OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Décembre > Economie numérique : Le commerce en ligne souffre au Sénégal

Economie numérique : Le commerce en ligne souffre au Sénégal

jeudi 16 décembre 2004

Commerce électronique

Le Sénégal ne tire pas profit des techniques de l’information et de la communication (Tic). L’excellente infrastructure de télécommunications dont il dispose ainsi que toute la publicité faite autour de ces inforoutes n’ont pas encore permis l’émergence du commerce électronique.

Les auteurs du rapport d’évaluation de l’état de préparation au commerce électronique dressent un bilan peu reluisant de la situation de l’emploi des techniques de l’information et de la communication (Tic) à usage commercial au Sénégal. Dans leur conclusion, ils déclarent avoir constaté que « le commerce électronique y est encore embryonnaire ». Les rédacteurs du rapport s’appuient sur un certain nombre de faiblesses pour justifier leur thèse. « Il est clair que, compte tenu notamment du faible taux de bancarisation, du faible niveau d’utilisation des moyens de paiement électronique et des habitudes culturelles, le commerce électronique ne peut guère se développer en direction des clients individuels du marché intérieur », écrivent-ils dans le rapport. Ledit document a été présenté hier aux participants présents au séminaire sur le programme « Passerelles pour le commerce électronique » pour les petites et moyennes entreprises (Pme).

Mais le Sénégal ne perd pas complètement du terrain où il peut développer le commerce électronique. En effet, le pays de la « Teranga » peut toujours tenter sa chance sur le marché extérieur qui a, lui aussi, les possibilités de développer le commerce numérique. « Bien que le commerce électronique ne soit pas le plus porteur sur le plan national, il pourrait être développé en direction des marchés extérieurs en misant, notamment sur l’exportation d’objets d’artisanat et la création de relations commerciales avec la »diaspora", notent les rapporteurs.

Les entreprises ne sont pas mieux loties, selon ces derniers. « Le développement du commerce électronique entre les entreprises installées au Sénégal ne semble pas non plus être un domaine très porteur pour le commerce électronique à court ou moyen terme », indiquent-ils. Et ils ne manquent pas de solution pour remédier à tout cela. En effet pour eux, « le développement significatif du commerce électronique passe obligatoirement par l’implication massive de l’Etat et des collectivités locales dans le commerce électronique ». Les auteurs du document fondent leur conviction sur le fait que l’Etat, et dans une moindre mesure les collectivités locales, reste le premier employeur, le premier payeur du point de vue de la masse salariale distribuée, le plus important client en termes de consommation de biens et de services mais aussi le premier offreur de services à travers la fourniture de toute une série de services (éducation, santé, permis, autorisations, etc.) dont la délivrance exige un paiement.

A travers cette forte implication de l’Etat et les collectivités locales, les rédacteurs du document entendent donner une impulsion et lancer un signal fort afin, soulignent-ils, de « créer le cercle vertueux qui entraînera le développement du commerce électronique au Sénégal ». Ils pensent aussi qu’au-delà d’avoir un comportement exemplaire, le rôle de l’Etat est également d’améliorer l’environnement global du commerce électronique dans tous les domaines qui sont de son ressort. Qu’il s’agisse, cite le rapport, de la définition d’une stratégie nationale en matière de commerce électronique, de la prise en compte des besoins liés à ce type de commerce à l’échelle internationale, de la mobilisation des ressources offertes par les partenaires au développement. Ce n’est pas tout. Le document cite aussi la sensibilisation aux opportunités offertes par le commerce électronique, la réforme/adaptation du cadre fiscal, douanier, légal et réglementaire, la création d’un climat de confiance dans le commerce électronique, la mise en place de dispositifs garantissant la sécurité des transactions, la protection des droits du consommateur, la formation initiale et continue des ressources humaines, l’appui aux petites et moyennes entreprises/petites et moyennes industries (Pme/Pmi), etc.

Ndakhté M. GAYE

(Source : Wal Fadjri, 16 décembre 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4366/5072 Régulation des télécoms
  • 352/5072 Télécentres/Cybercentres
  • 3289/5072 Economie numérique
  • 1880/5072 Politique nationale
  • 5072/5072 Fintech
  • 519/5072 Noms de domaine
  • 1740/5072 Produits et services
  • 1531/5072 Faits divers/Contentieux
  • 745/5072 Nouveau site web
  • 4647/5072 Infrastructures
  • 1717/5072 TIC pour l’éducation
  • 226/5072 Recherche
  • 245/5072 Projet
  • 3417/5072 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1839/5072 Sonatel/Orange
  • 1584/5072 Licences de télécommunications
  • 267/5072 Sudatel/Expresso
  • 950/5072 Régulation des médias
  • 1267/5072 Applications
  • 1019/5072 Mouvements sociaux
  • 1579/5072 Données personnelles
  • 130/5072 Big Data/Données ouvertes
  • 600/5072 Mouvement consumériste
  • 365/5072 Médias
  • 654/5072 Appels internationaux entrants
  • 1563/5072 Formation
  • 90/5072 Logiciel libre
  • 2020/5072 Politiques africaines
  • 934/5072 Fiscalité
  • 170/5072 Art et culture
  • 576/5072 Genre
  • 1614/5072 Point de vue
  • 1026/5072 Commerce électronique
  • 1465/5072 Manifestation
  • 319/5072 Presse en ligne
  • 127/5072 Piratage
  • 208/5072 Téléservices
  • 909/5072 Biométrie/Identité numérique
  • 309/5072 Environnement/Santé
  • 330/5072 Législation/Réglementation
  • 339/5072 Gouvernance
  • 1743/5072 Portrait/Entretien
  • 147/5072 Radio
  • 780/5072 TIC pour la santé
  • 273/5072 Propriété intellectuelle
  • 61/5072 Langues/Localisation
  • 1040/5072 Médias/Réseaux sociaux
  • 1930/5072 Téléphonie
  • 194/5072 Désengagement de l’Etat
  • 1070/5072 Internet
  • 115/5072 Collectivités locales
  • 385/5072 Dédouanement électronique
  • 1109/5072 Usages et comportements
  • 1047/5072 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/5072 Audiovisuel
  • 3064/5072 Transformation digitale
  • 388/5072 Affaire Global Voice
  • 156/5072 Géomatique/Géolocalisation
  • 314/5072 Service universel
  • 676/5072 Sentel/Tigo
  • 177/5072 Vie politique
  • 1529/5072 Distinction/Nomination
  • 37/5072 Handicapés
  • 696/5072 Enseignement à distance
  • 819/5072 Contenus numériques
  • 592/5072 Gestion de l’ARTP
  • 181/5072 Radios communautaires
  • 1702/5072 Qualité de service
  • 435/5072 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5072 SMSI
  • 496/5072 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2816/5072 Innovation/Entreprenariat
  • 1331/5072 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5072 Internet des objets
  • 172/5072 Free Sénégal
  • 699/5072 Intelligence artificielle
  • 195/5072 Editorial
  • 25/5072 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous