OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Novembre 2013 > Emergence de la presse en ligne : Les enjeux d’une régulation

Emergence de la presse en ligne : Les enjeux d’une régulation

vendredi 29 novembre 2013

Régulation des médias

Le président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra), Babacar Touré, a estimé l’urgente nécessité de mettre sur pied un cadre juridique pertinent pour la presse en ligne. C’était hier, jeudi 28 novembre, à l’occasion du 5ème anniversaire du site d’informations en ligne, PressAfrik dont le thème est : Emergence de la presse en ligne au Sénégal : enjeux et perspectives.

A l’occasion de son cinquième anniversaire, PressAfrik, un site d’information en ligne, a posé le débat sur les véritables enjeux et perspectives de la régulation des médias électroniques au Sénégal.

En effet, l’atelier portant sur la régulation de la presse en ligne a été un cadre pour le président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) d’insister sur l’urgente nécessité d’actualiser les textes du cadre juridique existant dans une perspective de définir une politique publique adaptée à ce secteur.

Babacar Touré qui l’a annoncé hier, jeudi 28 novembre, a présidé cette rencontre placée sous le signe : émergence de la presse en ligne au Sénégal : enjeux et perspectives.

Conscient de la percée de l’outil informatique qui bouleverse les méthodes de communications, Babacar Touré a relevé que « le cadre juridique et institutionnel, les politiques publiques deviennent inadaptés, voire obsolètes, lorsqu’ils ne réajustent pas leur contenu afin de se conformer au nouvel environnement ».

La réactualisation des textes du cadre juridique ainsi que l’accroissement de l’intervention du régulateur pourront enrayer la divulgation du contenu des productions sans autorisations d’exploitation de service audiovisuel.

Par conséquent, indique le président CNRA, « la protection des droits d’auteur souffre des limites de la réglementation sur l’internet ». « Les informations et les services mis à la disposition du public appellent à une extension du champ de régulation des contenus nonobstant le type de support.

A la liberté de circulation des œuvres, il faut allier la protection de l’ordre public, des droits (humains, de propriété... ) », a-t-il ajouté. Le directeur de publication de PressAfrik.com a laissé entendre que « la presse en ligne, c’est la régulation.

Cela est devenu un besoin réel. Nous avons en tant que journal en ligne, pris la délicate option d’impulser les acteurs pour ne pas être insensible à cette préoccupation assourdissant ».

Ibrahima Baldé

(Source : Sud Quotidien, 29 novembre 2013°

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2216/2579 Régulation des télécoms
  • 186/2579 Télécentres/Cybercentres
  • 1791/2579 Economie numérique
  • 878/2579 Politique nationale
  • 2579/2579 Fintech
  • 296/2579 Noms de domaine
  • 885/2579 Produits et services
  • 819/2579 Faits divers/Contentieux
  • 421/2579 Nouveau site web
  • 2444/2579 Infrastructures
  • 896/2579 TIC pour l’éducation
  • 103/2579 Recherche
  • 131/2579 Projet
  • 1584/2579 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 936/2579 Sonatel/Orange
  • 842/2579 Licences de télécommunications
  • 144/2579 Sudatel/Expresso
  • 509/2579 Régulation des médias
  • 643/2579 Applications
  • 543/2579 Mouvements sociaux
  • 842/2579 Données personnelles
  • 93/2579 Big Data/Données ouvertes
  • 308/2579 Mouvement consumériste
  • 181/2579 Médias
  • 342/2579 Appels internationaux entrants
  • 928/2579 Formation
  • 57/2579 Logiciel libre
  • 964/2579 Politiques africaines
  • 567/2579 Fiscalité
  • 88/2579 Art et culture
  • 292/2579 Genre
  • 908/2579 Point de vue
  • 534/2579 Commerce électronique
  • 789/2579 Manifestation
  • 167/2579 Presse en ligne
  • 70/2579 Piratage
  • 105/2579 Téléservices
  • 538/2579 Biométrie/Identité numérique
  • 162/2579 Environnement/Santé
  • 167/2579 Législation/Réglementation
  • 181/2579 Gouvernance
  • 933/2579 Portrait/Entretien
  • 79/2579 Radio
  • 390/2579 TIC pour la santé
  • 143/2579 Propriété intellectuelle
  • 36/2579 Langues/Localisation
  • 567/2579 Médias/Réseaux sociaux
  • 1041/2579 Téléphonie
  • 102/2579 Désengagement de l’Etat
  • 511/2579 Internet
  • 59/2579 Collectivités locales
  • 210/2579 Dédouanement électronique
  • 546/2579 Usages et comportements
  • 536/2579 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 293/2579 Audiovisuel
  • 1559/2579 Transformation digitale
  • 203/2579 Affaire Global Voice
  • 81/2579 Géomatique/Géolocalisation
  • 169/2579 Service universel
  • 348/2579 Sentel/Tigo
  • 89/2579 Vie politique
  • 779/2579 Distinction/Nomination
  • 17/2579 Handicapés
  • 360/2579 Enseignement à distance
  • 367/2579 Contenus numériques
  • 305/2579 Gestion de l’ARTP
  • 94/2579 Radios communautaires
  • 941/2579 Qualité de service
  • 224/2579 Privatisation/Libéralisation
  • 73/2579 SMSI
  • 262/2579 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1348/2579 Innovation/Entreprenariat
  • 674/2579 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2579 Internet des objets
  • 92/2579 Free Sénégal
  • 225/2579 Intelligence artificielle
  • 125/2579 Editorial
  • 11/2579 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous