Vivement critiqué, notamment en Afrique de l’Est, le modérateur du contenu de Facebook, Sama, a arrêté de collaborer avec le réseau social. Pour plusieurs associations, c’est l’occasion pour la maison mère de Facebook de corriger les défauts au niveau de la modération de son contenu.
Plusieurs associations de défense des droits de l’homme ont demandé à Meta d’améliorer ses processus de modération de contenu en Afrique. Quelques jours après le départ de l’entreprise Sama qui s’occupait de cette tâche, plusieurs associations ont exigé de Meta une meilleure gestion de cette partie de son activité qui lui vaut déjà des procédures judiciaires.
« Avec le départ de Sama, ce serait une bonne occasion pour Meta de rectifier le tir et de garantir de meilleures conditions de travail aux modérateurs africains dans la région. Le groupe devrait augmenter le nombre de modérateurs pour la région afin de couvrir de manière adéquate les langues et dialectes locaux », a déclaré à Reuters Bridget Andere, analyste pour l’association Access Now.
Au-delà du nombre de modérateurs insuffisant, plusieurs anciens employés de Sama avaient critiqué le niveau des rémunérations. Ils avaient également évoqué le manque de suivi psychologique nécessaire pour les personnes chargées de censurer les contenus les plus choquants de Facebook.
Pour le moment, Meta n’a fourni aucune information sur le choix d’un nouveau contractant.
Servan Ahougnon
(Source : Agence Ecofin, 26 janvier 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
8861 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800