en Afrique.

(Source : Afrique ITnews, 21 novembre 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4547/5241 Régulation des télécoms
  • 377/5241 Télécentres/Cybercentres
  • 3369/5241 Economie numérique
  • 1818/5241 Politique nationale
  • 5241/5241 Fintech
  • 617/5241 Noms de domaine
  • 1760/5241 Produits et services
  • 1495/5241 Faits divers/Contentieux
  • 800/5241 Nouveau site web
  • 5111/5241 Infrastructures
  • 1804/5241 TIC pour l’éducation
  • 196/5241 Recherche
  • 256/5241 Projet
  • 3238/5241 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1839/5241 Sonatel/Orange
  • 1633/5241 Licences de télécommunications
  • 283/5241 Sudatel/Expresso
  • 989/5241 Régulation des médias
  • 1282/5241 Applications
  • 1060/5241 Mouvements sociaux
  • 1595/5241 Données personnelles
  • 132/5241 Big Data/Données ouvertes
  • 626/5241 Mouvement consumériste
  • 376/5241 Médias
  • 692/5241 Appels internationaux entrants
  • 1953/5241 Formation
  • 123/5241 Logiciel libre
  • 1965/5241 Politiques africaines
  • 1234/5241 Fiscalité
  • 188/5241 Art et culture
  • 604/5241 Genre
  • 1653/5241 Point de vue
  • 1057/5241 Commerce électronique
  • 1577/5241 Manifestation
  • 348/5241 Presse en ligne
  • 139/5241 Piratage
  • 224/5241 Téléservices
  • 927/5241 Biométrie/Identité numérique
  • 335/5241 Environnement/Santé
  • 343/5241 Législation/Réglementation
  • 362/5241 Gouvernance
  • 1816/5241 Portrait/Entretien
  • 153/5241 Radio
  • 749/5241 TIC pour la santé
  • 281/5241 Propriété intellectuelle
  • 71/5241 Langues/Localisation
  • 1129/5241 Médias/Réseaux sociaux
  • 2216/5241 Téléphonie
  • 205/5241 Désengagement de l’Etat
  • 1037/5241 Internet
  • 131/5241 Collectivités locales
  • 467/5241 Dédouanement électronique
  • 1134/5241 Usages et comportements
  • 1089/5241 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 585/5241 Audiovisuel
  • 3083/5241 Transformation digitale
  • 437/5241 Affaire Global Voice
  • 154/5241 Géomatique/Géolocalisation
  • 419/5241 Service universel
  • 712/5241 Sentel/Tigo
  • 186/5241 Vie politique
  • 1661/5241 Distinction/Nomination
  • 40/5241 Handicapés
  • 720/5241 Enseignement à distance
  • 698/5241 Contenus numériques
  • 615/5241 Gestion de l’ARTP
  • 197/5241 Radios communautaires
  • 1937/5241 Qualité de service
  • 443/5241 Privatisation/Libéralisation
  • 147/5241 SMSI
  • 476/5241 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2689/5241 Innovation/Entreprenariat
  • 1342/5241 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 52/5241 Internet des objets
  • 178/5241 Free Sénégal
  • 389/5241 Intelligence artificielle
  • 225/5241 Editorial
  • 25/5241 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous