OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Août 2017 > Dysfonctionnements dans le réseau : L’ARTP brandit le bâton

Dysfonctionnements dans le réseau : L’ARTP brandit le bâton

mardi 22 août 2017

Qualité de service

L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) s’est résolue à sortir le bâton devant la récurrence des dysfonctionnements sur les réseaux téléphoniques des trois operateurs du pays. L’Artp vient d’adresser à la Sonatel, Sentel Gsm et Expresso des lettres de mise en demeure pour des problèmes liés à la qualité du service à Dakar, Pikine et Rufisque.

La récurrence des dysfonctionnements sur le réseau des trois opérateurs de téléphonie du pays a poussé l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), à sortir le bâ­ton. Par une correspondance envoyée à chacun des opérateurs, la structure met en demeure la Sonatel, Sentel Gsm exerçant au Sénégal sous la marque Tigo, et Expresso « d’apporter toutes les diligences né­ces­saires pour corriger ces dysfonctionnements sous trente jours ». Les lettres de mise en demeure, en date de ce 16 août 2017, sont signées de la main du Directeur général de l’Artp, Abdou Karim Sall, et ont été rendues publiques par transparence, indique l’Artp. Si les lettres de mise en demeure disent en objet, qu’il s’git de dysfonctionnements dans la qualité du service, l’Artp revient plus en détail dans le corps de ces missives en se fondant sur l’article 106 du Code des télécommunications. « Sentel Gsm n’a pas atteint les objectifs fixés par le régulateur dans le département de Pikine. Toute­fois, quelques problèmes liés à la qualité vocale ont été décelés dans ledit département », écrit M. Sall à l’endroit de la Directrice générale de la Sentel Gsm, Mme Mitwa Kaemba Ng’ambi. L’Artp utilise à peu près les mêmes termes pour s’adresser au Directeur général de Sonatel Sa, M. Alioune Ndiaye. Mais pour l’opérateur historique, en plus du département de Pikine, l’Artp pointe également, des manquements dans le département de Rufis­que. S’y ajoute, selon l’Artp, que Sonatel Sa « ne réalise pas la performance escomptée en termes de qualité vocale dans le département de Dakar ». Der­nière arrivée, Ex­presso n’échappe pas non plus au couperet de l’Artp. Cette dernière note qu’Ex­presso « n’a pas atteint les objectifs fixés par le régulateur dans les départements de Dakar et Pikine ». Ces mêmes manquements ont été notés sur l’autoroute à péage, indique M. Sall à M. Abdallah Saeed, Directeur général d’Ex­presso Sénégal.

La mise en demeure servie aux operateurs indique que ces dernières disposent d’un délai de 30 jours, à compter de la date de la publication, pour corriger ces manquements. Au cas où des corrections ne seraient pas apportées, le régulateur prévient que « si de tels dysfonctionnements persistent au delà du délai imparti, l’Artp se verra dans l’obligation d’en tirer toutes les conséquences de droit, conformément à la règlementation en vigueur ». L’Artp informe en outre, que les mises en demeure résultent de la mise en place d’un protocole de mesure de la qualité des services des réseaux mobiles qui a permis une évaluation sur le terrain de la qualité des appels fournis aux usagers.

Mame Woury Thioubou

(Source : Le Quotidien, 22 août 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2269/2593 Régulation des télécoms
  • 185/2593 Télécentres/Cybercentres
  • 1803/2593 Economie numérique
  • 871/2593 Politique nationale
  • 2593/2593 Fintech
  • 299/2593 Noms de domaine
  • 882/2593 Produits et services
  • 822/2593 Faits divers/Contentieux
  • 418/2593 Nouveau site web
  • 2470/2593 Infrastructures
  • 906/2593 TIC pour l’éducation
  • 105/2593 Recherche
  • 131/2593 Projet
  • 1618/2593 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 940/2593 Sonatel/Orange
  • 835/2593 Licences de télécommunications
  • 148/2593 Sudatel/Expresso
  • 504/2593 Régulation des médias
  • 653/2593 Applications
  • 545/2593 Mouvements sociaux
  • 842/2593 Données personnelles
  • 96/2593 Big Data/Données ouvertes
  • 308/2593 Mouvement consumériste
  • 181/2593 Médias
  • 344/2593 Appels internationaux entrants
  • 940/2593 Formation
  • 61/2593 Logiciel libre
  • 985/2593 Politiques africaines
  • 604/2593 Fiscalité
  • 90/2593 Art et culture
  • 298/2593 Genre
  • 891/2593 Point de vue
  • 544/2593 Commerce électronique
  • 799/2593 Manifestation
  • 168/2593 Presse en ligne
  • 70/2593 Piratage
  • 104/2593 Téléservices
  • 531/2593 Biométrie/Identité numérique
  • 160/2593 Environnement/Santé
  • 170/2593 Législation/Réglementation
  • 183/2593 Gouvernance
  • 944/2593 Portrait/Entretien
  • 78/2593 Radio
  • 401/2593 TIC pour la santé
  • 144/2593 Propriété intellectuelle
  • 37/2593 Langues/Localisation
  • 569/2593 Médias/Réseaux sociaux
  • 1071/2593 Téléphonie
  • 101/2593 Désengagement de l’Etat
  • 508/2593 Internet
  • 59/2593 Collectivités locales
  • 221/2593 Dédouanement électronique
  • 546/2593 Usages et comportements
  • 546/2593 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 297/2593 Audiovisuel
  • 1578/2593 Transformation digitale
  • 210/2593 Affaire Global Voice
  • 82/2593 Géomatique/Géolocalisation
  • 177/2593 Service universel
  • 343/2593 Sentel/Tigo
  • 88/2593 Vie politique
  • 786/2593 Distinction/Nomination
  • 17/2593 Handicapés
  • 362/2593 Enseignement à distance
  • 370/2593 Contenus numériques
  • 309/2593 Gestion de l’ARTP
  • 94/2593 Radios communautaires
  • 943/2593 Qualité de service
  • 230/2593 Privatisation/Libéralisation
  • 76/2593 SMSI
  • 263/2593 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1358/2593 Innovation/Entreprenariat
  • 683/2593 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2593 Internet des objets
  • 91/2593 Free Sénégal
  • 235/2593 Intelligence artificielle
  • 135/2593 Editorial
  • 11/2593 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous