C’est une belle performance qui devrait certainement réjouir les autorités camerounaises. Selon le rapport 2018 sur l’indice du e-commerce en Afrique publié par la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (Cnuced), le Cameroun fait désormais partie du top 10 des pays africains leader du commerce en ligne. En occupant la 10e position africaine, le pays devance de fait tous les autres pays de l’Afrique centrale, absent de ce top 10.
Sur le principe, le rapport se base sur quatre critères : nombre d’acheteurs en ligne, niveau de sécurité des serveurs, facilité de paiement et facilité de livraison. Sur ces critères, le Cameroun obtient une moyenne supérieure à celle africaine. Une performance que le pays doit principalement à son fort taux de pénétration du mobile (passé de 68% en 2013 à 72% en 2016 selon Médiamétrie), mais surtout, à la progression du taux de couverture Internet qui est passé au cours des 10 dernières années de 2 à plus de 20%. En termes d’impact, c’est environ 23% de camerounais qui utilisent Internet.
Voici le Top 10 du e-commerce en Afrique
(Source : Digital Business Africa, 14 janvier 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000