L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a annoncé avoir enjoint la SONATEL de "prendre toutes les dispositions utiles" afin de "corriger dans les plus brefs délais" les dysfonctionnements notés sur son réseau, les 15, 18 et 26 septembre derniers.
Dans un communiqué de presse signé mercredi de son directeur général Abdou Karim Sall, l’ARTP demande aussi à l’opérateur de téléphonie de "veiller à ce que ces types d’incidents ne se répètent plus".
Le régulateur signale que le réseau de l’opérateur SONATEL a connu "des incidents" le samedi 26 septembre 2015, avec "comme conséquence une impossibilité d’émettre des appels pour une partie très importante de ses clients, entre 14H 19mn et 16H".
Il ajoute que "les mêmes manquements ont été notés les 15 et 18 septembre 2015 relatifs respectivement l’un, à un incident sur la boucle sud 2 et l’autre, à un incident sur l’axe Bargny-Sébikotane ayant entrainé une perte de signal sur l’axe Thiaroye-Diamniadio".
"En application des articles 7, 26 et 139 de la loi n° 2011-01 du 24 février 2011 portant code des télécommunications, SONATEL a l’obligation d’assurer la continuité du fonctionnement des réseaux et des services fournis", affirme l’ARTP.
Elle rappelle à l’opérateur de téléphonie que "ces dispositions sont complétées par l’article 9" de son cahier des charges ’’en vertu duquel « Les services, tels que définis dans le présent cahier des charges, sont opérationnels, de façon continue, 24 heures sur 24, y compris les samedis, dimanches et jours fériés+."
"De ce qui précède, en application de l’article 106 du code des télécommunications, l’ARTP a mis en demeure SONATEL de prendre toutes les dispositions utiles pour corriger ces dysfonctionnements dans les plus brefs délais et de veiller à ce que ces types d’incidents ne se répètent plus", conclut le communiqué.
(Source : APS, 30 septembre 2015)
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