OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Juillet 2021 > E-commerce en Afrique centrale : le mobile identifié comme une solution

E-commerce en Afrique centrale : le mobile identifié comme une solution

samedi 17 juillet 2021

Commerce électronique

La connectivité mobile représente une opportunité de développer l’e-commerce en Afrique centrale, conseillent la CEA et la GSMA. Les 11 pays membres de la CEEAC sont appelés à tirer parti de la pénétration mobile pour stimuler la croissance économique et le développement durable.

Selon un rapport conjoint publié le mercredi 14 juillet par la GSMA et la Commisson économique pour l’Afrique (CEA), et qui s’intitule : « Stimuler le Commerce électronique en Afrique centrale : rôle des services mobiles et implications politiques », la connectivité mobile et les réformes gouvernementales sont essentielles pour permettre au secteur du E-commerce d’atteindre sa vitesse de croisière.

Pour les deux organisations, la technologie mobile étant la principale plateforme utilisée pour accéder à internet et effectuer des transactions de Mobile Money, elle permet de relever le défi de la faible pénétration des cartes bancaires et des risques associés au paiement en espèces. Les opérateurs mobiles peuvent ainsi fournir une meilleure connectivité qui permet les activités en ligne.

En effet, en dépit des progrès constatés, l’ensemble des 11 pays d’Afrique centrale est à la traîne par rapport à ceux d’autres régions africaines en matière d’accès à l’internet via le mobile. Les données de GSMA Intelligence, indiquent que le taux de pénétration de l’Internet mobile au sein de la CEEAC a atteint 23 % en 2019, contre 43 % en Afrique du Nord, 29 % dans la CEDEAO, 26 % dans la communauté d’Afrique australe et 21 % en Afrique de l’Est. En outre, la sous-région est toujours confrontée à des difficultés majeures telles qu’un déficit de compétences en TIC et une faible capacité institutionnelle à soutenir les entreprises innovantes.

Au sein de la CEEAC, le Gabon occupe la première place en matière de pénétration internet, avec un taux de 38%. Le Cameroun et Sao Tomé-et-Principe partagent un taux de connectivité de 34%, suivis du Congo, avec 32%. Viennent ensuite l’Angola (31%), le Rwanda (25%) et la RDC (23%). Enfin, le Tchad (17%), le Burundi (13%), la RCA (11%) et la Guinée équatoriale (7%) se disputent les dernières positions du classement.

Pour ce qui est des gouvernements, il est attendu d’eux qu’ils puissent mettre en œuvre des politiques qui soutiennent les activités de commerce électronique, en reconnaissant que ce commerce est influencé par les politiques et les activités de secteurs multiples et souvent disparates, et que sa croissance peut stimuler la productivité et l’efficacité dans l’ensemble de l’économie.

L’état des services de commerce électronique est affecté en Afrique par plusieurs autres facteurs qui limitent potentiellement leur capacité à se développer. Il s’agit, en plus du manque d’accès aux services d’Internet mobile et de leur coût pour les populations à faible revenu, de l’utilisation limitée des services de paiement numérique, des systèmes d’adressage inadéquats dans certaines zones urbaines et dans la plupart des zones rurales, ou encore d’un environnement des affaires difficile pour les jeunes entreprises d’e-commerce.

Le commerce électronique peut créer des emplois et stimuler l’activité économique. Il a le potentiel de contribuer à la réalisation des objectifs de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). La croissance de l’économie numérique crée de nouvelles opportunités pour les entreprises d’étendre leur portée commerciale et d’intégrer la chaîne de valeur mondiale. La connectivité mobile pourra aussi permettre de tirer parti de l’e-commerce pour promouvoir le label « Made in Central Africa ».

Aïsha Moyouzame

(Source : Agence Ecofin, 17 juillet 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2196/2481 Régulation des télécoms
  • 181/2481 Télécentres/Cybercentres
  • 1730/2481 Economie numérique
  • 852/2481 Politique nationale
  • 2481/2481 Fintech
  • 290/2481 Noms de domaine
  • 851/2481 Produits et services
  • 776/2481 Faits divers/Contentieux
  • 395/2481 Nouveau site web
  • 2444/2481 Infrastructures
  • 861/2481 TIC pour l’éducation
  • 95/2481 Recherche
  • 122/2481 Projet
  • 1568/2481 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 893/2481 Sonatel/Orange
  • 795/2481 Licences de télécommunications
  • 132/2481 Sudatel/Expresso
  • 478/2481 Régulation des médias
  • 665/2481 Applications
  • 514/2481 Mouvements sociaux
  • 786/2481 Données personnelles
  • 62/2481 Big Data/Données ouvertes
  • 303/2481 Mouvement consumériste
  • 189/2481 Médias
  • 355/2481 Appels internationaux entrants
  • 887/2481 Formation
  • 52/2481 Logiciel libre
  • 970/2481 Politiques africaines
  • 651/2481 Fiscalité
  • 83/2481 Art et culture
  • 289/2481 Genre
  • 871/2481 Point de vue
  • 496/2481 Commerce électronique
  • 751/2481 Manifestation
  • 161/2481 Presse en ligne
  • 64/2481 Piratage
  • 105/2481 Téléservices
  • 464/2481 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2481 Environnement/Santé
  • 172/2481 Législation/Réglementation
  • 179/2481 Gouvernance
  • 879/2481 Portrait/Entretien
  • 76/2481 Radio
  • 395/2481 TIC pour la santé
  • 137/2481 Propriété intellectuelle
  • 32/2481 Langues/Localisation
  • 546/2481 Médias/Réseaux sociaux
  • 1035/2481 Téléphonie
  • 96/2481 Désengagement de l’Etat
  • 496/2481 Internet
  • 60/2481 Collectivités locales
  • 222/2481 Dédouanement électronique
  • 542/2481 Usages et comportements
  • 528/2481 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 281/2481 Audiovisuel
  • 1504/2481 Transformation digitale
  • 232/2481 Affaire Global Voice
  • 80/2481 Géomatique/Géolocalisation
  • 202/2481 Service universel
  • 333/2481 Sentel/Tigo
  • 87/2481 Vie politique
  • 781/2481 Distinction/Nomination
  • 18/2481 Handicapés
  • 347/2481 Enseignement à distance
  • 359/2481 Contenus numériques
  • 297/2481 Gestion de l’ARTP
  • 89/2481 Radios communautaires
  • 918/2481 Qualité de service
  • 214/2481 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2481 SMSI
  • 248/2481 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1304/2481 Innovation/Entreprenariat
  • 659/2481 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2481 Internet des objets
  • 85/2481 Free Sénégal
  • 250/2481 Intelligence artificielle
  • 102/2481 Editorial
  • 13/2481 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous