Lemon Way Africa, entreprise de paiement installée au Mali (où il affiche 900 000 comptes mobiles) et au Sénégal, va se lancer, comme Orange money, dans l’émission de monnaie électronique, en s’appuyant sur une banque partenaire, le temps que la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) analyse et valide sa demande d’agrément.
Dans cette optique, révèle l’AGEFI, Lemon Way Africa a entrepris des négociations avec des banques panafricaines et françaises pour démarrer sans tarder ses activités.
Si Lemon Way Africa a opté pour cette solution, c’est bien en connaissance de cause. La procédure d’obtention d’un agrément auprès de la BCEAO est longue. Il en veut pour preuve le cas d’Orange money qui a duré un an. Le marché étant rudement concurrentiel, Lemon Way Africa ne veut pas perdre de temps dans les paperasses.
Outre l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique centrale est également sur les tablettes de la fintech qui compte y étendre ses tentacules. Dans sa ligne de mire, la RDC et le Cameroun.
(Source : CIO Mag, 6 avril 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000