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Economie numérique : Le Groupe Ecobank et Microsoft s’unissent pour soutenir les Pme

mardi 27 juillet 2021

Le premier groupe bancaire panafricain, le Groupe Ecobank, en partenariat avec Microsoft, LinkedIn, GitHub et l’ Académie Ecobank, va proposer des formations pour apporter des outils aux petites et moyennes entreprises (Pme) d’Afrique subsaharienne.

Cette formation permettra aux PME d’acquérir les compétences et les connaissances numériques nécessaires pour réussir dans le monde numérique d’aujourd’hui. « Les Pme ont été fortement touchées par la pandémie de Covid-19 et les confinements qui ont entraîné des perturbations des chaînes d’approvisionnement, une chute des ventes, des pertes de revenus et des difficultés opérationnelles.

Pour répondre aux souhaits de nos clients, Ecobank, par le biais de son pôle de banque commerciale, a entrepris d’aider les chefs d’entreprise à combler le déficit de compétences numériques dans leurs domaines et à améliorer les capacités numériques de leurs employés », informe un communiqué de presse du groupe bancaire.

« La pandémie de Covid-19 a accéléré la transition vers le numérique. Il est essentiel que les entreprises s’adaptent afin de rester compétitives dans un environnement en constante évolution. La banque commerciale de Ecobank s’est engagée à accompagner les Pme à travers son réseau panafricain. Grâce à ce partenariat avec Microsoft, LinkedIn, GitHub et l’ Académie Ecobank, nous proposons des formations pour doter les chefs d’entreprise et leurs employés des compétences numériques dont ils ont besoin pour rester connectés à leurs clients.

Nous sommes déterminés à faire en sorte que nos PME clientes continuent à se développer et réussissent dans l’ère post Covid-19 »., a affirmé Josephine Anan-Ankomah, directrice de la Banque commerciale du Groupe Ecobank.

« Nous voulons créer des viviers de talents numériques qui constitueront la population active de demain, et notre initiative Global Skilling est un élément important de cette démarche. Mais au-delà de cet objectif, les talents numériques favoriseront également l’innovation locale, en donnant aux développeurs et aux entrepreneurs les moyens de créer des solutions locales adaptées aux défis et aux besoins des pays africains. Les startups et les Pme jouent un rôle essentiel dans l’innovation, la croissance économique et la création d’emplois, et l’élargissement de l’accès aux compétences numériques est l’une des pierres angulaires d’une reprise économique réussie. », a ajouté Ibrahim Youssry, directeur général pour la région multi-marchés Moyen-Orient et Afrique chez Microsoft.

Adou Faye

(Source : Le Journal de l’Economie sénégalaise, 27 juillet 2021)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 252 221 abonnés
- 210 908 résidentiels (83,62%)
- 41 313 professionnels (16,38%)
- Taux de pénétration : 1,51%

(ARTP, 30 juin 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 667 613 abonnés
- Taux de pénétration : 117,73%

(ARTP, 30 juin 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)