OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Octobre 2019 > E-Commerce au Sénégal : Les paradoxes d’un secteur en pleine mutation

E-Commerce au Sénégal : Les paradoxes d’un secteur en pleine mutation

vendredi 18 octobre 2019

Commerce électronique

L’e-commerce est présenté comme un secteur à forte croissance en Afrique. La probable prochaine arrivée d’Amazone ou les timides premiers pas d’Alibaba au Rwanda peuvent bouleverser ce marché. Pour les structures déjà existantes, les menaces sont pourtant ailleurs. Jumia connaît une embellie, l’aventure Afrimarket a tourné court.

En 2018, l’e-commerce a contribué à la croissance de l’économie numérique à hauteur de 6% sur les 16 milliards de dollars US du PIB sénégalais. « L’utilisation de l’Internet et du e-commerce sont en perpétuelle croissance au Sénégal », constate Diariétou Cissé Niang, la directrice marketing de Jumia Sénégal. Malgré ses chiffres favorables, l’aventure Afrimarket n’a duré que six ans. La startup spécialisée dans l’e-commerce au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Bénin et au Cameroun, a demandé, mi-septembre, son placement en liquidation au tribunal de commerce de Paris. Rania Belkahia, patronne d’Afrimarket, explique cette fermeture par trop de difficultés à lever les fonds suffisants pour atteindre la taille de « mastodonte » nécessaire pour se maintenir dans le e-commerce.

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Jumia, sa principale concurrente, se frotte les mains, car elle a une croissance dopée par son entrée en bourse, en avril 2019. En effet, depuis sa présence à Wall Street, la startup, dirigée au Sénégal par Mohamed Hapté Sow, a levé 200 millions d’euros et enregistre, ainsi, d’excellentes statistiques.

Les commandes sont passées du simple au double. Ne comptant pas s’arrêter en si bon chemin, Jumia a lancé récemment (depuis le 16 septembre) Jumia Mall. Il s’agit de l’intégration sur sa plateforme de grandes marques que sont L’Oréal, Samsung, Huawei, Osanis, Moulinex, Nasco, Infinix et bien d’autres. « La présence de ces marques va contribuer à améliorer la notoriété et l’adoption du e-commerce au Sénégal », poursuit D. C. Niang.

Pourquoi Afrimarket n’a pas réussi à surfer sur cette même vague de croissance ? « Elle avait comptabilisé 50 millions d’euros dont 20 en quatre levées de fonds dès sa création en 2013. Sa croissance était restée constante puisqu’en 2018 son chiffre d’affaires atteignait 30 millions d’euros. Cependant, ses fondateurs ont cherché à lever 20 millions d’euros supplémentaires pour renforcer sa croissance », nous apprend Jeune Afrique.

Mais, cette trajectoire sera subitement brisée du fait du lâchage des investisseurs au beau milieu de l’été mais aussi à cause de la spécificité du marché de l’e-commerce africain : de faibles marges, des problèmes opérationnels peuvent faire perdre de l’argent et le spectre du « winner takes all » (le gagnant remporte tout, ndlr). Et celui qui remporte tout est bien Jumia. Devenu leader de l’e-commerce, la startup s’est adaptée aux spécificités du marché sénégalais en étant une place qui réunit vendeurs et consommateurs. Jumia se targue, aujourd’hui, de proposer un catalogue de produits avec plus de 14 millions de références dont un grand nombre de marques qui choisissent de passer par la plateforme afin d’atteindre une nouvelle audience.

Dossier réalisé par Moussa Diop

(Source : Le Soleil, 18 octobre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2059/2263 Régulation des télécoms
  • 173/2263 Télécentres/Cybercentres
  • 1553/2263 Economie numérique
  • 798/2263 Politique nationale
  • 2263/2263 Fintech
  • 253/2263 Noms de domaine
  • 817/2263 Produits et services
  • 700/2263 Faits divers/Contentieux
  • 372/2263 Nouveau site web
  • 2155/2263 Infrastructures
  • 800/2263 TIC pour l’éducation
  • 90/2263 Recherche
  • 122/2263 Projet
  • 1397/2263 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2263 Sonatel/Orange
  • 782/2263 Licences de télécommunications
  • 132/2263 Sudatel/Expresso
  • 470/2263 Régulation des médias
  • 601/2263 Applications
  • 495/2263 Mouvements sociaux
  • 798/2263 Données personnelles
  • 61/2263 Big Data/Données ouvertes
  • 298/2263 Mouvement consumériste
  • 179/2263 Médias
  • 321/2263 Appels internationaux entrants
  • 710/2263 Formation
  • 51/2263 Logiciel libre
  • 854/2263 Politiques africaines
  • 408/2263 Fiscalité
  • 84/2263 Art et culture
  • 284/2263 Genre
  • 728/2263 Point de vue
  • 481/2263 Commerce électronique
  • 698/2263 Manifestation
  • 156/2263 Presse en ligne
  • 62/2263 Piratage
  • 102/2263 Téléservices
  • 423/2263 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2263 Environnement/Santé
  • 161/2263 Législation/Réglementation
  • 168/2263 Gouvernance
  • 832/2263 Portrait/Entretien
  • 72/2263 Radio
  • 342/2263 TIC pour la santé
  • 133/2263 Propriété intellectuelle
  • 29/2263 Langues/Localisation
  • 505/2263 Médias/Réseaux sociaux
  • 922/2263 Téléphonie
  • 95/2263 Désengagement de l’Etat
  • 487/2263 Internet
  • 57/2263 Collectivités locales
  • 188/2263 Dédouanement électronique
  • 515/2263 Usages et comportements
  • 513/2263 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2263 Audiovisuel
  • 1372/2263 Transformation digitale
  • 191/2263 Affaire Global Voice
  • 75/2263 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2263 Service universel
  • 331/2263 Sentel/Tigo
  • 87/2263 Vie politique
  • 745/2263 Distinction/Nomination
  • 17/2263 Handicapés
  • 337/2263 Enseignement à distance
  • 321/2263 Contenus numériques
  • 293/2263 Gestion de l’ARTP
  • 89/2263 Radios communautaires
  • 901/2263 Qualité de service
  • 213/2263 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2263 SMSI
  • 225/2263 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1281/2263 Innovation/Entreprenariat
  • 672/2263 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2263 Internet des objets
  • 85/2263 Free Sénégal
  • 172/2263 Intelligence artificielle
  • 98/2263 Editorial
  • 12/2263 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous