OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Juillet 2020 > Elisabeth Berthe, Directrice associée cabinet MSC : « La réflexion (…)

Elisabeth Berthe, Directrice associée cabinet MSC : « La réflexion stratégique au niveau gouvernemental manque au sujet des fintechs »

dimanche 12 juillet 2020

Fintech

Le cabinet de consulting MSC a animé une conférence de presse en ligne ce 7 juillet pour présenter les résultats de son étude sur les fintechs dans 6 pays francophone (Bénin, Côte d’Ivoire, Mali, République démocratique du Congo, Sénégal, Togo). Un accent particulier a été mis sur le Sénégal et la Côte d’Ivoire qui font office d’échantillons représentatifs. Le message clair que Elisabeth Berthe la Directrice associée a voulu faire passer, c’est qu’il faut structurer rapidement une aide aux fintechs au risque de les voir mourir avec l’espoir d’une inclusion financière.

Une fintech est une start up ou entreprise qui offre des services financiers à travers des technologies généralement basées sur la téléphonie mobile et internet. Selon l’analyse livrée par Elisabeth Berthe, d’ici à 2021, 62% des économies africaines à croissance rapide se trouveront en Afrique francophone. Aussi pour stimuler l’entreprendrait, les gouvernements n’ont guère le choix que de soutenir les entreprises qui opèrent dans le domaine. Les pays africains doivent savoir que 54% du montant total des financements dans l’inclusion financière est dirigé vers ces entreprises.

La Directrice associée du cabinet MSC recommande donc aux dirigeants africains et ceux des pays francophones en particulier d’engager une réflexion stratégique sur le sujet. Elle y a dénombré pas moins de 119 sociétés fintech en Afrique francophone. Pour elle une aide à ces entreprises permettra d’accroitre significativement la moyenne des adultes possédant un compte Mobile money qui est de 43% en Afrique subsaharienne.

Difficultés et solutions

Devant l’absence de coups de pousse, les start-ups qui proposent des solutions fintech ont principalement recours à leurs familles et à leurs amis pour se financer. Par ailleurs, l’acquisition de clients est couteuse et les fintechs manquent d’argent pour se développer. MSC a observé enfin, que les montants alloués par les business angels ne sont pas significatifs. Par exemple, on dénombre 37 fintech en Côte d’Ivoire qui ont besoin d’un accompagnement. Si elles sont aidées elles ne pourront plus négliger d’apporter une valeur considérable aux femmes et aux jeunes. Car les solutions doivent répondre aux vrais besoins des populations et ne pas être des modèles copiés ailleurs qu’on essaie d’appliquer. Dans ce cadre, il faut envisager des programme d’incubation et co-création et le secteur privé peut être à la baguette.

En ce qui concerne les Etats, MSC propose premièrement, une baisse du cout de l’accès l’internet haut débit afin de rendre les solutions proposées par les fintech accessibles. Deuxièmement, il faut une exonération fiscale. Elle motiverait les fintechs à se concentrer sur leurs projets sans se soucier des redevances fiscales dans un premier temps. Cela peut s’étendre aux commerçants afin qu’ils utilisent les moyens digitaux de paiement. Les gouvernants doivent enfin créer des événements pour attirer des investisseurs.

(Source : ICT4Africa, 12 juillet 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2609/3055 Régulation des télécoms
  • 206/3055 Télécentres/Cybercentres
  • 2030/3055 Economie numérique
  • 1116/3055 Politique nationale
  • 3055/3055 Fintech
  • 307/3055 Noms de domaine
  • 1104/3055 Produits et services
  • 900/3055 Faits divers/Contentieux
  • 445/3055 Nouveau site web
  • 2900/3055 Infrastructures
  • 1103/3055 TIC pour l’éducation
  • 134/3055 Recherche
  • 152/3055 Projet
  • 2075/3055 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1092/3055 Sonatel/Orange
  • 927/3055 Licences de télécommunications
  • 184/3055 Sudatel/Expresso
  • 553/3055 Régulation des médias
  • 732/3055 Applications
  • 620/3055 Mouvements sociaux
  • 953/3055 Données personnelles
  • 79/3055 Big Data/Données ouvertes
  • 355/3055 Mouvement consumériste
  • 208/3055 Médias
  • 391/3055 Appels internationaux entrants
  • 986/3055 Formation
  • 58/3055 Logiciel libre
  • 1395/3055 Politiques africaines
  • 562/3055 Fiscalité
  • 99/3055 Art et culture
  • 339/3055 Genre
  • 973/3055 Point de vue
  • 594/3055 Commerce électronique
  • 1017/3055 Manifestation
  • 217/3055 Presse en ligne
  • 84/3055 Piratage
  • 128/3055 Téléservices
  • 547/3055 Biométrie/Identité numérique
  • 181/3055 Environnement/Santé
  • 217/3055 Législation/Réglementation
  • 206/3055 Gouvernance
  • 1080/3055 Portrait/Entretien
  • 87/3055 Radio
  • 502/3055 TIC pour la santé
  • 161/3055 Propriété intellectuelle
  • 35/3055 Langues/Localisation
  • 610/3055 Médias/Réseaux sociaux
  • 1192/3055 Téléphonie
  • 110/3055 Désengagement de l’Etat
  • 618/3055 Internet
  • 84/3055 Collectivités locales
  • 274/3055 Dédouanement électronique
  • 720/3055 Usages et comportements
  • 615/3055 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 351/3055 Audiovisuel
  • 1991/3055 Transformation digitale
  • 226/3055 Affaire Global Voice
  • 91/3055 Géomatique/Géolocalisation
  • 193/3055 Service universel
  • 386/3055 Sentel/Tigo
  • 113/3055 Vie politique
  • 865/3055 Distinction/Nomination
  • 22/3055 Handicapés
  • 458/3055 Enseignement à distance
  • 550/3055 Contenus numériques
  • 357/3055 Gestion de l’ARTP
  • 117/3055 Radios communautaires
  • 1124/3055 Qualité de service
  • 275/3055 Privatisation/Libéralisation
  • 93/3055 SMSI
  • 293/3055 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1742/3055 Innovation/Entreprenariat
  • 818/3055 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 36/3055 Internet des objets
  • 97/3055 Free Sénégal
  • 505/3055 Intelligence artificielle
  • 133/3055 Editorial
  • 20/3055 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous