OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Septembre 2018 > Education nationale : SIMEN, des plateformes qui simplifient les procédures (…)

Education nationale : SIMEN, des plateformes qui simplifient les procédures administratives

lundi 17 septembre 2018

TIC pour l’éducation

Les technologies de l’information et de la communication ont simplifié diverses tâches dans la gestion des ressources humaines. Conséquemment, elles constituent un impératif pour toute structure qui veut rendre son personnel plus productif.

Le SIMEN est un projet qui vise la refonte complète du système d’information du Ministère de l’Education nationale en vue d’une meilleure utilisation des technologies de l’information et de la communication, dans la conception, la mise en œuvre, le suivi évaluation des politiques éducatives du gouvernement du Sénégal.

Le Système d’information et de Management de l’éducation nationale qui a été mis en place par Monsieur le Ministre de l’éducation nationale en juillet 2016, vise entre autres objectifs :

  • La modernisation et l’optimisation des ressources infrastructures (virtualisation) et humaines (compétences) ;
  • La mise en place de ressources numériques pédagogiques accessibles, en ligne, à toute la communauté éducative,
  • La mise à disposition de l’information et son partage, en améliorant le travail collaboratif ;
  • Le rapprochement du service public de l’éducation, du citoyen etc.

« On avait différentes applications à savoir FUP, FINPRONET, STATEDUC, PLANETE, etc. Cependant, elles n’étaient pas en relation. Ainsi, avec l’arrivée du Ministre il a été décidé de réformer le FUP (Fichier Unique du Personnel) en le rendant plus performant, avec plus de fonctionnalités de gestion de ressources humaines. C’est ainsi qu’est née MIRADOR », indique monsieur Seyni Ndiaye FALL, Coordonnateur du projet.

Ensuite, vu que chaque application avait sa propre base de données et qu’il n’y avait aucune communication entre ces dernières, il a été noté beaucoup d’incohérences dans les données.

Conséquemment, Monsieur Serigne Mbaye THIAM a mis en place le SIMEN qui va fédérer toutes les plateformes du MEN autour de l’Identifiant de l’Education nationale (IEN).

« C’est ainsi qu’est né le SIMEN qui a pour objectif de procéder à la refonte complète du système d’information du ministère de l’éducation. Tout ce qui est statistiques, données… y est. En résumé, nous sommes le bras technique de toutes les directions du ministère. », confie M. Fall.

SIMEN, une dématérialisation des procédures administratives
L’un des sujets qui revient le plus dans les revendications syndicales et qui a été beaucoup décrié par le personnel enseignant, c’est la lenteur dans la gestion des dossiers d’examen, des dossiers administratifs de manière générale. Actuellement, tout cela deviendra un vieux souvenir.

« On avait constaté qu’il y avait beaucoup de lenteurs dans les dossiers des candidats au CEAP et au CAP. Le SIMEN a réussi à créer une application qui permet de planifier les visites de classe. En plus, elle permet de remplir la fiche d’inspection qui sera générée automatiquement à la fin de prestation du candidat. » Par la suite, elle est signée par les différents membres de la commission, à savoir, l’inspecteur, le directeur d’école, l’enseignant membre et le candidat. Après cela, la fiche est réintroduite dans une application qui est celle du courrier qui va assurer la transmission hiérarchique du dossier.

Niveau de déploiement du SIMEN

En phase de déploiement, plus de 57 000 enseignants et personnel administratif se sont inscrits sur la plateforme. « Nous comptons enrolé l’ensemble des agents dès la prochaine rentrée scolaire. », déclare notre interlocuteur qui est certain que le SIMEN va automatiser et faciliter énormément les procédures.

Utilisée dans toute l’inspection d’Académie de Kaolack, les remarques ont été satisfaisantes. « Ils l’ont testé et ils se sont rendus compte que les procédures sont simplifiées. Ils ont apprécié que tout pouvait se faire en un temps record. Non seulement, c’est moins de travail, moins de temps mais également, elle leur permet surtout, de voir le maximum de candidats… »

Désormais, avec l’application qui gère le courrier, il est facile d’identifier à quel niveau se trouve le blocage d’un dossier

Le SIMEN est en même temps, un outil qui permet à l’ensemble des acteurs du système éducatif (élèves, enseignants et parents d’élèves) de communiquer directement pour ainsi rendre fluide la transmission des dossiers et des informations.

Chaque enseignant qui s’inscrit sur cette nouvelle plateforme a droit à une adresse électronique en plus d’un identifiant. En conséquence, il pourra suivre personnellement tout dossier lui concernant au sein du ministère sans se déplacer. Avec le SIMEN, le Ministère de l’Education nationale est au coeur de la dématérialisation.

« Chaque enseignant inscrit, bénéficie des outils de Google et de Microsoft. Il aura accès à la fois, à l’ensemble des applications d’Office 365 et de G-Suite de Google », explique monsieur Seyni Ndiaye FALL.

Avec le SIMEN les enseignants n’ont plus besoin de se déplacer pour déposer ou suivre leurs dossiers

En effet, c’est une plateforme qui va simplifier considérablement la gestion des ressources humaines de l’éducation nationale.

« Auparavant, quand un enseignant avait besoin d’un document, il était obligé de se déplacer, soit pour se rendre au niveau de l’IA, de l’IEF, soit se rendre au ministère. Avec les nouveaux outils, vous pouvez ne pas vous déplacer. Vous pouvez émettre votre requête quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Ainsi, quel que soit le périphérique utilisé (ordinateur, tablette ou smartphone), elle sera traitée par les services du ministère ou, par l’IEF et l’IA concernées. »

A temps réel, l’enseignant peut savoir à quel niveau de traitement se trouve son dossier. Désormais, les agents qui se trouvent à des centaines de Km de la capitale n’auront plus besoin d’abandonner leurs cours pour déposer ou suivre un dossier. Plus besoin de se déplacer à chaque fois à l’IEF, à l’IA ou au Ministère.

(Source : Social net Link, 17 septembre 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4450/5283 Régulation des télécoms
  • 353/5283 Télécentres/Cybercentres
  • 3507/5283 Economie numérique
  • 1979/5283 Politique nationale
  • 5283/5283 Fintech
  • 524/5283 Noms de domaine
  • 1864/5283 Produits et services
  • 1575/5283 Faits divers/Contentieux
  • 762/5283 Nouveau site web
  • 4967/5283 Infrastructures
  • 1781/5283 TIC pour l’éducation
  • 230/5283 Recherche
  • 247/5283 Projet
  • 3555/5283 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1891/5283 Sonatel/Orange
  • 1650/5283 Licences de télécommunications
  • 283/5283 Sudatel/Expresso
  • 953/5283 Régulation des médias
  • 1314/5283 Applications
  • 1046/5283 Mouvements sociaux
  • 1661/5283 Données personnelles
  • 131/5283 Big Data/Données ouvertes
  • 608/5283 Mouvement consumériste
  • 368/5283 Médias
  • 674/5283 Appels internationaux entrants
  • 1721/5283 Formation
  • 92/5283 Logiciel libre
  • 2108/5283 Politiques africaines
  • 964/5283 Fiscalité
  • 172/5283 Art et culture
  • 600/5283 Genre
  • 1615/5283 Point de vue
  • 1048/5283 Commerce électronique
  • 1605/5283 Manifestation
  • 331/5283 Presse en ligne
  • 125/5283 Piratage
  • 209/5283 Téléservices
  • 937/5283 Biométrie/Identité numérique
  • 320/5283 Environnement/Santé
  • 355/5283 Législation/Réglementation
  • 347/5283 Gouvernance
  • 1807/5283 Portrait/Entretien
  • 145/5283 Radio
  • 815/5283 TIC pour la santé
  • 269/5283 Propriété intellectuelle
  • 61/5283 Langues/Localisation
  • 1081/5283 Médias/Réseaux sociaux
  • 2093/5283 Téléphonie
  • 193/5283 Désengagement de l’Etat
  • 1080/5283 Internet
  • 119/5283 Collectivités locales
  • 478/5283 Dédouanement électronique
  • 1121/5283 Usages et comportements
  • 1084/5283 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 564/5283 Audiovisuel
  • 3289/5283 Transformation digitale
  • 394/5283 Affaire Global Voice
  • 158/5283 Géomatique/Géolocalisation
  • 327/5283 Service universel
  • 689/5283 Sentel/Tigo
  • 182/5283 Vie politique
  • 1582/5283 Distinction/Nomination
  • 35/5283 Handicapés
  • 785/5283 Enseignement à distance
  • 884/5283 Contenus numériques
  • 617/5283 Gestion de l’ARTP
  • 209/5283 Radios communautaires
  • 1766/5283 Qualité de service
  • 466/5283 Privatisation/Libéralisation
  • 143/5283 SMSI
  • 510/5283 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2879/5283 Innovation/Entreprenariat
  • 1385/5283 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 58/5283 Internet des objets
  • 177/5283 Free Sénégal
  • 590/5283 Intelligence artificielle
  • 208/5283 Editorial
  • 31/5283 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous