OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Août 2020 > E-tontine : La méfiance des Sénégalaises

E-tontine : La méfiance des Sénégalaises

mardi 11 août 2020

Applications

Malgré un côté très pratique avec les technologies de l’information et de la communication, participer à une e-tontine suscite encore d’énormes appréhensions chez les Sénégalaises.

‘‘Nat Internet ? Khalatoumako’’ (Tontine sur les réseaux sociaux ? Je n’y pense même pas). La réponse de Rokhaya fuse. Pour la vendeuse de légumes au marché Grand-Yoff, l’objection est double : inconcevable de confier son argent à une inconnue ; inimaginable, quand c’est virtuel, de surcroit. Vêtue d’une tenue quelconque qui s’adapte bien à son rythme de travail, Rokhaya répond fréquemment aux sollicitations des clients dans un brouhaha indescriptible. ‘‘Je préfère connaitre l’organisatrice et les participantes. Au marché, nous avons une mutuelle de ce genre et cela marche parfaitement. Je crois que c’est plus intéressant que ce qui se fait en ligne’’.

D’une corpulence moyenne, le teint noir, la jeune dame arrange, de temps en temps son étal, pour mieux épater la clientèle. Son manège ne l’empêche en rien, cependant, de se prononcer sur le sujet. Et même de lâcher des anecdotes : ‘‘J’ai une copine qui habite les Parcelles. Elle avait initié une tontine dont la mise était une parure en or. Les participantes devaient cotiser 25 mille par mois. Malheureusement, trois d’entre elles ont arrêté de cotiser, après avoir reçu la parure. Finalement, les choses ont mal tourné et elle se débrouille, depuis lors, pour recouvrer l’argent.’’

Comme Rokhaya, nombreuses sont les Sénégalaises qui se méfient des tontines sur la toile, communément appelées ‘’e-tontines’’.

Le mot tontine renvoie à plusieurs définitions. Dans ‘’l’Encyclopédie Libre de Wikipédia’’, le terme est défini comme ‘’association collective d’épargne, qui réunit des épargnants pour investir en commun dans un actif financier ou dans un bien dont la propriété revient à une partie seulement des souscripteurs’’. Jadis organisée dans les quartiers entre les membres d’une même association, cette pratique tend, de plus en plus, à la modernité.

Aujourd’hui, les tontines s’adaptent aux technologies de l’information et de la communication pour devenir virtuelles. Le modus operandi est assez simple. Les initiatrices publient des annonces sur Facebook ou sur des statuts WhatsApp pour informer du lancement d’une tontine financière ou matérielle. C’est selon. Des intéressés se signalent et un groupe WhatsApp est créé pour la circonstance, pour mieux centraliser les informations et gérer les cotisations.

Mais tout ne se passe pas forcément comme prévu. Après ces publications d’annonces, suivent souvent celles des dénonciations. Et les plaintes sont devenues tellement récurrentes que le phénomène tend à être banalisé dans les groupes de femmes.

Si certaines ont choisi le net pour adhérer à ces tontines et gagner plus de temps, d’autres, plus méfiantes, préfèrent la voie classique. C’est le cas de Rama, trouvée entre les rayons d’un supermarché, à Castor. Habillée d’un ensemble tailleur rouge-blanc, la tête recouverte d’un foulard, la jeune mère de famille répond automatiquement par la négative avec un hochement de tête, à la question de savoir si elle participe à une tontine en ligne. Elle considère, d’ailleurs, que celles qui témoignent de la bonne gestion de ces tontines sont le plus souvent complices pour attirer d’éventuelles adhérentes. ‘’Je préfère rester avec les femmes de mon quartier ou des connaissances’’, avance-t-elle.

Absa, de teint clair, a tenté l’aventure, mais a été déçue, au bout du compte. En effet, la jeune fille au tissage longue, moulue dans un body noir sur un jean bleu ne souhaite plus tenter l’expérience à nouveau. ‘’On a intégré, avec une copine, pour gagner des wax woodin, mais la qualité n’était pas au rendez-vous et finalement j’ai été obligée de prendre un sac et d’autres affaires’’, explique la jeune fille rencontrée au rond-point de Liberté 6.

Sonia : ‘’Actuellement, je suis dans plusieurs tontines en ligne d’argent ou de matériel’’

Si la modernité a apporté des innovations nouvelles à cette forme d’épargne solidaire, rien ne vaut la méthode de Sonia pour parer à toute éventualité : user de ces technologies, mais avec les bonnes vieilles connaissances. La jeune commerçante a elle aussi eu une mésaventure avec le e-tontine. Elle a toujours en travers de la gorge la mauvaise qualité du micro-ondes qu’elle a reçu chez une célèbre vendeuse en ligne. Ce qui ne l’a pas empêchée de continuer à participer à des tontines, et parfois chez des inconnues. ‘‘Je prends toujours les devants. Quand je ne suis pas rassurée par la gérante, je m’impose. Actuellement, je suis dans plusieurs tontines en ligne d’argent ou de matériel. Mais c’est un monde très complexe et il faut être prudent’’, conseille-t-elle.

Rama est une gérante de multiservice qui commence à être assidue dans les tontines en ligne, avec bientôt trois années d’expérience. Elle assure cependant qu’elle n’a jamais été victime d’escroquerie. ‘’Tout se déroule normalement. On nous transfert les sommes à temps avec même les frais’’, fait-elle savoir. Cependant, elle invite les participantes à ne pas souscrire chez des inconnues. Un conseil qui sera peut-être utile…

Habibatou Traoré

(Source : Enquête, 11 août 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2748/3031 Régulation des télécoms
  • 258/3031 Télécentres/Cybercentres
  • 2150/3031 Economie numérique
  • 1184/3031 Politique nationale
  • 3031/3031 Fintech
  • 380/3031 Noms de domaine
  • 1197/3031 Produits et services
  • 1055/3031 Faits divers/Contentieux
  • 539/3031 Nouveau site web
  • 3025/3031 Infrastructures
  • 1250/3031 TIC pour l’éducation
  • 158/3031 Recherche
  • 192/3031 Projet
  • 1987/3031 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1217/3031 Sonatel/Orange
  • 1051/3031 Licences de télécommunications
  • 311/3031 Sudatel/Expresso
  • 663/3031 Régulation des médias
  • 829/3031 Applications
  • 701/3031 Mouvements sociaux
  • 1026/3031 Données personnelles
  • 120/3031 Big Data/Données ouvertes
  • 419/3031 Mouvement consumériste
  • 281/3031 Médias
  • 481/3031 Appels internationaux entrants
  • 1133/3031 Formation
  • 108/3031 Logiciel libre
  • 1428/3031 Politiques africaines
  • 645/3031 Fiscalité
  • 155/3031 Art et culture
  • 410/3031 Genre
  • 937/3031 Point de vue
  • 726/3031 Commerce électronique
  • 1226/3031 Manifestation
  • 280/3031 Presse en ligne
  • 119/3031 Piratage
  • 173/3031 Téléservices
  • 666/3031 Biométrie/Identité numérique
  • 237/3031 Environnement/Santé
  • 276/3031 Législation/Réglementation
  • 256/3031 Gouvernance
  • 1160/3031 Portrait/Entretien
  • 131/3031 Radio
  • 502/3031 TIC pour la santé
  • 216/3031 Propriété intellectuelle
  • 63/3031 Langues/Localisation
  • 756/3031 Médias/Réseaux sociaux
  • 1333/3031 Téléphonie
  • 163/3031 Désengagement de l’Etat
  • 665/3031 Internet
  • 113/3031 Collectivités locales
  • 294/3031 Dédouanement électronique
  • 938/3031 Usages et comportements
  • 738/3031 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 409/3031 Audiovisuel
  • 2183/3031 Transformation digitale
  • 259/3031 Affaire Global Voice
  • 125/3031 Géomatique/Géolocalisation
  • 229/3031 Service universel
  • 465/3031 Sentel/Tigo
  • 169/3031 Vie politique
  • 1016/3031 Distinction/Nomination
  • 49/3031 Handicapés
  • 512/3031 Enseignement à distance
  • 553/3031 Contenus numériques
  • 450/3031 Gestion de l’ARTP
  • 150/3031 Radios communautaires
  • 1232/3031 Qualité de service
  • 322/3031 Privatisation/Libéralisation
  • 140/3031 SMSI
  • 382/3031 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1825/3031 Innovation/Entreprenariat
  • 1001/3031 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 53/3031 Internet des objets
  • 114/3031 Free Sénégal
  • 419/3031 Intelligence artificielle
  • 343/3031 Editorial
  • 14/3031 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous