twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

E-commerce en Afrique francophone : Afrimalin enregistre 225,000 sessions par mois

jeudi 22 juin 2017

L’événement de conférences et de networking Afrobytes qui s’est tenu début juin au Medef à Paris fut l’occasion de rencontrer des startups intéressantes évoluant en Afrique. L’une d’entre elles est ‘Afrimalin’, devenu une référence de l’e-commerce en Afrique francophone. Sylvain Béletre a rencontré Thibault Launay, co-fondateur et actionnaire d’Afrimalin ainsi qu’Espoir Dossah, Country Manager d’Afrimalin Bénin. Pour les lecteurs de ‘Balancing Act’, voici leur présentation de la plateforme et ses dernières actualités.

Afrimalin permet de tout vendre, ou presque, et d’acheter à prix malins ! il s’agit d’un site des petites annonces gratuites en Afrique francophone, présent dans huit pays d’Afrique à ce jour : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, République démocratique du Congo, Sénégal.

Nouvel acteur majeur du e-commerce sur le continent africain, Afrimalin se déploie sur un secteur en pleine croissance, en proposant une solution adaptée aux attentes et aux besoins des consommateurs et des vendeurs des marchés ciblés.

Une solution simple pour connecter l’offre et la demande locales : Afrimalin est une solution simple et gratuite pour connecter vendeurs et acheteurs. En quelques clics, l’utilisateur peut vendre ou acheter à prix malins des milliers de produits : téléphones, ordinateurs, TV, motos/voitures, biens immobiliers, articles de mode, sport ou beauté, électroménager, etc.

Afrimalin s’adresse aux particuliers et aux professionnels. En connectant les acheteurs et les vendeurs, Afrimalin est un levier d’accélération pour les PME, les commerçants et les artisans locaux à la recherche d’un nouveau canal de distribution simple et rapide.

Afrimalin est aussi la porte d’entrée vers le digital pour une majorité de vendeurs professionnels et les accompagne pour réussir ce bond numérique. Pour les consommateurs, Afrimalin représente un accès élargi et simple à des produits de qualité et à petits prix.

A travers sa catégorie « Emplois et Services », Afrimalin s’impose également comme un trait d’union direct et efficace entre les employeurs et toutes celles et ceux qui sont à la recherche d’un premier emploi, souhaitent changer d’entreprise, de secteur d’activité ou tout simplement évoluer.

Afrimalin est dirigé par une équipe composée de talents de la scène numérique africaine. Le siège est installé à Conakry, avec des directions dans 5 pays : à Dakar, Abidjan, Bamako, Cotonou et Douala. La société a été créé par une équipe de quatre entrepreneurs et investisseurs, spécialistes des marchés africains : Mamadou Niane, Thibault Launay, Romain Girbal, et Célia Grémy.

Concernant son modèle économique, la société génère des revenus par différents canaux, notamment : inventaire publicitaire (espaces pubs des sites pour les annonceurs qui sont gérés directement, ou en régie), une offre freemium (vente d’annonces VIP), des contrats immobiliers via l’agence immobilière digitale.

Les représentant d’Afrimalin sont en discussion avancée avec un acteur international du secteur de l’assurance. La société démarre en juillet 2017 l’activité de marketplace qui générera des revenus additionnels.

Après une phase beta test, le lancement officiel a eu lieu le 15 septembre 2016. Depuis, Afrimalin a multiplié les développements et affiché une dynamique de croissance ultra-rapide. En mars 2017, la startup a démarré une agence immobilière digitale pour offrir à ses utilisateurs un service sur mesure dans l’accès aux biens immobiliers. En avril 2017, Afrimalin a lancé son application mobile sur Android et iOS, conçue pour satisfaire au mieux ses utilisateurs dans les réalités africaines de connexion mobile et d’achat. L’application a généré une augmentation sensible du trafic. Afrimalin compte aujourd’hui 225 000 sessions par mois.

Afrimalin ne s’arrête pas là. En juillet 2017, la société lancera une nouvelle version du site intégrant de nouveaux services d’achat en ligne et de livraison, et ouvrira prochainement plusieurs nouveaux pays d’Afrique francophone.

Suite à sa brillante participation au #ConakryDigitalDay, Afrimalin a reçu un #Satisfecit remis à #Afrimalin par le commissaire de Conakry Digital Day, Thierno Ibrahima Diallo.

(Source : Balancing Act, 22 juin 2017)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 592 990 abonnés Internet

  • 8 304 319 abonnés 2G+3G (96,6%)
  • 166 539 clés Internet (1,9%)
  • 103 706 bonnés ADSL (1,2%)
  • 18 426 abonnés bas débit (0,2%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 31 mars 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 652 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 281 488 abonnés
- Taux de pénétration : 103, 25%

(ARTP, 31 mars 2017)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)