Vivement critiqué, notamment en Afrique de l’Est, le modérateur du contenu de Facebook, Sama, a arrêté de collaborer avec le réseau social. Pour plusieurs associations, c’est l’occasion pour la maison mère de Facebook de corriger les défauts au niveau de la modération de son contenu.
Plusieurs associations de défense des droits de l’homme ont demandé à Meta d’améliorer ses processus de modération de contenu en Afrique. Quelques jours après le départ de l’entreprise Sama qui s’occupait de cette tâche, plusieurs associations ont exigé de Meta une meilleure gestion de cette partie de son activité qui lui vaut déjà des procédures judiciaires.
« Avec le départ de Sama, ce serait une bonne occasion pour Meta de rectifier le tir et de garantir de meilleures conditions de travail aux modérateurs africains dans la région. Le groupe devrait augmenter le nombre de modérateurs pour la région afin de couvrir de manière adéquate les langues et dialectes locaux », a déclaré à Reuters Bridget Andere, analyste pour l’association Access Now.
Au-delà du nombre de modérateurs insuffisant, plusieurs anciens employés de Sama avaient critiqué le niveau des rémunérations. Ils avaient également évoqué le manque de suivi psychologique nécessaire pour les personnes chargées de censurer les contenus les plus choquants de Facebook.
Pour le moment, Meta n’a fourni aucune information sur le choix d’un nouveau contractant.
Servan Ahougnon
(Source : Agence Ecofin, 26 janvier 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000