L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a annoncé avoir mis en demeure la Sonatel "de prendre toutes les dispositions utiles" pour mettre fin aux dysfonctionnements enregistrés "pendant plusieurs jours sur les applications Viber et Whatsapp".
Dans un communiqué, l’ARTP déclare avoir "servi à la Sonatel une mise en demeure, en application de l’article 106 du Code des télécommunications, de prendre toutes les dispositions utiles et d’apporter les diligences nécessaires pour mettre définitivement un terme à de pareils dysfonctionnements".
Cela faisait suite à "des dysfonctionnements constatés pendant plusieurs jours sur les applications Viber et Whatsapp", qui ont amené l’ARTP à saisir "la Sonatel pour s’enquérir des causes à la base de ces désagréments".
"En retour, la Sonatel a fourni des explications sur les causes d’indisponibilité notés des applications Viber et Whatsapp. N’étant pas satisfaite des explications fournies par l’opérateur", l’ARTP lui a servi une mise en demeure, "conformément au règlement en vigueur et dans le cadre de sa mission de protection des intérêts des usagers", explique le communiqué.
Si la Sonatel ne prend pas les dispositions nécessaires pour "se conformer à cette injonction, l’ARTP prononcera à son encontre les sanctions requises".
"En plus de ces actions, poursuit la même source, l’ARTP, à travers une équipe technique, a effectué une visite inopinée chez l’opérateur, dont les résultats sont en cours d’analyse."
La SONATEL a déclaré jeudi, dans un communiqué, que les difficultés d’accès aux applications Viber et WhatsApp n’étaient pas imputables à la qualité de service délivrée par son réseau Internet. Elle dit avoir mené des "investigations" qui lui ont permis de faire ce constat.
Des abonnés de l’opérateur des télécommunications se sont plaints récemment de ne pouvoir accéder aux applications Viber et Whattsapp.
(Source : APS, 10 mars 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
14 825 111 abonnés Internet
Liaisons louées : 22 706
Taux de pénétration des services Internet : 88,74%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
228 774 abonnés
186.695 résidentiels (81,61%)
42 079 professionnels (18,39%)
Taux de pénétration : 1,36%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 078 948 abonnés
Taux de pénétration : 114,21%
- 3 408 000 utilisateurs
Taux de pénétration de Facebook : 20,4%