OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Août 2020 > E-tontine : La méfiance des Sénégalaises

E-tontine : La méfiance des Sénégalaises

mardi 11 août 2020

Applications

Malgré un côté très pratique avec les technologies de l’information et de la communication, participer à une e-tontine suscite encore d’énormes appréhensions chez les Sénégalaises.

‘‘Nat Internet ? Khalatoumako’’ (Tontine sur les réseaux sociaux ? Je n’y pense même pas). La réponse de Rokhaya fuse. Pour la vendeuse de légumes au marché Grand-Yoff, l’objection est double : inconcevable de confier son argent à une inconnue ; inimaginable, quand c’est virtuel, de surcroit. Vêtue d’une tenue quelconque qui s’adapte bien à son rythme de travail, Rokhaya répond fréquemment aux sollicitations des clients dans un brouhaha indescriptible. ‘‘Je préfère connaitre l’organisatrice et les participantes. Au marché, nous avons une mutuelle de ce genre et cela marche parfaitement. Je crois que c’est plus intéressant que ce qui se fait en ligne’’.

D’une corpulence moyenne, le teint noir, la jeune dame arrange, de temps en temps son étal, pour mieux épater la clientèle. Son manège ne l’empêche en rien, cependant, de se prononcer sur le sujet. Et même de lâcher des anecdotes : ‘‘J’ai une copine qui habite les Parcelles. Elle avait initié une tontine dont la mise était une parure en or. Les participantes devaient cotiser 25 mille par mois. Malheureusement, trois d’entre elles ont arrêté de cotiser, après avoir reçu la parure. Finalement, les choses ont mal tourné et elle se débrouille, depuis lors, pour recouvrer l’argent.’’

Comme Rokhaya, nombreuses sont les Sénégalaises qui se méfient des tontines sur la toile, communément appelées ‘’e-tontines’’.

Le mot tontine renvoie à plusieurs définitions. Dans ‘’l’Encyclopédie Libre de Wikipédia’’, le terme est défini comme ‘’association collective d’épargne, qui réunit des épargnants pour investir en commun dans un actif financier ou dans un bien dont la propriété revient à une partie seulement des souscripteurs’’. Jadis organisée dans les quartiers entre les membres d’une même association, cette pratique tend, de plus en plus, à la modernité.

Aujourd’hui, les tontines s’adaptent aux technologies de l’information et de la communication pour devenir virtuelles. Le modus operandi est assez simple. Les initiatrices publient des annonces sur Facebook ou sur des statuts WhatsApp pour informer du lancement d’une tontine financière ou matérielle. C’est selon. Des intéressés se signalent et un groupe WhatsApp est créé pour la circonstance, pour mieux centraliser les informations et gérer les cotisations.

Mais tout ne se passe pas forcément comme prévu. Après ces publications d’annonces, suivent souvent celles des dénonciations. Et les plaintes sont devenues tellement récurrentes que le phénomène tend à être banalisé dans les groupes de femmes.

Si certaines ont choisi le net pour adhérer à ces tontines et gagner plus de temps, d’autres, plus méfiantes, préfèrent la voie classique. C’est le cas de Rama, trouvée entre les rayons d’un supermarché, à Castor. Habillée d’un ensemble tailleur rouge-blanc, la tête recouverte d’un foulard, la jeune mère de famille répond automatiquement par la négative avec un hochement de tête, à la question de savoir si elle participe à une tontine en ligne. Elle considère, d’ailleurs, que celles qui témoignent de la bonne gestion de ces tontines sont le plus souvent complices pour attirer d’éventuelles adhérentes. ‘’Je préfère rester avec les femmes de mon quartier ou des connaissances’’, avance-t-elle.

Absa, de teint clair, a tenté l’aventure, mais a été déçue, au bout du compte. En effet, la jeune fille au tissage longue, moulue dans un body noir sur un jean bleu ne souhaite plus tenter l’expérience à nouveau. ‘’On a intégré, avec une copine, pour gagner des wax woodin, mais la qualité n’était pas au rendez-vous et finalement j’ai été obligée de prendre un sac et d’autres affaires’’, explique la jeune fille rencontrée au rond-point de Liberté 6.

Sonia : ‘’Actuellement, je suis dans plusieurs tontines en ligne d’argent ou de matériel’’

Si la modernité a apporté des innovations nouvelles à cette forme d’épargne solidaire, rien ne vaut la méthode de Sonia pour parer à toute éventualité : user de ces technologies, mais avec les bonnes vieilles connaissances. La jeune commerçante a elle aussi eu une mésaventure avec le e-tontine. Elle a toujours en travers de la gorge la mauvaise qualité du micro-ondes qu’elle a reçu chez une célèbre vendeuse en ligne. Ce qui ne l’a pas empêchée de continuer à participer à des tontines, et parfois chez des inconnues. ‘‘Je prends toujours les devants. Quand je ne suis pas rassurée par la gérante, je m’impose. Actuellement, je suis dans plusieurs tontines en ligne d’argent ou de matériel. Mais c’est un monde très complexe et il faut être prudent’’, conseille-t-elle.

Rama est une gérante de multiservice qui commence à être assidue dans les tontines en ligne, avec bientôt trois années d’expérience. Elle assure cependant qu’elle n’a jamais été victime d’escroquerie. ‘’Tout se déroule normalement. On nous transfert les sommes à temps avec même les frais’’, fait-elle savoir. Cependant, elle invite les participantes à ne pas souscrire chez des inconnues. Un conseil qui sera peut-être utile…

Habibatou Traoré

(Source : Enquête, 11 août 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2227/2545 Régulation des télécoms
  • 187/2545 Télécentres/Cybercentres
  • 1760/2545 Economie numérique
  • 855/2545 Politique nationale
  • 2545/2545 Fintech
  • 298/2545 Noms de domaine
  • 865/2545 Produits et services
  • 824/2545 Faits divers/Contentieux
  • 407/2545 Nouveau site web
  • 2430/2545 Infrastructures
  • 883/2545 TIC pour l’éducation
  • 97/2545 Recherche
  • 126/2545 Projet
  • 1598/2545 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 910/2545 Sonatel/Orange
  • 802/2545 Licences de télécommunications
  • 138/2545 Sudatel/Expresso
  • 496/2545 Régulation des médias
  • 644/2545 Applications
  • 529/2545 Mouvements sociaux
  • 816/2545 Données personnelles
  • 95/2545 Big Data/Données ouvertes
  • 312/2545 Mouvement consumériste
  • 186/2545 Médias
  • 329/2545 Appels internationaux entrants
  • 891/2545 Formation
  • 62/2545 Logiciel libre
  • 961/2545 Politiques africaines
  • 627/2545 Fiscalité
  • 87/2545 Art et culture
  • 292/2545 Genre
  • 872/2545 Point de vue
  • 516/2545 Commerce électronique
  • 786/2545 Manifestation
  • 165/2545 Presse en ligne
  • 62/2545 Piratage
  • 102/2545 Téléservices
  • 487/2545 Biométrie/Identité numérique
  • 157/2545 Environnement/Santé
  • 172/2545 Législation/Réglementation
  • 176/2545 Gouvernance
  • 942/2545 Portrait/Entretien
  • 72/2545 Radio
  • 392/2545 TIC pour la santé
  • 141/2545 Propriété intellectuelle
  • 29/2545 Langues/Localisation
  • 553/2545 Médias/Réseaux sociaux
  • 1025/2545 Téléphonie
  • 99/2545 Désengagement de l’Etat
  • 505/2545 Internet
  • 58/2545 Collectivités locales
  • 227/2545 Dédouanement électronique
  • 537/2545 Usages et comportements
  • 536/2545 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 282/2545 Audiovisuel
  • 1554/2545 Transformation digitale
  • 198/2545 Affaire Global Voice
  • 83/2545 Géomatique/Géolocalisation
  • 179/2545 Service universel
  • 338/2545 Sentel/Tigo
  • 88/2545 Vie politique
  • 774/2545 Distinction/Nomination
  • 19/2545 Handicapés
  • 353/2545 Enseignement à distance
  • 362/2545 Contenus numériques
  • 301/2545 Gestion de l’ARTP
  • 94/2545 Radios communautaires
  • 937/2545 Qualité de service
  • 223/2545 Privatisation/Libéralisation
  • 70/2545 SMSI
  • 264/2545 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1333/2545 Innovation/Entreprenariat
  • 675/2545 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2545 Internet des objets
  • 87/2545 Free Sénégal
  • 245/2545 Intelligence artificielle
  • 106/2545 Editorial
  • 11/2545 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous