« La République démocratique du Congo aura bientôt un ‘‘Plan national du numérique’’ dont la validation fera l’objet lors d’un atelier de trois jours prévu du 3 au 5 septembre prochain ». C’est la quintessence d’une dépêche de la presse présidentielle congolaise qui renseigne sur la stratégie du pays en matière de développement des services numériques. Il s’agit en fait d’un plan dont une première copie a déjà été remise au président Félix Tshisékédi. On apprend également de la presse présidentielle que ce plan a une architecture bâtie autour de quatre piliers que sont les infrastructures ; la production et l’hébergement du contenu ; les usages applicatifs ; et la gouvernance et la régulation. Dans son ensemble, il vise la modernisation de l’administration, et la mutualisation des infrastructures, de manière à réaliser des économies conséquentes. Il permettra également aux usagers, personnes physiques et entreprises d’interagir en ligne avec l’administration publique dans l’optique d’une amélioration de la qualité du service.
Seulement, ce Plan devra recevoir l’aval des experts congolais du secteur qui auront l’occasion de le critiquer et de l’amender au besoin lors de l’atelier de validation. Selon la presse présidentielle, l’atelier rassemblera environ 250 délégués, composés d’acteurs publics et privés du numérique, des universitaires et ceux de la recherche.
Jephté Tchémédié
(Source : Digital Business Africa, 21 août 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000