En marge de l’Euromoney Conference qui s’est tenue en Egypte le 9 septembre 2019, le ministre des Communications et de la Technologie de l’information, Amr Talaat, a annoncé la construction de sept parcs technologiques dans les différentes universités du pays, au cours de cette année. Il a ajouté qu’un projet de création d’une université spécialisée dans les TIC dans la Cité du savoir, située dans la nouvelle capitale administrative, est également en préparation, ainsi qu’un centre de recherche appliquée.
Toutes ces infrastructures de formation et de recherche contribueront à accroître le nombre d’apprenants en technologie en Egypte. Les ressources humaines hautement compétentes en TIC obtenues permettront au pays de réussir sa transformation technologique et de se positionner en Afrique, et même dans le Moyen-Orient, comme une référence numérique.
L’intelligence artificielle, la robotique, la blockchain, le big data, la réalité virtuelle et augmentée, les réseaux de fibre optique sont autant de technologies dans lesquelles l’Egypte veut être calée, pour être non seulement un foyer d’innovations TIC mais également une source d’expertise pointue.
L’intérêt de l’Egypte pour la transformation de ses ressources humaines, par la connaissance et le savoir technologique, a démarré depuis 2015. Le pays n’a cessé dès lors d’investir dans la construction d’un cadre d’apprentissage adéquat pour sa jeunesse. De nombreux accords de formation, de transfert de connaissances, de spécialisation ont été signés avec diverses institutions internationales spécialisées dans les TIC.
(Source : Agence Ecofin, 13 septembre 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000