Dans un entretien avec nos confrères de leral.net, Emmanuel Bocquet fait une analyse pertinente sur l’économie digitale en cette période de pandémie.
L’expert en E-commerce/E-business a abordé le projet Jayma Mburu lancé par le Ministère du Commerce et des PME du Sénégal en partenariat avec les boulangers . Selon lui, c’est un projet perdu d’avance dans la mesure où la distribution est compliquée et que le pain n’a pas beaucoup de marge.
« C’est très compliqué de distribuer du pain parce qu’il coûte 150 fcfa et n’a pas beaucoup de marges, n’est pas acheté en quantité (..) C’est un produit compliqué pour le commerce mais extrêmement fidélisant parce que tout le monde s’en procure… Mais avec l’initiative du gouvernement le projet est perdu d’avance .. » a expliqué l’expert en E-commerce.
Bocquet est aussi revenu sur les différents modèles de E-commerce, comment faire du E-commerce, ce qu’il faut pour le réussir, etc. Pour l’expert , il ne faut pas être très digital pour se lancer dans le E-commerce, il faut être très commercial.
Il invite l’Etat à réguler le secteur, mettre les gens à égalité de façon à ce que les gens qui produisent des services de qualité, soient privilégiés par rapport aux autres. Socialnetlink vous propose son entretien.
(Source : social Net Link, 7 juin 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000