OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2003 > Décembre > Echec de l’UIT

Echec de l’UIT

lundi 8 décembre 2003

Manifestation

« Il n’existe au monde que 13 grands serveurs pour la toile, dont l’un est détenu par le Japon, un autre se trouve en Europe tandis que les 11 se trouvent aux Etats-Unis. » Cette révélation de M. Pierre Dandjinou, un expert au Pnud sur les NTIC et Développement traduit à elle seule l’importance du fossé numérique. Comment peut-on alors parler de société de l’information dans ce monde dont les ressources numériques sont injustement réparties ?
A la veille de ce Sommet Mondial de l’Information les Nouvelles Technologies de l’Information sont entrain d’accroître la marge de pauvreté de l’Afrique selon Hamadoun I. Touré, directeur du Bureau de Développement des télécommunications (BDT) qui a laissé entendre que « le développement d’un pays ne se mesure pas par la capacité de consommation des fonds mais par vitesse de l’information ». Ce qui se mesure à l’aune de la densité du réseau téléphonique, le nombre de téléphone par habitant. Cela nous permet de mieux comprendre l’explication de la fracture numérique et du fossé de la connaissance qui seront des thèmes-clés de ce sommet mondial de l’information. Ces deux expressions se rapportent à l’écart important que l’on peut observer entre les communautés de la planète qui disposent des moyens technologiques et celles qui en sont démunies.
L’Union Internationale des Télécommunications (UIT) qui est chargée d’organiser ce Sommet a fait son aveu d’échec dans la réduction de cette fracture numérique. Pour Hamadoun I. Touré) « l’un de nos grands échecs a été en 1998, lorsque nous avons constaté que malheureusement l’UIT était incapable de réduire ce fossé numérique » qui était pourtant sa principale mission. À noter que l’UIT travaille avec 250 compagnies dans l’aide qu’elle apporte pour la création de micro entreprises.
Selon le directeur du Bureau de Développement de l’UIT, ce sommet sera l’occasion pour leur institution de signer une bonne vingtaine de projets d’envergure avec de nombreux partenaires. Des accords non exclusifs c’est-à-dire qui peuvent s’ouvrir à d’autres partenaires. Le sommet est choisi pour la signature de ces projets parce que pour lui c’est un sommet catalyseur. Maintenant c’est aux Africains d’unir leurs forces pour conforter leurs arguments et leurs positions.
Sommet sur la société de l’information : Mamadou Diop Decroix « Sans le financement du fonds de solidarité numérique, nous n’hésiterons pas à déclarer un échec ».
Pendant deux jours, ce week-end, les négociateurs des 169 pays attendus au Sommet mondial sur la société de l’information se sont retrouvés au Palais des Nations Unies pour trouver un langage commun et consensuel sur le projet de Déclaration à soumettre aux chefs d’Etat et de Gouvernement qui se réuniront, du 10 au 12 décembre, à Genève.
Pratiquement, un accord a été trouvé sur tous les points sauf sur l’article 61 concernant le financement du fonds de la solidarité numérique proposé par le président Wade. Précédant la délégation de son pays à Genève, le ministre sénégalais de l’Information et des nouvelles technologies, accompagné de techniciens de haut rang, mène un lobby intense pour rallier les sceptiques ; mais, sur cet aspect de la question, il reste intraitable : « Nous n’hésiterons pas à nous quitter sur un constat d’échec si un accord n’est pas survenu concernant le financement de la charte de solidarité numérique », a indiqué M. Diop « Decroix ». Pour Madame Marie Heuzé, directrice de l’information et de la communication à l’ONU : « Les discussions se sont déroulées dans une très bonne atmosphère, et le facilitation suisse, M. Marc Furrer, se montre très optimiste quant à une issue heureuse sur la question du financement du fonds de solidarité.
Ce fonds dont le président Wade est un des plus importants promoteurs ». Les Japonais et les Européens admettent l’idée du président Wade sur le gap numérique, mais restent « sceptiques » quant à la création d’un fonds spécial pour combler le fossé. Sur la gouvernance de l’Internet, l’article 50 de la Déclaration invite l’ONU à créer « un groupe de travail ». Concernant la liberté de la presse, le texte de Déclaration « réaffirme l’attachement aux principes de la liberté de la presse et de la liberté d’informer », tout en appelant les médias à faire preuve de responsabilité. Mardi matin, les chefs d’Etat et de gouvernement se réuniront pour discuter essentiellement du fonds de solidarité numérique et sur les articles 29 et 30 qui traitent de la deuxième phase du sommet qui aura lieu en novembre 2005 à Tunis.

Abibou Mbaye

(Source : Le Journal de l’économie 08 décembre 2003)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2067/2225 Régulation des télécoms
  • 174/2225 Télécentres/Cybercentres
  • 1553/2225 Economie numérique
  • 803/2225 Politique nationale
  • 2225/2225 Fintech
  • 254/2225 Noms de domaine
  • 819/2225 Produits et services
  • 695/2225 Faits divers/Contentieux
  • 361/2225 Nouveau site web
  • 2162/2225 Infrastructures
  • 813/2225 TIC pour l’éducation
  • 90/2225 Recherche
  • 121/2225 Projet
  • 1390/2225 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2225 Sonatel/Orange
  • 779/2225 Licences de télécommunications
  • 133/2225 Sudatel/Expresso
  • 464/2225 Régulation des médias
  • 604/2225 Applications
  • 494/2225 Mouvements sociaux
  • 765/2225 Données personnelles
  • 61/2225 Big Data/Données ouvertes
  • 299/2225 Mouvement consumériste
  • 182/2225 Médias
  • 321/2225 Appels internationaux entrants
  • 701/2225 Formation
  • 48/2225 Logiciel libre
  • 858/2225 Politiques africaines
  • 411/2225 Fiscalité
  • 84/2225 Art et culture
  • 288/2225 Genre
  • 713/2225 Point de vue
  • 481/2225 Commerce électronique
  • 703/2225 Manifestation
  • 158/2225 Presse en ligne
  • 62/2225 Piratage
  • 102/2225 Téléservices
  • 428/2225 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2225 Environnement/Santé
  • 168/2225 Législation/Réglementation
  • 168/2225 Gouvernance
  • 864/2225 Portrait/Entretien
  • 72/2225 Radio
  • 414/2225 TIC pour la santé
  • 133/2225 Propriété intellectuelle
  • 30/2225 Langues/Localisation
  • 503/2225 Médias/Réseaux sociaux
  • 938/2225 Téléphonie
  • 95/2225 Désengagement de l’Etat
  • 491/2225 Internet
  • 58/2225 Collectivités locales
  • 188/2225 Dédouanement électronique
  • 514/2225 Usages et comportements
  • 513/2225 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2225 Audiovisuel
  • 1360/2225 Transformation digitale
  • 191/2225 Affaire Global Voice
  • 77/2225 Géomatique/Géolocalisation
  • 149/2225 Service universel
  • 330/2225 Sentel/Tigo
  • 87/2225 Vie politique
  • 742/2225 Distinction/Nomination
  • 17/2225 Handicapés
  • 337/2225 Enseignement à distance
  • 321/2225 Contenus numériques
  • 292/2225 Gestion de l’ARTP
  • 89/2225 Radios communautaires
  • 807/2225 Qualité de service
  • 212/2225 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2225 SMSI
  • 225/2225 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1285/2225 Innovation/Entreprenariat
  • 667/2225 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2225 Internet des objets
  • 86/2225 Free Sénégal
  • 194/2225 Intelligence artificielle
  • 98/2225 Editorial
  • 18/2225 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous