Le ministre du Commerce Alioune Sarr a procédé hier, mardi 19 juin, au lancement du Portail d’informations commerciales du Sénégal (Pic), « un outil d’aide à la décision » pour les entreprises et investisseurs potentiels.
Le Sénégal dispose désormais d’un nouveau Portail d’informations commerciales (Pic). Cet outil d’aide à la décision pour les entreprises et investisseurs potentiels a été lancé hier, mardi 19 juin.
Selon Alioune Sarr, ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des Pme, ce portail est un outil d’aide à la décision pour les entreprises et les potentiels investisseurs parce qu’il permet l’obtention d’informations dans les délais requis.
« L’objectif du Portail d’informations commerciales du Sénégal est d’augmenter le niveau des échanges commerciaux, particulièrement celui des Petites et moyennes entreprises (Pme) », a indiqué le ministre.
La directrice du Commerce extérieur, Aminata Assome Diatta, trouve que ce portail constitue un outil de transparence qui devrait soutenir la marche des Pme représentant 95 % du tissu économique du Sénégal. Avec le lancement de ce nouveau portail, Mme Diatta a annoncé l’intégration prochaine des redevances et impositions ainsi que des pénalités.
Pour sa part, Maria Boustani, Premier conseiller à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique (Usa) au Sénégal, a fait remarquer que le Pic favorise un bon niveau d’échanges en améliorant le climat des affaires et la libre circulation des marchandises au-delà des frontières sénégalaises.
« Ce portail Internet réalisé avec le concours de l’Usaid, (Agence des Etats-Unis pour le développement international), est une étape essentielle de la mise en œuvre de l’Accord de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) relative à la matérialisation des échanges », a ajouté la diplomate.
Ndèye Aminata Cissé
(Source : Sud Quotidien, 20 juin 2018)
Bande passante : 50 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
10 449 579 abonnés Internet
Liaisons louées : 22 006
Taux de pénétration des services Internet : 68,49%
7 260 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 59,80%
4710 noms de domaine actifs en .sn
2 opérateurs : Orange et Expresso
299 774 abonnés
234 433 lignes résidentielles (78,20%)
65 257 lignes professionnelles (21,80%)
84 lignes publiques (0,03%)
Taux de pénétration : 1,96%
3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
16 403 402 abonnés
Taux de pénétration : 107,52%
3 100 000 utilisateurs
Taux de pénétration de Facebook : 32%