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En Afrique de l’Ouest, le pays qui a le plus adopté les smartphones est… le Cap vert

samedi 22 juillet 2017

En matière de téléphonie mobile, l’Afrique de l’Ouest est l’un des marchés en plus forte croissance dans le monde. C’est ce qu’indique la GSMA Intelligence, l’organe de veille stratégique et d’études de la GSMA qui est l’association mondiale représentant les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier, dans son dernier rapport intitulée « L’économie mobile L’Afrique subsaharienne 2017 » publié ce mois de juillet 2017.

Dans la section « L’économie mobile L’Afrique de l’Ouest 2017 », l’on apprend qu’en 2016, parmi les pays de l’Afrique de l’Ouest où les populations ont le plus adopté le smartphone, le Cap Vert figure en première position avec un taux de pénétration de 44,2%.

A ce jour (juillet 2017), le taux de pénétration de la téléphonie mobile est de 124% avec 647 800 abonnés mobile pour une population de 539 560 habitants (en 2016 selon la Banque mondiale). Le pays compte deux opérateurs mobiles Cabo Verde Telecom (CV Telecom) et Unitel T+ (T-Mais).

Aperçu de la téléphonie mobile en Afrique de l’Ouest en 2016 [Source : GSMA Intelligence]

Pays Abonnés uniques Taux de pénétration Adotpion des smartphones
Bénin 5,3 47% 28,5%
Burkina Faso 7,5 39,6% 25,5%
Cap-Vert 0,359 66% 44,2%
Côte d’ivoire 12,5 52,9% 27,1%
Gambie 1,4 66,6% 27,5%
Ghana 18,9 66,8% 23,4%
Guinée 6 45,8% 22,5%
Guinée-Bissau 0,743 38,9% 92,7%
Liberia 1,7 37,2% 26,2%
Mali 11,1 60,5% 26,5%
Niger 5,3 24,9% 19,5%
Nigeria 86 45,4% 29,9%
Sénégal 9,6 60,5% 35,6%
sierrra Leone 2,9 43,3% 28,5%
Togo 2,9 38,2% 25,5%

D’après le rapport de la GSMA, à la fin de l’année 2016, l’Afrique de l’Ouest comptait 172 millions d’abonnés uniques, représentant 320 millions de connexions mobiles. Le taux de pénétration de la région en nombre d’abonnés uniques pour la même année s’élève à 49 %, légèrement supérieur au taux de pénétration de 47 % enregistré dans l’ensemble de l’Afrique subsaharienne.

En matière de prédictions, les experts de la GSMA estiment qu’au cours des quatre prochaines années, l’Afrique de l’Ouest devrait enregistrer une croissance moyenne de 6 % par an du nombre d’abonnés, une des plus fortes croissances mondiales, se traduisant par 45 millions d’abonnés supplémentaires d’ici 2020. « Le principal marché de la région (Nigeria) devrait représenter les deux-tiers de cette croissance, avec un autre quart provenant du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger et du Sénégal », précise le rapport.

Pour rappel, la GSMA Intelligence est l’organe de veille stratégique et d’études de la GSMA qui est l’association mondiale représentant les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier. Cette association, qui rassemble près de 800 opérateurs et 300 sociétés appartenant à l’écosystème mobile, dont des fabricants de téléphones et dispositifs, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipements, des fournisseurs de services Internet et des entreprises de secteurs connexes, réalise régulièrement des études, recherches et analyses sur l’industrie des télécoms. Des rapports généralement considérées comme référence par leurs membres et les décideurs du secteur.

(Source : TIC Mag, 22 juillet 2017)

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- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 076 337 abonnés Internet

  • 9 793 802 abonnés 2G+3G+4G (98,15%)
  • 148 476 clés et box Internet (0,97%)
  • 116 093 abonnés ADSL (0,76%)
  • 17 966 abonnés bas débit (0,12%)

- Liaisons louées : 21 175

- Taux de pénétration des services Internet : 66,05%

(ARTP, 31 mars 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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- 289 426 abonnés
- 221 272 lignes résidentielles (76,45%)
- 68 084 lignes professionnelles (23,52%)
- 70 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,89%

(ARTP, 31 mars 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 984 934 abonnés
- Taux de pénétration : 104,78%

(ARTP, 31 mars 2018)

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(Facebook Ads, décembre 2017)