OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Décembre > Education et NTIC : Des enseignants formés à l’informatique appliquée à la (…)

Education et NTIC : Des enseignants formés à l’informatique appliquée à la pédagogie

mardi 18 décembre 2007

TIC pour l’éducation

La mise en œuvre de la phase pilote du projet E-School du Nepad se poursuit au Sénégal avec la formation en informatique appliquée à la pédagogie d’une vingtaine d’enseignants des six écoles expérimentales retenus.

Une vingtaine d’enseignants issus des six lycées du Sénégal retenus dans la phase pilote du projet E-School du Nepad ont suivi du 7 au 16 décembre 2007, à Dakar, une formation en informatique appliqué à la pédagogie, au niveau du Réseau africain de formation à distance (Resafad).

Durant dix jours, ils ont été initiés à l’informatique de base et à son application pédagogique, ainsi qu’aux capacités de démultiplication des acquis dans leurs écoles d’origines. Dans cette optique, le Réseau africain de formation à distance (Resafad) relevant du ministère de l’Education du Sénégal travaille sur des modules de démultiplication, selon directeur de cette phase d’expérimentation appelé « Démo-project » (ou projet de démonstration), Papa Youga Dieng. Les lycées de Bargny, Niakhar, Dahra, Sédhiou, Bakel et Oussouye ont été choisi par le ministère de tutelle sur la base des difficultés notés en termes notamment d’équipements informatiques et d’accès à Internet. « La logique directrice est de trouver d’abord un échantillon significatif pour le projet », a précisé M. Dieng. Il s’agit ainsi d’affiner le processus d’expérimentation en vue d’en tirer suffisamment d’éléments utiles à la phase de généralisation à d’autres écoles.

Chaque établissement bénéficie d’une dotation d’une vingtaine d’ordinateurs, de connexion à l’Internet sans fil (Wi-Fi), et de tous les outils numériques possibles (dont des rétroprojecteurs). La connexion via le réseau satellitaire au bouquet de chaînes télé, y compris éducatives, sud-africain « Dstv » est en cours de réalisation, à en croire Papa Youga Dieng. Les équipements sont entièrement financés par des sociétés privées intervenant dans le domaine informatiques (dont Microsoft, Amd, Cisco). Lesquels mettent ainsi en comment leurs compétences (production de micro-processeurs, développement de logiciel, de serveurs, etc.) pour le développement de l’informatique à l’éducation. En outre, il y a dans chaque école un « point santé » pour les zones où sévit à l’état endémique les maladies du Sida, du paludisme, de l’hépatite et de la tuberculose, a ajouté Mbaye Diouf de la Cellule informatique du ministère de l’Education (Cime). « Ce dispositif permettra de sensibiliser les élèves et les parents dans le but d’améliorer la vie des populations », a-t-il expliqué. Le projet E-schoole de la Commission E-Afrique du Nepad basée à Pretoria, concerne une vingtaine d’autres pays membres. Cette commission est présidée par le président Abdoualye Wade et « le Sénégal se doit de donner l’exemple », a relevé Papa Youga Dieng.

Cette phase d’expérimentation qui devait se terminer en décembre a été prolongée jusqu’en mars afin que des pays un peu en retard puisse procéder au lancement officiel du projet « e-school » du Nepad auquel suivra dans une deuxième étape sa généralisation. Elle se fera suivant une stratégie de planification (business plan) prenant en compte les trois aspects (Tic, éducation, santé) et qui sera finalisé au cours d’une conférence internationale en avril 2008 à Johannesburg en Afrique du Sud. Le secteur privé international a promis a d’accompagner le processus de généralisation du projet avec un soutien évalué entre 10 et 15 millions de dollars, a fait noté en outre Dieng.

Vers un réseau africain propre

La Commission E-Afrique a été chargé par le Nepad (acronyme anglais du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique) d’accélérée l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans le continent et réduire les coûts d’accès à Internet pour les revenus moyens. Dans ce sens, la commission a initié un projet d’infrastructures consistant à ceinturer par câble sous-marin le continent en fibre optique afin de disposer, d’ici 2010, d’un réseau et d’une connexion à haut débit.

Les travaux d’infrastructures démarrent en février 2008, et sont financés en majorité par les Etats Africains, outre la participation du secteur privé.

Dans cette perspective un Protocole sur la politique et la régulation de l’E-Afrique a été signé à Kigali au Rwanda, en fin novembre 2006, par 12 pays, et déjà ratifié par certains d’entre eux. « L’un des enjeux est de disposer d’un réseau qui appartient aux africains, car tous les fournisseurs d’accès appartiennent à des sociétés privés de propriétés d’étrangers », aux dires de M. Dieng.

M.L.Badji

(Source : Le Soleil, 18 décembre 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2069/2226 Régulation des télécoms
  • 175/2226 Télécentres/Cybercentres
  • 1555/2226 Economie numérique
  • 803/2226 Politique nationale
  • 2226/2226 Fintech
  • 254/2226 Noms de domaine
  • 819/2226 Produits et services
  • 695/2226 Faits divers/Contentieux
  • 361/2226 Nouveau site web
  • 2162/2226 Infrastructures
  • 814/2226 TIC pour l’éducation
  • 90/2226 Recherche
  • 121/2226 Projet
  • 1397/2226 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2226 Sonatel/Orange
  • 784/2226 Licences de télécommunications
  • 133/2226 Sudatel/Expresso
  • 464/2226 Régulation des médias
  • 604/2226 Applications
  • 494/2226 Mouvements sociaux
  • 765/2226 Données personnelles
  • 61/2226 Big Data/Données ouvertes
  • 299/2226 Mouvement consumériste
  • 182/2226 Médias
  • 321/2226 Appels internationaux entrants
  • 723/2226 Formation
  • 48/2226 Logiciel libre
  • 859/2226 Politiques africaines
  • 411/2226 Fiscalité
  • 84/2226 Art et culture
  • 288/2226 Genre
  • 713/2226 Point de vue
  • 481/2226 Commerce électronique
  • 703/2226 Manifestation
  • 159/2226 Presse en ligne
  • 62/2226 Piratage
  • 102/2226 Téléservices
  • 428/2226 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2226 Environnement/Santé
  • 168/2226 Législation/Réglementation
  • 168/2226 Gouvernance
  • 865/2226 Portrait/Entretien
  • 72/2226 Radio
  • 415/2226 TIC pour la santé
  • 133/2226 Propriété intellectuelle
  • 30/2226 Langues/Localisation
  • 503/2226 Médias/Réseaux sociaux
  • 938/2226 Téléphonie
  • 95/2226 Désengagement de l’Etat
  • 494/2226 Internet
  • 58/2226 Collectivités locales
  • 189/2226 Dédouanement électronique
  • 523/2226 Usages et comportements
  • 513/2226 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2226 Audiovisuel
  • 1367/2226 Transformation digitale
  • 191/2226 Affaire Global Voice
  • 77/2226 Géomatique/Géolocalisation
  • 149/2226 Service universel
  • 330/2226 Sentel/Tigo
  • 87/2226 Vie politique
  • 758/2226 Distinction/Nomination
  • 17/2226 Handicapés
  • 337/2226 Enseignement à distance
  • 321/2226 Contenus numériques
  • 292/2226 Gestion de l’ARTP
  • 89/2226 Radios communautaires
  • 808/2226 Qualité de service
  • 212/2226 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2226 SMSI
  • 225/2226 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1285/2226 Innovation/Entreprenariat
  • 667/2226 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2226 Internet des objets
  • 86/2226 Free Sénégal
  • 194/2226 Intelligence artificielle
  • 98/2226 Editorial
  • 35/2226 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous