OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Avril 2021 > E-commerce : Quand la Covid-19 booste le développement du secteur

E-commerce : Quand la Covid-19 booste le développement du secteur

mardi 20 avril 2021

Commerce électronique

Les grandes crises s’accompagnent paradoxalement de boom. La venue de la Covid-19 en 2020 constitue un tournant dans le développement du e-commerce au Sénégal. Elle a engendré une croissance des demandes d’achats de l’ordre de 40%.

Malgré un contexte économique difficile dû à la Covid-19, le commerce électronique a connu une accélération de son développement grâce à la transformation numérique. Selon la Conférence des Nations unies sur le Commerce et le Développement quand les mesures barrières et le confinement devenaient la nouvelle normalité, les entreprises et les consommateurs se tournaient de plus en plus vers le numérique, vendant et achetant davantage de biens et de services en ligne. Ainsi, la part du commerce électronique dans le commerce de détail mondial est passée de 14 % en 2019 à environ 17% en 2020. Pour l’organisme international, « la plateforme de commerce électronique africaine Jumia a enregistré un bond de 50 % de ses transactions au premier semestre 2020 ». Ce que ne dément pas Mohamed Hapté Sow, Directeur général de Jumia Sénégal. « Le commerce en ligne a tiré profit de ce changement de comportement des clients à la faveur des achats à distance. Une demande croissante de biens et de services en ligne a été constatée », a-t-il reconnu.

Au Sénégal, la singularité principale réside dans le fait que le e-commerce a profité de la situation pour combler un gap et mieux communiquer afin de bénéficier des impacts positifs des conséquences de la Covid-19. « D’un point de vue des consommateurs, beaucoup d’entre eux sont devenus plus réguliers sur le net. Sous la contrainte de la Covid, ils ont préféré faire leurs achats et se faire livrer à domicile. Ce qui est naturellement positif pour le commerce en ligne », a analysé celui qui est aussi un spécialiste du e-commerce.

Virage numérique des entreprises

D’autre part, beaucoup de commerçants qui disposent de boutiques ont pris le virage numérique durant cette période. Du fait que les clients se déplaçaient moins et certains marchés étaient fermés, ils se sont rabattus sur de nouvelles méthodes pour faire face au manque à gagner, en proposant leurs produits en ligne. « Beaucoup de chaines alimentaires se sont également tournés à des plateformes de E-commerce pour écouler leurs produits », note Mohamed Hapté Sow.

En somme, bon nombre d’entreprises se sont rajustées du fait de l’effet Covid avec une véritable transformation digitale. En moyenne, une croissance de la demande de l’ordre de 40% est constatée au Sénégal par Jumia depuis mars 2020, le début de l’épidémie de Covid-19 au Sénégal. Malgré ce résultat relativement appréciable, le Sénégal est encore en retard comparé à d’autres pays d’Afrique telle que la Côte d’Ivoire. « D’un point de vue de la densité de la population, des revenus et des habitudes d’achats la Côte d’Ivoire est en avance. D’autre part, le système du commerce en ligne s’est d’abord implanté en Côte d’Ivoire, avant de venir au Sénégal. Ces raisons font que le groupe Jumia, par exemple, est assis en Côte d’Ivoire sur des bases très solides, avec un réseau de distribution plus intense installé dans pas moins de 100 villes alors qu’au Sénégal, c’est juste une vingtaine de villes », informe M. Sow. Bien que le secteur du E-Commerce n’ait pas encore atteint le taux de rentabilité escompté, selon M. Sow, le marché sénégalais offre plusieurs opportunités. « A force de travail, de persévérance, l’objectif sera atteint, les chiffres laissent optimistes pour la suite », a-t-il indiqué.

O. Ba

(Source : Le Soleil, 20 avril 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2151/2411 Régulation des télécoms
  • 177/2411 Télécentres/Cybercentres
  • 1657/2411 Economie numérique
  • 870/2411 Politique nationale
  • 2404/2411 Fintech
  • 264/2411 Noms de domaine
  • 879/2411 Produits et services
  • 765/2411 Faits divers/Contentieux
  • 384/2411 Nouveau site web
  • 2411/2411 Infrastructures
  • 883/2411 TIC pour l’éducation
  • 99/2411 Recherche
  • 130/2411 Projet
  • 1542/2411 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 945/2411 Sonatel/Orange
  • 820/2411 Licences de télécommunications
  • 187/2411 Sudatel/Expresso
  • 481/2411 Régulation des médias
  • 632/2411 Applications
  • 523/2411 Mouvements sociaux
  • 789/2411 Données personnelles
  • 71/2411 Big Data/Données ouvertes
  • 305/2411 Mouvement consumériste
  • 184/2411 Médias
  • 337/2411 Appels internationaux entrants
  • 915/2411 Formation
  • 54/2411 Logiciel libre
  • 975/2411 Politiques africaines
  • 482/2411 Fiscalité
  • 87/2411 Art et culture
  • 303/2411 Genre
  • 789/2411 Point de vue
  • 517/2411 Commerce électronique
  • 776/2411 Manifestation
  • 170/2411 Presse en ligne
  • 64/2411 Piratage
  • 109/2411 Téléservices
  • 465/2411 Biométrie/Identité numérique
  • 154/2411 Environnement/Santé
  • 177/2411 Législation/Réglementation
  • 175/2411 Gouvernance
  • 897/2411 Portrait/Entretien
  • 74/2411 Radio
  • 370/2411 TIC pour la santé
  • 135/2411 Propriété intellectuelle
  • 32/2411 Langues/Localisation
  • 533/2411 Médias/Réseaux sociaux
  • 968/2411 Téléphonie
  • 99/2411 Désengagement de l’Etat
  • 504/2411 Internet
  • 59/2411 Collectivités locales
  • 199/2411 Dédouanement électronique
  • 609/2411 Usages et comportements
  • 524/2411 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 290/2411 Audiovisuel
  • 1558/2411 Transformation digitale
  • 197/2411 Affaire Global Voice
  • 80/2411 Géomatique/Géolocalisation
  • 156/2411 Service universel
  • 336/2411 Sentel/Tigo
  • 91/2411 Vie politique
  • 777/2411 Distinction/Nomination
  • 23/2411 Handicapés
  • 359/2411 Enseignement à distance
  • 362/2411 Contenus numériques
  • 304/2411 Gestion de l’ARTP
  • 94/2411 Radios communautaires
  • 949/2411 Qualité de service
  • 219/2411 Privatisation/Libéralisation
  • 72/2411 SMSI
  • 247/2411 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1375/2411 Innovation/Entreprenariat
  • 726/2411 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2411 Internet des objets
  • 87/2411 Free Sénégal
  • 312/2411 Intelligence artificielle
  • 99/2411 Editorial
  • 11/2411 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous