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E-Commerce : Niokobok à l’assaut de la diaspora

mardi 12 avril 2016

Lancé par Laurent Liautaud, le service Nikobok fait son petit bonhomme de chemin et permet une meilleure gestion des flux de transfert d’argent de la diaspora, mais aussi l’envoi de cadeaux et notamment de produits utiles.

Le numérique prend de plus en plus de place dans le commerce et les échanges. C’est le cas de Niokobok « on est ensemble en wolof) qui permet depuis juillet 2012 aux membres de la diaspora sénégalaise de commander sur internet des produits et services livrés à leur famille au Sénégal. Selon une note d’information, le service permet une meilleure gestion des flux de transfert d’argent de la diaspora, mais aussi l’envoi de cadeaux et notamment de produits utiles (lampes solaires). Ce social business est soutenu financièrement par la coopération américaine.

En effet, dans la note on peut lire qu’au moins 650 000 Sénégalais vivent aujourd’hui à l’extérieur du pays qui compte 14 millions d’habitants et y envoient 1.6 milliards d’euros par an, quand le budget de l’Etat est de 3,3 milliards d’euros. Et comme on le sait un foyer sur deux à Dakar est soutenu financièrement depuis l’extérieur. Et les transferts de la diaspora sont donc un enjeu majeur pour le développement du pays et pour la vie quotidienne des familles. Niokobok permet aux familles de mieux gérer leurs dépenses du mois en évitant les conflits liés à l’envoi de sommes importantes d’argent liquide.

Le promoteur de ce service est Laurent Liautaud. Avant de créer Niokobok, Laurent Liautaud, 38 ans, a acquis l’essentiel de son expérience dans des start-ups et des grands groupes, sur des marchés matures (France) et émergents et dans les secteurs des télécoms, de la grande consommation (Unilever) et du conseil en stratégie (Bain & Company). Il est diplômé de Sciences Po, HEC et ancien élève de la London School of Economics.

Pathé Touré

(Source : Le Journal de l’économie sénégalaise, 12 avril 2016)

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(ARTP, 30 juin 2017)

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