twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

E-commerce : Safaricom signe un accord stratégique avec Alibaba

mercredi 13 mars 2019

Safaricom et la compagnie chinoise d’e-commerce Alibaba joignent leurs expertises pour permettre aux Kényans de réaliser leurs achats sur AliExpress, sans carte bancaire, à travers M-pesa. Un moyen pour Safaricom de mieux saisir les opportunités offertes par le boom du commerce en ligne au Kenya, mais aussi de poursuivre à l’international l’expansion de son service de banque par mobile.

L’opérateur de téléphonie mobile kényan Safaricom a signé un accord avec le groupe chinois d’e-commerce Alibaba pour la réalisation d’achats sécurisés en ligne. Il est question d’’utilisation de son service de paiement mobile M-Pesa pour les achats en ligne sur AliExpress.com, l’une des plateformes d’Alibaba, a annoncé Safaricom ce mardi 12 mars. Pour l’opérateur Kenyan, ce partenariat entre dans le cadre de l’expansion au-delà du pays des services bancaires de M-Pesa, la branche la plus rentable de Safaricom.

Alibaba et M-Pesa, deux success stories

A l’image d’AliExpress.com qui a révolutionné le secteur du commerce chinois, M-Pesa a changé celui de la banque en Afrique. Lancé il y a près d’une décennie, M-Pesa offre aux Kényans sans comptes bancaires, un réseau leur permettant de transférer de l’argent via des téléphones mobiles. Le partenariat entre les deux entreprises porte sur l’utilisation des paiements M-Pesa au niveau de la plateforme, AliExpress.com : un portail de vente en ligne destiné aux entreprises et aux particuliers. De manière concrète, l’accord stipule qu’Ant Financial, la filiale d’Alibaba qui gère les services de paiement du portail, va proposer M-Pesa comme l’un des moyens de paiement. Les transactions seront libellées en shillings kenyans, a précisé le groupe Safaricom.

L’idée, c’est de permettre aux acheteurs kényans d’acquérir des produits sur le site en utilisant les services de M-Pesa pour payer sur AliExpress.com, géré par le géant chinois du commerce électronique Alibaba Group. Une innovation majeure d’autant plus que, grâce à ce partenariat, les utilisateurs de M-Pesa ont la possibilité d’effectuer leurs achats à l’international sans carte de crédit, a déclaré Sylvia Mulinge, responsable des relations avec la clientèle chez Safaricom.

Le M-banking, moteur du développement de l’e-commerce au Kenya

Sous l’impulsion de la téléphonie mobile, le Kenya connait un boom de l’e-commerce. Par leurs smartphones, de plus en plus de Kényans font des achats en ligne de biens et de services via des plateformes d’argent mobile. Selon les chiffres de l’Autorité de régulation du secteur, le commerce électronique représentait 76% du total des transferts d’argent par mobile pour une valeur de 1,55 milliard de shillings entre juillet et septembre de l’année dernière. Le montant émane de 526,9 millions de transactions. Au Kenya, Safaricom reste le leader du marché avec 65% des utilisateurs de téléphones mobiles, soit 30 millions d’abonnés.

Maimouna Dia

(Source : La Tribune Afrique, 13 mars 2019)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 252 221 abonnés
- 210 908 résidentiels (83,62%)
- 41 313 professionnels (16,38%)
- Taux de pénétration : 1,51%

(ARTP, 30 juin 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 667 613 abonnés
- Taux de pénétration : 117,73%

(ARTP, 30 juin 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)