En 2024, 19 pays africains sont considérés comme les champions de l’administration en ligne. Ils ont obtenu un score d’au moins 0,5 sur 1. En tête du classement, l’Afrique du Sud et Maurice se maintiennent aux deux premières places, les Seychelles se voient doubler par la Tunisie.
L’Afrique du Sud (0,8616), Maurice (0,7506) et la Tunisie (0,6935) ont obtenu les scores les plus élevés du continent à l’indice de développement de l’administration en ligne (EGDI). C’est ce qu’indique un nouveau rapport du département des questions économiques et sociales des Nations unies (UN DESA) publié en septembre 2024.
Intitulé « E-Government Survey 2024 Accelerating Digital Transformation for Sustainable Development », le document évalue le niveau de développement de l’administration électronique dans les pays du monde à travers l’EGDI. Cet indice composite prend en compte l’indice des services en ligne (OSI), l’indice de l’infrastructure des télécommunications (TII) et l’indice du capital humain (HCI).
« Le développement de l’administration en ligne s’est amélioré au niveau mondial, la valeur moyenne de l’EGDI atteint 0,6382 sur une échelle de 0 à 1, contre 0,6102 en 2022. [...] L’Asie a connu la plus forte augmentation de sa valeur moyenne de l’EGDI (7,7 %), suivie par l’Afrique (4,8 %), les Amériques et l’Océanie (4,1 %), et l’Europe (2,3 %) », souligne le rapport.
En plus du trio de tête, le Maroc (0,6841), les Seychelles (0,6773) et l’Egypte (0,6699) figurent dans le top 100 avec des valeurs d’EGDI supérieures à la moyenne mondiale. Quant à la moyenne africaine, elle s’est établie cette année à 0,4247 contre 0,4054 en 2022, soit une croissance de 4,8%.
La composante de l’EGDI qui sous-tend la progression des pays du continent est le TII. De 0,3546 en 2022, elle est passée à 0,4534 en 2024, soit une progression de 27,8%. Selon l’UN DESA, cette progression reflète l’augmentation des investissements dans l’infrastructure numérique au cours du processus de reprise après la pandémie de la Covid-19. Elle souligne également l’importance accordée à la mise en place d’infrastructures de télécommunications solides comme fondement de la croissance numérique.
Par ailleurs, il faut souligner que l’Afrique du Sud et Maurice sont les seuls pays africains à avoir un EGDI très élevé (supérieur à 0,75). Avec ces scores, ils figurent parmi les champions mondiaux sur ce segment de la transformation numérique. 17 pays africains affichent un EGDI élevé (entre 0,50 et 0,75), 28 ont obtenu un score moyen (compris entre 0,25 et 0,50) et 7 ont eu un faible score. Ce sont le Burundi, le Niger, le Tchad, l’Erythrée, la Somalie, le Sud-Soudan et la République centrafricaine. L’institution indique que cette situation « reflète des lacunes importantes en matière d’infrastructures numériques, de services en ligne et de développement du capital humain, qui nécessitent une attention urgente ».
La numérisation des services publics s’inscrit dans le cadre de la stratégie de transformation numérique pour l’Afrique 2020 - 2030. Elle a pour but d’exploiter les technologies et l’innovation numériques afin de garantir à terme les avantages de la révolution numérique pour le développement socioéconomique du continent. Cependant, cette numérisation permet aux pays africains de relever un certain nombre de défis tels que le renforcement des cadres juridiques pour garantir la sécurité des données personnelles et institutionnelles, l’investissement dans les formations au numérique, la lutte contre la corruption grâce à l’automatisation des systèmes ou encore l’amélioration de l’efficacité des services administratifs.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 23 septembre 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000