OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Juillet 2019 > Emission de monnaie électronique au Sénégal : La BCEAO veille sur la (…)

Emission de monnaie électronique au Sénégal : La BCEAO veille sur la réglementation

jeudi 11 juillet 2019

Fintech

La rencontre trimestrielle entre les directeurs généraux des établissements de crédits et la Bceao a été l’occasion pour Mouhamadou Al Ahminou Lo, directeur national de l’Agence nationale de la Bceao de revenir sur les mutations survenues dans le secteur de la monnaie électronique, notamment avec les changements induit principalement par les innovations technologiques et la volonté des consommateurs de bénéficier de la commodité que procure les TIC.

En effet, durant l’année 2018 le paysage financier et la structure des paiements au Sénégal ont connu des mutations profondes. C’est la raison pour laquelle, les conditions et modalités d’exercices des activités des émetteurs de monnaie électronique ont été rappelées hier par la BCEAO lors de cette rencontre.

En effet, la banque Centrale a adopté l’instruction n°008-05-2015 régissant les conditions et modalités d’exercices des activités des émetteurs de monnaie électrique dans les états membres de l’Umoa.

Cette instruction prise en application des dispositions du Règlement n°15/2002/CM/UEMOA du 19 Septembre 2002 relatif aux systèmes de paiement des Etats membre de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), consacrent la monnaie électronique comme un levier pour la promotion des services financiers inclusifs.

Ainsi, à l’exception des banques et les établissements financiers de paiement habilités par la loi portant la réglementation bancaire, aucune structure ou établissement ne peut exercer des activités d’émission de monnaie électronique, sans avoir été dûment agrée ou autorisé préalablement par la banque centrale, selon M. Lo.

Il précise par ailleurs, l’obligation qui pèse sur les banques et les établissements financiers de paiement d’informer la Banque Centrale, deux mois au moins avant le démarrage de leurs activités d’émission de monnaie électronique, ou la commercialisation auprès du grand public de tout nouveau service lié à la monnaie électronique.

Au demeurant, les établissements émetteurs de monnaie électronique doivent mettre en place un dispositif de contrôle interne éprouvé qui couvre les distributeurs et les partenaires techniques. En plus de cette obligation, les émetteurs de monnaies électroniques ne sont pas autorisés à consentir, sous quelle que forme que ce soit, des services de crédits à leurs clientèles, ni à payer des intérêts sur les fonds perçus en contrepartie des unités de monnaie électronique émises précise M. Al Ahminou Lo

Il reste cependant selon lui, que les transactions en monnaie électronique avec les Etats non membres de l’Uemoa doivent s’effectuer conformément aux dispositions de la réglementation des relations financières extérieures des Etats membres de l’Uemoa.

Fatou Blondin Cissé

(Source : Le journal de l’économie sénégalaise, 11 juillet 2019

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2638/2977 Régulation des télécoms
  • 225/2977 Télécentres/Cybercentres
  • 1956/2977 Economie numérique
  • 1070/2977 Politique nationale
  • 2977/2977 Fintech
  • 324/2977 Noms de domaine
  • 1073/2977 Produits et services
  • 922/2977 Faits divers/Contentieux
  • 464/2977 Nouveau site web
  • 2889/2977 Infrastructures
  • 1114/2977 TIC pour l’éducation
  • 132/2977 Recherche
  • 163/2977 Projet
  • 1893/2977 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1116/2977 Sonatel/Orange
  • 983/2977 Licences de télécommunications
  • 237/2977 Sudatel/Expresso
  • 579/2977 Régulation des médias
  • 775/2977 Applications
  • 645/2977 Mouvements sociaux
  • 963/2977 Données personnelles
  • 103/2977 Big Data/Données ouvertes
  • 374/2977 Mouvement consumériste
  • 239/2977 Médias
  • 421/2977 Appels internationaux entrants
  • 1070/2977 Formation
  • 80/2977 Logiciel libre
  • 1351/2977 Politiques africaines
  • 586/2977 Fiscalité
  • 123/2977 Art et culture
  • 359/2977 Genre
  • 880/2977 Point de vue
  • 635/2977 Commerce électronique
  • 1022/2977 Manifestation
  • 227/2977 Presse en ligne
  • 100/2977 Piratage
  • 143/2977 Téléservices
  • 579/2977 Biométrie/Identité numérique
  • 195/2977 Environnement/Santé
  • 228/2977 Législation/Réglementation
  • 221/2977 Gouvernance
  • 1091/2977 Portrait/Entretien
  • 102/2977 Radio
  • 454/2977 TIC pour la santé
  • 186/2977 Propriété intellectuelle
  • 52/2977 Langues/Localisation
  • 667/2977 Médias/Réseaux sociaux
  • 1232/2977 Téléphonie
  • 142/2977 Désengagement de l’Etat
  • 619/2977 Internet
  • 94/2977 Collectivités locales
  • 280/2977 Dédouanement électronique
  • 746/2977 Usages et comportements
  • 668/2977 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 353/2977 Audiovisuel
  • 1991/2977 Transformation digitale
  • 236/2977 Affaire Global Voice
  • 105/2977 Géomatique/Géolocalisation
  • 207/2977 Service universel
  • 431/2977 Sentel/Tigo
  • 134/2977 Vie politique
  • 915/2977 Distinction/Nomination
  • 45/2977 Handicapés
  • 451/2977 Enseignement à distance
  • 499/2977 Contenus numériques
  • 384/2977 Gestion de l’ARTP
  • 126/2977 Radios communautaires
  • 1093/2977 Qualité de service
  • 277/2977 Privatisation/Libéralisation
  • 100/2977 SMSI
  • 323/2977 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1700/2977 Innovation/Entreprenariat
  • 896/2977 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 32/2977 Internet des objets
  • 104/2977 Free Sénégal
  • 459/2977 Intelligence artificielle
  • 235/2977 Editorial
  • 16/2977 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous