OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Novembre 2019 > Éclairages de Dr. Diouma Diallo : « La contre-attaque d’Orange est directe (…)

Éclairages de Dr. Diouma Diallo : « La contre-attaque d’Orange est directe et frontale »

vendredi 8 novembre 2019

Sonatel/Orange

« Yëfu Grand dëgg moy mën def li la war fepp » ; « Boss dëgg moy mène fune » ; « Bu andeek réseau mo guën » ! Orange a dévoilé ses nouvelles offres, ce jeudi, à travers une stratégie de communication dans laquelle il fait allusion à son concurrent Free. Enseignant chercheur à l’université Gaston Berger et docteur en communication, Mamadou Diouma Diallo décortique cette stratégie.

« L’opérateur Orange a lancé son acte 5 de la révolution numérique qui s’inscrit, selon les responsables de la Sonatel, dans le cadre de l’accompagnement de la stratégie ‘Sénégal numérique 2025’ visant à réduire le volet social et technologique de la fracture numérique. Il faut avoir l’intelligence souillée par le diable pour ne pas voir derrière ce lancement des nouvelles offres de l’opérateur Orange une contre-attaque de ce dernier, après la campagne intense de rebranding qui a fait changer de nom Tigo avec une offre commerciale très agressive.

« La contre-attaque de l’opérateur Orange conforte encore l’idée que si les concurrents jouent franc-jeu, c’est le consommateur qui gagne. Ce qui n’a jamais été le cas avant l’arrivée de Free, car le statu quo avait l’air de convenir aux trois opérateurs (Orange, Tigo, Expresso) et comme qui dirait une forme d’entente illicite. Aucun opérateur n’avait intérêt à ce que la donne change, à partir du moment où chacun y trouvait son compte.

« Il surfe sur la sémantique de la campagne de Free »

« Dans une telle configuration d’un marché oligopole, le consommateur est pris pour un pigeon… à plumer. Le pauvre ‘‘gorgorlou’’ sénégalais, avec ses maigres ressources, se retrouve contraint d’acheter des ‘seddo’ ‘yakalma’ pour pouvoir communiquer le temps d’établir la connexion ‘phatique’, échanger les salamalecs et espérer un rappel en retour. Et dire que nous avons une association qui s’appelle Ascosen censée défendre les intérêts du consommateur !

« Du point de vue de la Com, la contre-attaque de l’opérateur Orange est directe et frontale. Elle surfe sur la sémantique de la campagne de l’opérateur Free pour mieux asseoir son offre et pointer, entre les lignes, le principal point faible du concurrent Free : le réseau. Les visuels de campagne et les messages laissent clairement voir qu’Orange est dans une communication agressive. La campagne emprunte les mêmes codes de communication que Free, pour mieux discréditer l’offre du concurrent.

« Les messages ‘‘Doolé dëgg moy mën wote fepp ci Sénégal’’ ; ‘‘Yëfu grand dëgg moy mën def li la war fepp’’ ; ‘‘Boss dëgg moy mëne fune’’ ; ‘‘Cool dëgg moy mën connectewu ak 4G+ fepp ci Sénégal’’ montrent clairement une tentative de discréditer le concurrent Free, avec notamment une constante dans les messages : le réseau avec les mots ‘‘fepp’’ et ‘‘fune’’ qui font allusion à la couverture du territoire. Il est difficile de ne pas penser aux offres du concurrent Free quand Orange dit : ‘‘Bu andeek réseau mo guen’’, ‘‘Comparaison n’est pas réseau’’. Nous sommes clairement sur le registre du ‘‘Garawulé’’, parler en des termes peu élégants de quelqu’un sans véritablement le nommer et c’est ce que fait Orange avec Free.

« On peut s’attendre à une réplique de Free »

« Au-delà de la publicité comparative, nous avons quelque chose qui ressemble à la stratégie du martèlement, avec les mots ‘‘Dëgg’’ et ‘‘Waaw kay’’, comme pour donner plus de résonance à leur message et de crédibilité à leurs dires. En affirmant des choses qui relèvent de l’évidence, Orange s’affirme davantage comme le meilleur sur ce marché.

« On peut s’attendre encore à une réplique de Free, toujours sur ce terrain de l’offre, avec les éléments de communication marketing qui vont avec. Ce qui est sûr, c’est que l’opérateur Orange laissera forcément des plumes dans cette bataille commerciale et tant mieux pour le consommateur sénégalais qui pourra bénéficier d’offres plus avantageuses. »

Diouma Diallo

(Source : Seneweb, 8 novembre 2019 )

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2067/2231 Régulation des télécoms
  • 174/2231 Télécentres/Cybercentres
  • 1542/2231 Economie numérique
  • 845/2231 Politique nationale
  • 2231/2231 Fintech
  • 252/2231 Noms de domaine
  • 816/2231 Produits et services
  • 697/2231 Faits divers/Contentieux
  • 366/2231 Nouveau site web
  • 2151/2231 Infrastructures
  • 791/2231 TIC pour l’éducation
  • 91/2231 Recherche
  • 121/2231 Projet
  • 1417/2231 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 860/2231 Sonatel/Orange
  • 775/2231 Licences de télécommunications
  • 133/2231 Sudatel/Expresso
  • 465/2231 Régulation des médias
  • 603/2231 Applications
  • 494/2231 Mouvements sociaux
  • 782/2231 Données personnelles
  • 63/2231 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2231 Mouvement consumériste
  • 179/2231 Médias
  • 322/2231 Appels internationaux entrants
  • 691/2231 Formation
  • 48/2231 Logiciel libre
  • 840/2231 Politiques africaines
  • 407/2231 Fiscalité
  • 84/2231 Art et culture
  • 284/2231 Genre
  • 721/2231 Point de vue
  • 486/2231 Commerce électronique
  • 701/2231 Manifestation
  • 156/2231 Presse en ligne
  • 62/2231 Piratage
  • 102/2231 Téléservices
  • 421/2231 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2231 Environnement/Santé
  • 158/2231 Législation/Réglementation
  • 167/2231 Gouvernance
  • 824/2231 Portrait/Entretien
  • 72/2231 Radio
  • 338/2231 TIC pour la santé
  • 133/2231 Propriété intellectuelle
  • 29/2231 Langues/Localisation
  • 518/2231 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2231 Téléphonie
  • 95/2231 Désengagement de l’Etat
  • 487/2231 Internet
  • 57/2231 Collectivités locales
  • 188/2231 Dédouanement électronique
  • 498/2231 Usages et comportements
  • 511/2231 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2231 Audiovisuel
  • 1358/2231 Transformation digitale
  • 191/2231 Affaire Global Voice
  • 75/2231 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2231 Service universel
  • 331/2231 Sentel/Tigo
  • 87/2231 Vie politique
  • 729/2231 Distinction/Nomination
  • 17/2231 Handicapés
  • 341/2231 Enseignement à distance
  • 319/2231 Contenus numériques
  • 293/2231 Gestion de l’ARTP
  • 90/2231 Radios communautaires
  • 800/2231 Qualité de service
  • 212/2231 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2231 SMSI
  • 225/2231 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1273/2231 Innovation/Entreprenariat
  • 664/2231 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2231 Internet des objets
  • 85/2231 Free Sénégal
  • 166/2231 Intelligence artificielle
  • 97/2231 Editorial
  • 11/2231 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous