OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Octobre 2019 > E-Commerce au Sénégal : Les paradoxes d’un secteur en pleine mutation

E-Commerce au Sénégal : Les paradoxes d’un secteur en pleine mutation

vendredi 18 octobre 2019

Commerce électronique

L’e-commerce est présenté comme un secteur à forte croissance en Afrique. La probable prochaine arrivée d’Amazone ou les timides premiers pas d’Alibaba au Rwanda peuvent bouleverser ce marché. Pour les structures déjà existantes, les menaces sont pourtant ailleurs. Jumia connaît une embellie, l’aventure Afrimarket a tourné court.

En 2018, l’e-commerce a contribué à la croissance de l’économie numérique à hauteur de 6% sur les 16 milliards de dollars US du PIB sénégalais. « L’utilisation de l’Internet et du e-commerce sont en perpétuelle croissance au Sénégal », constate Diariétou Cissé Niang, la directrice marketing de Jumia Sénégal. Malgré ses chiffres favorables, l’aventure Afrimarket n’a duré que six ans. La startup spécialisée dans l’e-commerce au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Bénin et au Cameroun, a demandé, mi-septembre, son placement en liquidation au tribunal de commerce de Paris. Rania Belkahia, patronne d’Afrimarket, explique cette fermeture par trop de difficultés à lever les fonds suffisants pour atteindre la taille de « mastodonte » nécessaire pour se maintenir dans le e-commerce.

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Jumia, sa principale concurrente, se frotte les mains, car elle a une croissance dopée par son entrée en bourse, en avril 2019. En effet, depuis sa présence à Wall Street, la startup, dirigée au Sénégal par Mohamed Hapté Sow, a levé 200 millions d’euros et enregistre, ainsi, d’excellentes statistiques.

Les commandes sont passées du simple au double. Ne comptant pas s’arrêter en si bon chemin, Jumia a lancé récemment (depuis le 16 septembre) Jumia Mall. Il s’agit de l’intégration sur sa plateforme de grandes marques que sont L’Oréal, Samsung, Huawei, Osanis, Moulinex, Nasco, Infinix et bien d’autres. « La présence de ces marques va contribuer à améliorer la notoriété et l’adoption du e-commerce au Sénégal », poursuit D. C. Niang.

Pourquoi Afrimarket n’a pas réussi à surfer sur cette même vague de croissance ? « Elle avait comptabilisé 50 millions d’euros dont 20 en quatre levées de fonds dès sa création en 2013. Sa croissance était restée constante puisqu’en 2018 son chiffre d’affaires atteignait 30 millions d’euros. Cependant, ses fondateurs ont cherché à lever 20 millions d’euros supplémentaires pour renforcer sa croissance », nous apprend Jeune Afrique.

Mais, cette trajectoire sera subitement brisée du fait du lâchage des investisseurs au beau milieu de l’été mais aussi à cause de la spécificité du marché de l’e-commerce africain : de faibles marges, des problèmes opérationnels peuvent faire perdre de l’argent et le spectre du « winner takes all » (le gagnant remporte tout, ndlr). Et celui qui remporte tout est bien Jumia. Devenu leader de l’e-commerce, la startup s’est adaptée aux spécificités du marché sénégalais en étant une place qui réunit vendeurs et consommateurs. Jumia se targue, aujourd’hui, de proposer un catalogue de produits avec plus de 14 millions de références dont un grand nombre de marques qui choisissent de passer par la plateforme afin d’atteindre une nouvelle audience.

Dossier réalisé par Moussa Diop

(Source : Le Soleil, 18 octobre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4656/5478 Régulation des télécoms
  • 351/5478 Télécentres/Cybercentres
  • 3907/5478 Economie numérique
  • 1789/5478 Politique nationale
  • 5478/5478 Fintech
  • 512/5478 Noms de domaine
  • 2125/5478 Produits et services
  • 1473/5478 Faits divers/Contentieux
  • 747/5478 Nouveau site web
  • 4833/5478 Infrastructures
  • 1709/5478 TIC pour l’éducation
  • 189/5478 Recherche
  • 252/5478 Projet
  • 3707/5478 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1767/5478 Sonatel/Orange
  • 1601/5478 Licences de télécommunications
  • 278/5478 Sudatel/Expresso
  • 1135/5478 Régulation des médias
  • 1413/5478 Applications
  • 1196/5478 Mouvements sociaux
  • 1752/5478 Données personnelles
  • 130/5478 Big Data/Données ouvertes
  • 599/5478 Mouvement consumériste
  • 363/5478 Médias
  • 654/5478 Appels internationaux entrants
  • 1910/5478 Formation
  • 94/5478 Logiciel libre
  • 2149/5478 Politiques africaines
  • 1140/5478 Fiscalité
  • 169/5478 Art et culture
  • 583/5478 Genre
  • 1716/5478 Point de vue
  • 1009/5478 Commerce électronique
  • 1478/5478 Manifestation
  • 330/5478 Presse en ligne
  • 133/5478 Piratage
  • 212/5478 Téléservices
  • 891/5478 Biométrie/Identité numérique
  • 315/5478 Environnement/Santé
  • 396/5478 Législation/Réglementation
  • 417/5478 Gouvernance
  • 1855/5478 Portrait/Entretien
  • 145/5478 Radio
  • 793/5478 TIC pour la santé
  • 334/5478 Propriété intellectuelle
  • 59/5478 Langues/Localisation
  • 1111/5478 Médias/Réseaux sociaux
  • 1993/5478 Téléphonie
  • 198/5478 Désengagement de l’Etat
  • 1018/5478 Internet
  • 117/5478 Collectivités locales
  • 413/5478 Dédouanement électronique
  • 1139/5478 Usages et comportements
  • 1033/5478 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 562/5478 Audiovisuel
  • 3455/5478 Transformation digitale
  • 397/5478 Affaire Global Voice
  • 162/5478 Géomatique/Géolocalisation
  • 312/5478 Service universel
  • 667/5478 Sentel/Tigo
  • 180/5478 Vie politique
  • 1523/5478 Distinction/Nomination
  • 34/5478 Handicapés
  • 694/5478 Enseignement à distance
  • 749/5478 Contenus numériques
  • 600/5478 Gestion de l’ARTP
  • 178/5478 Radios communautaires
  • 1797/5478 Qualité de service
  • 431/5478 Privatisation/Libéralisation
  • 138/5478 SMSI
  • 476/5478 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2870/5478 Innovation/Entreprenariat
  • 1328/5478 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5478 Internet des objets
  • 174/5478 Free Sénégal
  • 675/5478 Intelligence artificielle
  • 203/5478 Editorial
  • 25/5478 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous