Des représentants du Canada et du Sénégal se réunissent pour un échange sur le développement de solides cadres collaboratifs sur la sécurité de l’Internet des Objets (IoT) à Ottawa, au Canada, du 18 au 19 juillet. Les deux pays sont de fervents partisans du modèle de gouvernance collaborative, ou multiparti-prenante dans le traitement de r l’infrastructure critique de l’Internet. Ils ont déjà commencé à adopter le modèle d’élaboration de politiques nationales axé sur la sécurité de l’Internet des objets. Cet échange fait partie de l’activité de campagne sur la gouvernance de l’Internet soutenue par Internet Society pour les deux pays et explorera des questions d’intérêt mutuel, reliera les parties prenantes et échangera des notes sur le processus.
Au Canada, Internet Society s’est associée à Innovation, Science et Développement économique, l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, CANARIE et la CIPPIC pour réunir des intervenants afin d’élaborer des recommandations pour un ensemble de normes et de politiques visant à sécuriser l’Internet des objets au Canada. Les partenaires ont convenu de se concentrer sur deux domaines thématiques spécifiques : la protection des consommateurs et la résilience des réseaux. Au Sénégal, l’Internet Society s’est associée au chapitre ISOC Sénégal, au Ministère des Télécommunications et de l’Économie numérique, à l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes et à la Commission De Protection des données personnelle pour explorer le même sujet..
Le Canada et le Sénégal sont parmi les pays qui démontrent la pertinence du modèle collaboratif et multiparti-prenante de gouvernance de l’Internet. Ces pays font preuve de leadership à la fois dans la région et dans le monde en adoptant ce modèle pour aborder les questions pertinentes liées à Internet et démontrer de manière efficace leur engagement à s’attaquer aux problèmes émergents liés à la technologie. Ces deux études de cas peuvent constituer un point de référence puissant pour l’utilisation du modèle MS dans le traitement des problèmes critiques de l’Internet dans les pays développés et en développement.
Le sujet principal, IoT, est un domaine en perpétuelle évolution De nouvelles fonctionnalités sont ajoutées et de nouvelles failles de sécurité sont découvertes presque chaque jour. Comprendre l’impact croissant de la sécurité de l’IoT sur Internet et ses utilisateurs est essentiel pour préserver l’avenir d’Internet. Les fabricants d’IoT, les fournisseurs de services IoT, les utilisateurs, les organismes de normalisation, les décideurs et les régulateurs devront prendre des mesures pour se protéger des menaces liées à l’infrastructure Internet, telles que les attaques DDoS basées sur l’IoT.
Verengai Mabika
Entrepreneur, Technology Expert, Blockchain Enthusiast
(Source : http://www.socialnetlink.org/, 19 juillet 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000