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En 2017, le Cameroun a déployé 4 000 km supplémentaires de fibre optique

mardi 2 janvier 2018

L’année 2017 qui vient de s’achever aura connu une accélération de l’inter connectivité au Cameroun. D’après le ministère des Postes et Télécommunications, c’est au total 4 000 km de fibre optique supplémentaires qui ont été déployés dans le pays en 2017 dans le cadre de la 3ème phase de la construction du backbone national à fibre optique. Ce qui porte le linaire global national à 12 000 km.

Une performance saluée par le ministère camerounais des Postes et Télécommunications, qui y voit également une avancée pour la connectivité au niveau sous régional. En effet, ce réseau devra également s’interconnecter à ceux des pays de la Cemac, dont le Tchad, le Gabon, la Guinée équatoriale la RCA et même le Nigéria. Avec ces avancées, le Cameroun qui ne disposait en 2013 que de 6 000 km de fibre optique entend montrer un exemple, tout en se positionnant comme le hub sous régional en matière de télécommunications.

(Source : TIC Mag, 2 janvier 2018)

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- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 449 579 abonnés Internet

  • 10 183 289 abonnés 2G+3G+4G (97,47%)
  • 115 978 clés et box Internet (1,11%)
  • 130 612 abonnés ADSL (1,25%)
  • 17 961 abonnés bas débit (0,17%)
  • 1739 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 006

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 30 septembre 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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- 299 774 abonnés
- 234 433 lignes résidentielles (78,20%)
- 65 257 lignes professionnelles (21,80%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 septembre 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 403 402 abonnés
- Taux de pénétration : 107,52%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 100 000 utilisateurs
- Taux de pénétration de Facebook : 32%

(Facebook Ads, décembre 2018)