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E-commerce : JUMIA fête ses quatre ans d’existence

vendredi 1er avril 2016

Le commerce électronique est en train de s’imposer en Afrique. JUMIA en sait quelque chose, elle qui souffle ses quatre bougies d’existence.

Jumia fait son petit bonhomme de chemin. En effet, du 5 au 7 avril la structure fêtera son 4ème anniversaire de la date de sa création. La société fondée en 2012 par AIG à Lagos, est aujourd’hui présente en Côte d’Ivoire et dans 9 autres pays Africains. Grâce à l’innovation et à l’adaptation du modèle du e-commerce aux marchés d’Afrique, souligne un communiqué, Jumia est devenu un exemple de réussite et le symbole d’une Afrique connectée qui s’est mise au shopping en ligne.

La même source informe aussi que le chariot de Jumia est l’un des plus populaires d’Afrique. Pour des milliers d’Africains en général et d’Ivoiriens en particulier, le chariot et le reste du logo de la compagnie sont synonymes de bonnes affaires sur internet. En Côte d’Ivoire, Jumia est arrivé 1 an seulement après son lancement au Nigeria, prenant ainsi un pari risqué de faire adopter le commerce électronique dans un pays qui ne comptait alors que 8,4% d’internautes.

« Quand nous sommes arrivés, les consommateurs Ivoiriens étaient extrêmement prudents. Il a fallu créer la confiance d’emblée en installant notre réputation à travers le meilleur prix, le meilleur choix et la meilleure expérience client », se rappelle Fatoumata Ba, Fondatrice de Jumia Côte d’Ivoire, actuellement Directrice Générale de Jumia Nigéria.

Le succès de Jumia en Côte d’Ivoire, comme dans les 10 autres pays, repose fortement sur l’agilité dont l’entreprise fait preuve pour s’adapter aux réalités locales. Ainsi, loin de copier et d’imposer le modèle traditionnel occidental du commerce en ligne, Jumia s’est approprié les différences culturelles pour offrir un service adéquat à sa clientèle.

Pathé Touré

(Source : Le journal de l’économie sénégalaise, 1er avril 2016)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
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  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
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- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
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(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


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(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

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Taux de pénétration : 17,4%

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- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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