OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Juillet 2018 > Egypte : L’ONG Amnesty International dénonce le projet de loi sur la (…)

Egypte : L’ONG Amnesty International dénonce le projet de loi sur la cybercriminalité et les médias

vendredi 6 juillet 2018

Liberté d’expression/Censure de l’Internet

Alors que le gouvernement égyptien a plusieurs fois déjà censuré des sites web et des plateformes Internet sous le prétexte de la sécurité national, il pourra peut-être désormais s’appuyer sur une base juridique pour justifier sa censure. Le 5 juin 2018, le parlement égyptien a approuvé une loi sur la cybercriminalité visant à encadrer les pratiques en termes de censure des contenus en ligne, de confidentialité des données, de piratage, de fraude, et à réguler les messages dont les autorités craignent qu’ils propagent « des idéologies terroristes et extrémistes ».

Dans un communiqué de presse publié le 2 juillet 2018, l’ONG Amnesty dénonce ce projet de loi et notamment les dérives qu’il pourrait occasionner. Aussi, elle demande au Parlement égyptien de « rejeter ces projets de loi draconiens et au président de renvoyer la loi relative à la cybercriminalité devant le Parlement pour qu’elle soit amendée ».

Selon Najia Bounaim, directrice des campagnes pour l’Afrique du Nord à Amnesty International, « Ces projets de loi renforceraient encore les vastes pouvoirs du gouvernement égyptien en matière de surveillance, de censure et de blocage des réseaux sociaux et des blogs, tout en criminalisant les contenus qui enfreignent des normes politiques, sociales ou religieuses définies en termes vagues ».

Cette loi accorde aux autorités judiciaires le droit d’« ordonner la censure de sites » chaque fois qu’un site héberge du contenu qui « représente une menace à la sécurité nationale ou compromet la sécurité nationale ou l’économie nationale ». La loi renforce également les bases légales permettant aux autorités de s’en prendre aux voix dissidentes ou aux critiques politiques. « Au cours de l’année écoulée, les autorités égyptiennes ont bloqué des centaines de sites, sans aucun fondement juridique. Si elles sont adoptées, ces lois légaliseront cette censure généralisée et intensifieront l’attaque contre le droit à la liberté d’expression en Égypte, qui compte déjà parmi les environnements les plus répressifs au monde pour les médias et le journalisme », explique Amnesty International.

L’ONG affirme également que depuis un an, les autorités égyptiennes ont bloqué 500 sites, dont des plateformes indépendantes d’information et des pages d’organisations de défense des droits fondamentaux.

(Source : TIC Mag, 6 juillet 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2062/2268 Régulation des télécoms
  • 173/2268 Télécentres/Cybercentres
  • 1554/2268 Economie numérique
  • 798/2268 Politique nationale
  • 2268/2268 Fintech
  • 255/2268 Noms de domaine
  • 820/2268 Produits et services
  • 700/2268 Faits divers/Contentieux
  • 373/2268 Nouveau site web
  • 2155/2268 Infrastructures
  • 803/2268 TIC pour l’éducation
  • 90/2268 Recherche
  • 122/2268 Projet
  • 1401/2268 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 864/2268 Sonatel/Orange
  • 782/2268 Licences de télécommunications
  • 132/2268 Sudatel/Expresso
  • 474/2268 Régulation des médias
  • 602/2268 Applications
  • 495/2268 Mouvements sociaux
  • 798/2268 Données personnelles
  • 60/2268 Big Data/Données ouvertes
  • 298/2268 Mouvement consumériste
  • 179/2268 Médias
  • 321/2268 Appels internationaux entrants
  • 713/2268 Formation
  • 51/2268 Logiciel libre
  • 854/2268 Politiques africaines
  • 408/2268 Fiscalité
  • 84/2268 Art et culture
  • 284/2268 Genre
  • 733/2268 Point de vue
  • 480/2268 Commerce électronique
  • 701/2268 Manifestation
  • 156/2268 Presse en ligne
  • 62/2268 Piratage
  • 102/2268 Téléservices
  • 424/2268 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2268 Environnement/Santé
  • 162/2268 Législation/Réglementation
  • 169/2268 Gouvernance
  • 832/2268 Portrait/Entretien
  • 72/2268 Radio
  • 344/2268 TIC pour la santé
  • 133/2268 Propriété intellectuelle
  • 29/2268 Langues/Localisation
  • 508/2268 Médias/Réseaux sociaux
  • 923/2268 Téléphonie
  • 95/2268 Désengagement de l’Etat
  • 489/2268 Internet
  • 57/2268 Collectivités locales
  • 188/2268 Dédouanement électronique
  • 515/2268 Usages et comportements
  • 513/2268 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2268 Audiovisuel
  • 1371/2268 Transformation digitale
  • 191/2268 Affaire Global Voice
  • 75/2268 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2268 Service universel
  • 331/2268 Sentel/Tigo
  • 87/2268 Vie politique
  • 745/2268 Distinction/Nomination
  • 17/2268 Handicapés
  • 338/2268 Enseignement à distance
  • 321/2268 Contenus numériques
  • 293/2268 Gestion de l’ARTP
  • 89/2268 Radios communautaires
  • 906/2268 Qualité de service
  • 213/2268 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2268 SMSI
  • 225/2268 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1284/2268 Innovation/Entreprenariat
  • 672/2268 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2268 Internet des objets
  • 86/2268 Free Sénégal
  • 172/2268 Intelligence artificielle
  • 98/2268 Editorial
  • 12/2268 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous