OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Juin > Éducation et Ntic : Les volontaires de Louga veulent se mettre au diapason

Éducation et Ntic : Les volontaires de Louga veulent se mettre au diapason

mercredi 29 juin 2005

TIC pour l’éducation

Les volontaires de l’éducation nationale du département de Louga , ont vivement plaidé pour une formation complète et un équipement des enseignants en matériel informatique. Ils demeurent convaincus que les nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic) constituent un élément essentiel dans l’amélioration de la qualité des apprentissages. Ces volontaires qui se sont regroupés en amicale ont organisé dimanche une conférence axée sur le thème <>. Cette conférence animée par Christophe Chaillot, assistant technique de la coopération Française, au ministère de l’Education Nationale avait pour objectif de décliner le rôle des enseignants dans les Ntic. Pour lui, les Ntic qui sont une priorité pour le Sénégal peuvent apporter au moins trois choses à l’éducation. Tout d’abord elles peuvent permettre une organisation du système éducatif notamment à travers le programme du schéma directeur informatique initié par le ministère. Ensuite, elles peuvent servir à la formation du personnel pour une éducation de qualité. Et enfin ces Ntic sont utiles aux apprentissages. Et dans ce domaine dira M. Chaillot beaucoup de choses sont en train de se faire au Sénégal grâce au dynamisme des écoles, des partenaires techniques et financiers avec une pénétration progressive de l’ordinateur dans les établissements scolaires. Pour le cas spécifique de l’enseignant, sur les raisons de l’utilité des Ntic, le conférencier met l’accent sur au moins trois apports : une source d’information pour mieux préparer ses cours, une source de communication et d’échanges entre collègues, associations et enfin un moyen d’expression et de publication pour partager des ressources et des données pédagogiques. Mais les enseignants surtout en milieu rural pose encore le problème de l’accès aux Ntic à cause notamment de nombreuses contraintes qui ont pour nom absence d’électricité, manque d’équipement et de formation. C’est ainsi que les volontaires de la sixième génération de Louga ont lancé un appel en direction des autorités et des partenaires de l’école. D’ailleurs avec la coopération française, confie M. Chaillot, le ministère envisage de réaliser un programme informatique dit pédagogique dans le cadre d’un <> pour l’amélioration des conditions de l’enseignement et au développement des Ntic.

OUSMANE MBENGUE

(Source : Le Soleil, 29 juin 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4385/5254 Régulation des télécoms
  • 347/5254 Télécentres/Cybercentres
  • 3473/5254 Economie numérique
  • 1921/5254 Politique nationale
  • 5254/5254 Fintech
  • 513/5254 Noms de domaine
  • 1914/5254 Produits et services
  • 1443/5254 Faits divers/Contentieux
  • 733/5254 Nouveau site web
  • 4839/5254 Infrastructures
  • 1696/5254 TIC pour l’éducation
  • 186/5254 Recherche
  • 242/5254 Projet
  • 3284/5254 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1751/5254 Sonatel/Orange
  • 1649/5254 Licences de télécommunications
  • 272/5254 Sudatel/Expresso
  • 1108/5254 Régulation des médias
  • 1387/5254 Applications
  • 1152/5254 Mouvements sociaux
  • 1555/5254 Données personnelles
  • 126/5254 Big Data/Données ouvertes
  • 593/5254 Mouvement consumériste
  • 358/5254 Médias
  • 642/5254 Appels internationaux entrants
  • 1749/5254 Formation
  • 92/5254 Logiciel libre
  • 2029/5254 Politiques africaines
  • 1104/5254 Fiscalité
  • 172/5254 Art et culture
  • 574/5254 Genre
  • 1645/5254 Point de vue
  • 992/5254 Commerce électronique
  • 1456/5254 Manifestation
  • 316/5254 Presse en ligne
  • 124/5254 Piratage
  • 204/5254 Téléservices
  • 878/5254 Biométrie/Identité numérique
  • 302/5254 Environnement/Santé
  • 377/5254 Législation/Réglementation
  • 338/5254 Gouvernance
  • 1813/5254 Portrait/Entretien
  • 144/5254 Radio
  • 799/5254 TIC pour la santé
  • 316/5254 Propriété intellectuelle
  • 58/5254 Langues/Localisation
  • 1082/5254 Médias/Réseaux sociaux
  • 1939/5254 Téléphonie
  • 190/5254 Désengagement de l’Etat
  • 1002/5254 Internet
  • 114/5254 Collectivités locales
  • 393/5254 Dédouanement électronique
  • 1155/5254 Usages et comportements
  • 1024/5254 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/5254 Audiovisuel
  • 3467/5254 Transformation digitale
  • 384/5254 Affaire Global Voice
  • 152/5254 Géomatique/Géolocalisation
  • 311/5254 Service universel
  • 660/5254 Sentel/Tigo
  • 174/5254 Vie politique
  • 1508/5254 Distinction/Nomination
  • 34/5254 Handicapés
  • 688/5254 Enseignement à distance
  • 718/5254 Contenus numériques
  • 585/5254 Gestion de l’ARTP
  • 178/5254 Radios communautaires
  • 1721/5254 Qualité de service
  • 424/5254 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5254 SMSI
  • 458/5254 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2790/5254 Innovation/Entreprenariat
  • 1316/5254 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5254 Internet des objets
  • 170/5254 Free Sénégal
  • 575/5254 Intelligence artificielle
  • 194/5254 Editorial
  • 22/5254 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous