Le E-commerce a pris son envol dans le monde, en Afrique en général, et particulièrement au Sénégal où plusieurs initiatives ont été lancées par l’Etat, le secteur privé et d’autres organisations. La preuve, la digitalisation des TPE PME est en pleine croissance avec une diversification de solutions notamment celles de la fintech, la logistique ou encore de la commercialisation des produits locaux entre autres.
C’est dans cette optique, que le Sénégal emprunte de plus en plus le chemin vers l’acquisition de champions locaux dans divers domaines.
Ces deux exemples parmi tant d’autres peuvent nous laisser dans notre bulle de croyance future d’une réussite de l’e-commerce.
Cependant, il ne faudrait pas porter des œillères avec une vision unique. En faisant une petite analyse de l’écosystème, on se rend compte qu’il y a beaucoup de barrières , d’obstacles qui freinent le développement du E-commerce au Sénégal.
C’est d’ailleurs l’objectif de ce webinaire qui reçoit des panélistes composés d’acteurs de l’écosystème qu’on ne présente plus.
(Source : Social Net Link, 23 janvier 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000