OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2002 > Octobre > Emploi : Un serveur à la disposition des demandeurs et des entreprises

Emploi : Un serveur à la disposition des demandeurs et des entreprises

vendredi 18 octobre 2002

Produits et services

Les demandeurs d’emploi ont désormais à leur disposition un serveur vocal (le 28 19 15). Cet outil, opérationnel depuis hier, a été mis en place par Innov’Actions en partenariat avec Ams Technologies. L’objectif visé à travers ce serveur est d’optimiser le temps alloué au processus de recrutement, de trouver « rapidement et efficacement » le personnel qualifié et adapté aux besoins des entreprises, etc. Selon Baye Ibrahima Niasse, le serveur est un tremplin vers l’emploi et offre des possibilités de formation et d’élargissement des compétences afin de construire des carrières valorisantes.

Le directeur du Cabinet Innov’Actions qui était, hier, face à la presse, est convaincu qu’il n’existe au Sénégal aucun instrument pouvant mesurer le nombre de chômage. « Aujourd’hui, les structures étatiques ne peuvent pas évaluer le nombre de comptables ou de statisticiens chômeurs au Sénégal. Alors, au niveau de l’analyse du chômage, il est plus qu’intéressant à mesurer la nécessité du serveur qui est plus économique que le fait de se déplacer jusqu’à Dakar ou auprès des entreprises pour déposer un dossie », soutient M. Niasse.

Les services qui seront offerts par Innov’Actions ne seront pas gratuits. Les demandeurs d’emploi ou les entreprises à la recherche d’employés devront débourser. « Un privé ne peut pas s’organiser et mettre un service gratuitement. Le Fonds national de promotion de la jeunesse ou le ministère de la Jeunesse pourront, s’ils le désirent, coopérer avec nos services. Il faut une petite initiative privée pour que l’Etat la reprenne. Mais on ne doit pas tout attendre de l’Etat », précise le directeur du Cabinet Innov’Actions.

Des conseillers en emploi seront mis à la disposition des demandeurs. Ils sont chargés de les assister dans la rédaction des curricula vitae, mais aussi de leur enseigner le bon comportement à tenir devant un employeur. Selon Mme Rokhaya Diop d’Ams Technologies, la personne qui dépose son Cv est sûr d’être repéré et le serveur limite les risques de rejet. « Nous accompagnons le demandeur jusqu’au placement. Le service exprimé par l’entreprise est payé par elle-même. Une société de la place peut donc utiliser le serveur si elle a besoin d’employés compétents dans tel ou tel autre domaine », indique Baye Ibrahima Diagne.

Plus d’une dizaine de réseaux de compétences ont été identifiés. Ils vont des assurances et établissements financiers à l’agriculture, en passant par l’automobile, la comptabilité, l’informatique, les bâtiments et travaux publics, le commerce et la distribution entre autres domaines d’activité.

Johnson MBENGUE

(Source : Wal Fadjri 18 octobre 2002)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2114/2270 Régulation des télécoms
  • 173/2270 Télécentres/Cybercentres
  • 1594/2270 Economie numérique
  • 824/2270 Politique nationale
  • 2270/2270 Fintech
  • 253/2270 Noms de domaine
  • 821/2270 Produits et services
  • 692/2270 Faits divers/Contentieux
  • 364/2270 Nouveau site web
  • 2240/2270 Infrastructures
  • 851/2270 TIC pour l’éducation
  • 91/2270 Recherche
  • 121/2270 Projet
  • 1423/2270 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 878/2270 Sonatel/Orange
  • 783/2270 Licences de télécommunications
  • 132/2270 Sudatel/Expresso
  • 467/2270 Régulation des médias
  • 613/2270 Applications
  • 495/2270 Mouvements sociaux
  • 771/2270 Données personnelles
  • 60/2270 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2270 Mouvement consumériste
  • 179/2270 Médias
  • 321/2270 Appels internationaux entrants
  • 697/2270 Formation
  • 48/2270 Logiciel libre
  • 882/2270 Politiques africaines
  • 413/2270 Fiscalité
  • 83/2270 Art et culture
  • 284/2270 Genre
  • 738/2270 Point de vue
  • 482/2270 Commerce électronique
  • 699/2270 Manifestation
  • 156/2270 Presse en ligne
  • 62/2270 Piratage
  • 102/2270 Téléservices
  • 443/2270 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2270 Environnement/Santé
  • 179/2270 Législation/Réglementation
  • 167/2270 Gouvernance
  • 856/2270 Portrait/Entretien
  • 72/2270 Radio
  • 359/2270 TIC pour la santé
  • 133/2270 Propriété intellectuelle
  • 30/2270 Langues/Localisation
  • 502/2270 Médias/Réseaux sociaux
  • 922/2270 Téléphonie
  • 96/2270 Désengagement de l’Etat
  • 489/2270 Internet
  • 57/2270 Collectivités locales
  • 189/2270 Dédouanement électronique
  • 501/2270 Usages et comportements
  • 512/2270 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2270 Audiovisuel
  • 1407/2270 Transformation digitale
  • 191/2270 Affaire Global Voice
  • 76/2270 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2270 Service universel
  • 331/2270 Sentel/Tigo
  • 87/2270 Vie politique
  • 730/2270 Distinction/Nomination
  • 17/2270 Handicapés
  • 395/2270 Enseignement à distance
  • 321/2270 Contenus numériques
  • 294/2270 Gestion de l’ARTP
  • 90/2270 Radios communautaires
  • 811/2270 Qualité de service
  • 213/2270 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2270 SMSI
  • 225/2270 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1308/2270 Innovation/Entreprenariat
  • 675/2270 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2270 Internet des objets
  • 86/2270 Free Sénégal
  • 226/2270 Intelligence artificielle
  • 99/2270 Editorial
  • 9/2270 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous