OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Décembre 2023 > E-services : « l’APDP effectue des veilles permanentes pour s’assurer qu’il (…)

E-services : « l’APDP effectue des veilles permanentes pour s’assurer qu’il n’y a pas de violation des données à caractère personnel »

lundi 4 décembre 2023

Données personnelles

Le Bénin a déjà déployé 1 300 e-services informationnels sur le portail national de service public dont 350 sont entièrement dématérialisés. Ces e-services de l’administration ne sont pas sans risques pour les citoyens dont la protection des données est garantie par l’Agence des systèmes d’information et du numérique (ASIN) et l’Autorité de protection des données à caractère personnel (APDP).

Le déploiement des services publics et des plateformes numériques porte un avantage : simplifier la vie des citoyens et des entreprises ; mais aussi faciliter leurs interactions avec le gouvernement. Cette avancée a été possible grâce à la Plateforme Nationale d’Interopérabilité (PNI) qui permet d’échanger en toute sécurité des données. Celle-ci favorise le croisement des données visant à améliorer la gouvernance électronique et à renforcer la cohérence des informations utilisées dans les systèmes d’information. La PNI enregistre près de 3 millions de requêtes par mois.

Cependant, « les e-services de l’administration publique expose les citoyens à des risques de perte ou de vol de données personnelles à savoir : les attaques informatiques, les erreurs humaines et les failles de sécurité, précise Hervé Kponon, Ingénieur système et auditeur informatique. Les conséquences de ces fuites de données peuvent être graves pour les victimes. Elles peuvent notamment subir des atteintes à la vie privée, des pertes financières ou de la discrimination. »

Face à ces risques, l’ASIN joue un rôle important dans la veille technologique de sécurisation des e-services au Bénin. Elle est chargée d’assurer la mise en œuvre opérationnelle des programmes et projets entrant dans le cadre des stratégies de développement des services et systèmes d’information sécurisés. Elle met également en place les procédures de sécurité, notamment la formation du personnel à la sécurité des données, ainsi que des politiques de sécurité telles que la Politique de Sécurité des Systèmes d’Information de l’État (PSSIE), pour prévenir les erreurs humaines et les failles de sécurité. Par ailleurs, interviennent aussi l’audit et le contrôle de sécurité pour garantir la mise à jour des mesures de protection.

Quant à l’APDP, évoque Hervé Kponon, informaticien au service de la conformité de la structure, « elle est chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte à l’identité humaine, aux droits de l’Homme, à la vie privée, aux libertés individuelles ou publiques. » A ce titre, elle veille à la conformité des e-services avec la loi n°2017-20 du 20 avril 2018 portant code du numérique en République du Bénin, telle que modifiée par la loi n°2020-35 du 06 janvier 2021.

Également de son côté, l’APDP réalise des audits et des contrôles réguliers, applique des sanctions en cas de non-respect de la loi sur le régime de protection des données personnelles. « De plus, poursuit-il, l’APDP effectue également des veilles permanentes pour s’assurer qu’il n’y a pas de violation des données à caractère personnel. Elle mène des actions de sensibilisation et de formation sur la protection des données personnelles auprès des administrations publiques et du grand public. L’objectif premier étant de les informer sur les risques cyber associés au traitement des données personnelles. »

Michaël Tchokpodo

(Source : CIO Mag, 4 décembre 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4419/5351 Régulation des télécoms
  • 348/5351 Télécentres/Cybercentres
  • 3487/5351 Economie numérique
  • 1944/5351 Politique nationale
  • 5351/5351 Fintech
  • 512/5351 Noms de domaine
  • 1941/5351 Produits et services
  • 1440/5351 Faits divers/Contentieux
  • 736/5351 Nouveau site web
  • 4883/5351 Infrastructures
  • 1697/5351 TIC pour l’éducation
  • 187/5351 Recherche
  • 242/5351 Projet
  • 3315/5351 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1752/5351 Sonatel/Orange
  • 1639/5351 Licences de télécommunications
  • 273/5351 Sudatel/Expresso
  • 1120/5351 Régulation des médias
  • 1397/5351 Applications
  • 1166/5351 Mouvements sociaux
  • 1558/5351 Données personnelles
  • 126/5351 Big Data/Données ouvertes
  • 592/5351 Mouvement consumériste
  • 358/5351 Médias
  • 642/5351 Appels internationaux entrants
  • 1765/5351 Formation
  • 92/5351 Logiciel libre
  • 2053/5351 Politiques africaines
  • 1113/5351 Fiscalité
  • 176/5351 Art et culture
  • 574/5351 Genre
  • 1672/5351 Point de vue
  • 998/5351 Commerce électronique
  • 1459/5351 Manifestation
  • 314/5351 Presse en ligne
  • 124/5351 Piratage
  • 204/5351 Téléservices
  • 882/5351 Biométrie/Identité numérique
  • 302/5351 Environnement/Santé
  • 388/5351 Législation/Réglementation
  • 338/5351 Gouvernance
  • 1821/5351 Portrait/Entretien
  • 144/5351 Radio
  • 809/5351 TIC pour la santé
  • 316/5351 Propriété intellectuelle
  • 58/5351 Langues/Localisation
  • 1083/5351 Médias/Réseaux sociaux
  • 1940/5351 Téléphonie
  • 190/5351 Désengagement de l’Etat
  • 1007/5351 Internet
  • 114/5351 Collectivités locales
  • 395/5351 Dédouanement électronique
  • 1163/5351 Usages et comportements
  • 1024/5351 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/5351 Audiovisuel
  • 3484/5351 Transformation digitale
  • 382/5351 Affaire Global Voice
  • 152/5351 Géomatique/Géolocalisation
  • 313/5351 Service universel
  • 660/5351 Sentel/Tigo
  • 174/5351 Vie politique
  • 1510/5351 Distinction/Nomination
  • 34/5351 Handicapés
  • 686/5351 Enseignement à distance
  • 717/5351 Contenus numériques
  • 586/5351 Gestion de l’ARTP
  • 178/5351 Radios communautaires
  • 1727/5351 Qualité de service
  • 424/5351 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5351 SMSI
  • 458/5351 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2815/5351 Innovation/Entreprenariat
  • 1316/5351 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5351 Internet des objets
  • 170/5351 Free Sénégal
  • 577/5351 Intelligence artificielle
  • 195/5351 Editorial
  • 22/5351 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous