OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Juillet 2021 > E-commerce en Afrique centrale : le mobile identifié comme une solution

E-commerce en Afrique centrale : le mobile identifié comme une solution

samedi 17 juillet 2021

Commerce électronique

La connectivité mobile représente une opportunité de développer l’e-commerce en Afrique centrale, conseillent la CEA et la GSMA. Les 11 pays membres de la CEEAC sont appelés à tirer parti de la pénétration mobile pour stimuler la croissance économique et le développement durable.

Selon un rapport conjoint publié le mercredi 14 juillet par la GSMA et la Commisson économique pour l’Afrique (CEA), et qui s’intitule : « Stimuler le Commerce électronique en Afrique centrale : rôle des services mobiles et implications politiques », la connectivité mobile et les réformes gouvernementales sont essentielles pour permettre au secteur du E-commerce d’atteindre sa vitesse de croisière.

Pour les deux organisations, la technologie mobile étant la principale plateforme utilisée pour accéder à internet et effectuer des transactions de Mobile Money, elle permet de relever le défi de la faible pénétration des cartes bancaires et des risques associés au paiement en espèces. Les opérateurs mobiles peuvent ainsi fournir une meilleure connectivité qui permet les activités en ligne.

En effet, en dépit des progrès constatés, l’ensemble des 11 pays d’Afrique centrale est à la traîne par rapport à ceux d’autres régions africaines en matière d’accès à l’internet via le mobile. Les données de GSMA Intelligence, indiquent que le taux de pénétration de l’Internet mobile au sein de la CEEAC a atteint 23 % en 2019, contre 43 % en Afrique du Nord, 29 % dans la CEDEAO, 26 % dans la communauté d’Afrique australe et 21 % en Afrique de l’Est. En outre, la sous-région est toujours confrontée à des difficultés majeures telles qu’un déficit de compétences en TIC et une faible capacité institutionnelle à soutenir les entreprises innovantes.

Au sein de la CEEAC, le Gabon occupe la première place en matière de pénétration internet, avec un taux de 38%. Le Cameroun et Sao Tomé-et-Principe partagent un taux de connectivité de 34%, suivis du Congo, avec 32%. Viennent ensuite l’Angola (31%), le Rwanda (25%) et la RDC (23%). Enfin, le Tchad (17%), le Burundi (13%), la RCA (11%) et la Guinée équatoriale (7%) se disputent les dernières positions du classement.

Pour ce qui est des gouvernements, il est attendu d’eux qu’ils puissent mettre en œuvre des politiques qui soutiennent les activités de commerce électronique, en reconnaissant que ce commerce est influencé par les politiques et les activités de secteurs multiples et souvent disparates, et que sa croissance peut stimuler la productivité et l’efficacité dans l’ensemble de l’économie.

L’état des services de commerce électronique est affecté en Afrique par plusieurs autres facteurs qui limitent potentiellement leur capacité à se développer. Il s’agit, en plus du manque d’accès aux services d’Internet mobile et de leur coût pour les populations à faible revenu, de l’utilisation limitée des services de paiement numérique, des systèmes d’adressage inadéquats dans certaines zones urbaines et dans la plupart des zones rurales, ou encore d’un environnement des affaires difficile pour les jeunes entreprises d’e-commerce.

Le commerce électronique peut créer des emplois et stimuler l’activité économique. Il a le potentiel de contribuer à la réalisation des objectifs de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). La croissance de l’économie numérique crée de nouvelles opportunités pour les entreprises d’étendre leur portée commerciale et d’intégrer la chaîne de valeur mondiale. La connectivité mobile pourra aussi permettre de tirer parti de l’e-commerce pour promouvoir le label « Made in Central Africa ».

Aïsha Moyouzame

(Source : Agence Ecofin, 17 juillet 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2558/2971 Régulation des télécoms
  • 202/2971 Télécentres/Cybercentres
  • 1990/2971 Economie numérique
  • 1093/2971 Politique nationale
  • 2971/2971 Fintech
  • 293/2971 Noms de domaine
  • 1061/2971 Produits et services
  • 879/2971 Faits divers/Contentieux
  • 437/2971 Nouveau site web
  • 2821/2971 Infrastructures
  • 1060/2971 TIC pour l’éducation
  • 132/2971 Recherche
  • 148/2971 Projet
  • 2017/2971 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1071/2971 Sonatel/Orange
  • 917/2971 Licences de télécommunications
  • 156/2971 Sudatel/Expresso
  • 550/2971 Régulation des médias
  • 725/2971 Applications
  • 609/2971 Mouvements sociaux
  • 935/2971 Données personnelles
  • 79/2971 Big Data/Données ouvertes
  • 349/2971 Mouvement consumériste
  • 205/2971 Médias
  • 385/2971 Appels internationaux entrants
  • 958/2971 Formation
  • 58/2971 Logiciel libre
  • 1333/2971 Politiques africaines
  • 551/2971 Fiscalité
  • 97/2971 Art et culture
  • 332/2971 Genre
  • 929/2971 Point de vue
  • 582/2971 Commerce électronique
  • 985/2971 Manifestation
  • 211/2971 Presse en ligne
  • 84/2971 Piratage
  • 128/2971 Téléservices
  • 534/2971 Biométrie/Identité numérique
  • 177/2971 Environnement/Santé
  • 212/2971 Législation/Réglementation
  • 202/2971 Gouvernance
  • 1057/2971 Portrait/Entretien
  • 87/2971 Radio
  • 481/2971 TIC pour la santé
  • 153/2971 Propriété intellectuelle
  • 33/2971 Langues/Localisation
  • 607/2971 Médias/Réseaux sociaux
  • 1168/2971 Téléphonie
  • 110/2971 Désengagement de l’Etat
  • 604/2971 Internet
  • 80/2971 Collectivités locales
  • 270/2971 Dédouanement électronique
  • 688/2971 Usages et comportements
  • 606/2971 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 340/2971 Audiovisuel
  • 1936/2971 Transformation digitale
  • 220/2971 Affaire Global Voice
  • 89/2971 Géomatique/Géolocalisation
  • 183/2971 Service universel
  • 384/2971 Sentel/Tigo
  • 109/2971 Vie politique
  • 848/2971 Distinction/Nomination
  • 22/2971 Handicapés
  • 447/2971 Enseignement à distance
  • 544/2971 Contenus numériques
  • 354/2971 Gestion de l’ARTP
  • 114/2971 Radios communautaires
  • 1093/2971 Qualité de service
  • 265/2971 Privatisation/Libéralisation
  • 89/2971 SMSI
  • 287/2971 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1685/2971 Innovation/Entreprenariat
  • 804/2971 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 34/2971 Internet des objets
  • 97/2971 Free Sénégal
  • 483/2971 Intelligence artificielle
  • 125/2971 Editorial
  • 20/2971 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous