OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Août 2020 > E-Commerce / Sénégal : E-Tontine, un soutien au pouvoir d’achat des populations

E-Commerce / Sénégal : E-Tontine, un soutien au pouvoir d’achat des populations

vendredi 21 août 2020

Fintech

La start-up E-Tontine est la conversion, sous forme digitale, d’un système d’épargne appartenant au patrimoine culturel et économique africain. Cette version modernisée de la tontine contribue à la hausse du pouvoir d’achat du citoyen.

«  En 2015, environ 35 % de la population d’Afrique subsaharienne vivait dans l’extrême pauvreté. Il n’était pas évident, pour les classes moyennes, de s’équiper, compte-tenu de leur revenu. Et il était plus facile de payer régulièrement une petite somme que d’en verser l’intégralité au comptant. » C’est à partir de ce constat que Fatou Kiné Diop a initié l’E-Tontine, un système d’épargne moderne qui s’appuie sur Facebook, Twitter, Orange money et Wari.

La start-up digitalise le processus de la tontine et les paiements s’effectuent via le mobile money. L’objectif est de participer à la pérennisation des activités génératrices de revenus des auto-entrepreneurs en favorisant l’accès au matériel électroménager, bureautique ou à l’informatique. Les ménages sénégalais et les populations non bancarisés peuvent aussi en bénéficier et financer l’achat de mobilier de maison et de matériel.

Depuis 2015, 15 000 personnes ont bénéficié de la tontine digitale. Et la start-up, qui compte trois salariés, a réalisé un chiffre d’affaires évalué à 80 millions FCFA en 2019. E-Tontine, qui est basée au Sénégal, a également des clients au Mali et en Mauritanie. Si elle n’a pas encore levé de fonds, la start-up E-Tontine peut compter sur ses fournisseurs partenaires, lesquels payent une commission équivalente en moyenne à 15% sur les ventes des produits et du matériel.

(Source : CIO Mag, 21 août 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2294/2570 Régulation des télécoms
  • 183/2570 Télécentres/Cybercentres
  • 1783/2570 Economie numérique
  • 913/2570 Politique nationale
  • 2570/2570 Fintech
  • 300/2570 Noms de domaine
  • 897/2570 Produits et services
  • 814/2570 Faits divers/Contentieux
  • 408/2570 Nouveau site web
  • 2553/2570 Infrastructures
  • 892/2570 TIC pour l’éducation
  • 99/2570 Recherche
  • 124/2570 Projet
  • 1640/2570 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 922/2570 Sonatel/Orange
  • 829/2570 Licences de télécommunications
  • 136/2570 Sudatel/Expresso
  • 501/2570 Régulation des médias
  • 685/2570 Applications
  • 546/2570 Mouvements sociaux
  • 819/2570 Données personnelles
  • 69/2570 Big Data/Données ouvertes
  • 314/2570 Mouvement consumériste
  • 193/2570 Médias
  • 383/2570 Appels internationaux entrants
  • 942/2570 Formation
  • 57/2570 Logiciel libre
  • 1027/2570 Politiques africaines
  • 681/2570 Fiscalité
  • 83/2570 Art et culture
  • 299/2570 Genre
  • 907/2570 Point de vue
  • 503/2570 Commerce électronique
  • 777/2570 Manifestation
  • 166/2570 Presse en ligne
  • 64/2570 Piratage
  • 107/2570 Téléservices
  • 494/2570 Biométrie/Identité numérique
  • 159/2570 Environnement/Santé
  • 188/2570 Législation/Réglementation
  • 186/2570 Gouvernance
  • 925/2570 Portrait/Entretien
  • 81/2570 Radio
  • 410/2570 TIC pour la santé
  • 143/2570 Propriété intellectuelle
  • 32/2570 Langues/Localisation
  • 559/2570 Médias/Réseaux sociaux
  • 1069/2570 Téléphonie
  • 100/2570 Désengagement de l’Etat
  • 522/2570 Internet
  • 60/2570 Collectivités locales
  • 228/2570 Dédouanement électronique
  • 570/2570 Usages et comportements
  • 540/2570 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 289/2570 Audiovisuel
  • 1570/2570 Transformation digitale
  • 239/2570 Affaire Global Voice
  • 84/2570 Géomatique/Géolocalisation
  • 213/2570 Service universel
  • 347/2570 Sentel/Tigo
  • 89/2570 Vie politique
  • 812/2570 Distinction/Nomination
  • 18/2570 Handicapés
  • 361/2570 Enseignement à distance
  • 377/2570 Contenus numériques
  • 308/2570 Gestion de l’ARTP
  • 91/2570 Radios communautaires
  • 963/2570 Qualité de service
  • 224/2570 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2570 SMSI
  • 261/2570 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1353/2570 Innovation/Entreprenariat
  • 686/2570 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2570 Internet des objets
  • 91/2570 Free Sénégal
  • 283/2570 Intelligence artificielle
  • 102/2570 Editorial
  • 15/2570 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous