Le réseau social facebook est aussi une plateforme à partir de laquelle des Sénégalais ont fait part lundi de leur fierté relativement à l’issue du second tour de la présidentielle non sans rappeler au chef d’Etat nouvellement élu les défis qui l’attendent.
"Je n’en attendais pas autant de Wade. Franchement. Wade qui appelle Macky pour le féliciter ?? C’est notre pays qui en sort grandi. Vive le Sénégal. Dieu bénisse notre peuple et notre pays", écrit Safiatou Kane sur sa page.
Pour Oumar Ndiaye, "ce pays est un et indivisible. Malgré nos divergences politiques, on s’est réveillé le coeur léger et fier de notre peuple. Maintenant au boulot.....".
Balla Preira se dit aussi "fier d’être Sénégalais" et formule cette prière : "Que cette nouvelle ère soit porteuse d’espérance et d’épanouissement intégral pour notre cher pays. Toutes nos félicitations au Président Macky Sall qui mérite amplement cette victoire qu’il dédie naturellement au peuple qui a rempli les urnes".
"Je salue également le fair-play du Président Abdoulaye Wade qui n’a fait moins que le Président Abdou Diouf en appelant hier à 21 h son successeur. Vive le Sénégal. Que Dieu bénisse et aide le Sénégal !", poursuit-il.
"Très fière d’être Sénégalaise", Coumbis Dia estime que "le peuple a ainsi fait son choix" et écrit : "Félicitation à toi président Macky mais tu as une lourde tâche Du courage dans ta mission et surtout ne nous déçois pas".
Betty Ndiaye félicite le peuple sénégalais et écrit : "L’alternance démocratique, une réalité en Afrique, préservons nos acquis".
Pour Gilles Eric Foadey, un Sénégalo-Togolais, "le Sénégal à l’épreuve de la démocratie... un tournant positif vient de se faire. Le peuple vigie ne s’en laissera plus compte".
"Fière d’être sénégalaise", Oumoul Khaïry Diakhaté estime que "le seul gagnant est le peuple sénégalais qui a mûri, qui a montré qu’on ne peut pas le tromper toujours, qu’il n’appartient à personne sinon à celui qui se soucie du développement du pays".
"Le seul chantier que Wade a réussi, c’est d’avoir contribué à réveiller la conscience citoyenne. Rien ne sera plus comme avant. Macky, un homme averti en vaut 14 millions de Sénégalais. Félicitations Sénégalais", poursuit-elle.
"Vive le peuple sénégalais. Le Sénégal a triomphé avec cette victoire de la démocratie. Désormais plus de dictature, le citoyen a sa place dans le pays ; personne ne pourra jamais confisquer le pouvoir. Le peuple veillera et pour toujours Dieu merci A Macky Sall. Félicitation", salue Ousmane Ly.
"C’est le peuple qui a gagné dans son unité, ni les pulaars, ni les sérères, diolas ou autre. C’est le grand Sénégal qui a gagné. Nous devons tous travailler, changer de comportements, rester vigilants et aider Macky à bien travailler, ne pas le laisser faire tout qui est contraire à la démocratie, à l’éthique et à la bonne gouvernance. Wade sort par la fenêtre.
Qu’Allah le Tout-puissant continue de sauver le Sénégal Amiin !", écrit-il.
(Source : APS, 26 mars 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000