OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Juin 2017 > Du rôle vital de l’industrie des télécommunications comme levier de la (…)

Du rôle vital de l’industrie des télécommunications comme levier de la transformation numérique

lundi 12 juin 2017

Economie numérique

Le secteur des télécommunications est bien conscient que la transformation numérique changera pour de bon la façon dont nous interagissons avec nos clients. Cependant, il existe encore un grand scepticisme quant à l’impact réel et à la rapidité de la transformation numérique sur les entreprises déjà bien établies.

Le secteur des télécommunications est un exemple parfait de cette tendance dans la mesure où il joue un rôle essentiel dans le soutien de la transformation numérique à travers les secteurs, mais il peut également débloquer une valeur significative grâce à sa propre transformation numérique.

Les véritables entreprises de télécommunications numériques pourront développer de nouvelles façons de travailler à l’aide d’une nouvelle architecture informatique qui relie parfaitement les technologies frontale et dorsale. Cela signifie un niveau plus élevé d’assurance commerciale en protégeant les revenus et en empêchant la fraude.

L’un des obstacles à la transformation numérique est que de nombreux dirigeants estiment encore que les modèles commerciaux créés par des entreprises de rupture comme Uber ne sont pas réalistes pour leurs opérations spécifiques. D’autres hésitent à lancer des programmes sans les compétences, le soutien financier, le modèle d’investissement, la patience et la culture pour réussir.

L’Initiative de Transformation Numérique du Forum Economique Mondial (FEM) a analysé l’impact des technologies numériques sur l’industrie et la société. Dans son dernier rapport sur les télécommunications, le FEM a identifié quatre grands thèmes relatifs au numérique et ayant le potentiel de débloquer 2 000 milliards de dollars en nouvelles opportunités de revenus pour l’industrie et la société :

  • Réseaux du futur – concerne la virtualisation et sa promesse de changer fondamentalement la façon dont les réseaux sont construits et fonctionnent.
  • Au-delà du réseau – se concentre sur la façon dont les technologies telles que l’Internet des Objets (IoT), la réalité virtuelle (VR) et les modèles ré-imaginés de communication numérique peuvent étendre les flux de revenus au-delà de la connectivité.
  • Redéfinir l’engagement des clients – met en évidence la façon dont les entreprises qui encouragent les consommateurs à vivre des expériences numériques de grande qualité finiront par gagner leur fidélité.
  • Combler le fossé de l’innovation – cela concerne la demande d’innovation rapide et ses exigences pour de nouveaux modèles et stratégies d’innovation pour une main-d’œuvre numérique.

De 2016 à 2025, les gains dans le secteur des télécommunications devraient dépasser 1 200 milliards de dollars de bénéfices d’exploitation cumulés. De même, la valeur pour la société devrait dépasser 800 milliards de dollars – dont la majorité proviendrait de la connexion de milliards de personnes qui ne sont toujours pas connectées à Internet.

Il est important de souligner ici que, bien que la transformation numérique soit différente pour chaque entreprise, nous devons comprendre comment l’intégration de la technologie numérique dans une entreprise entraîne des changements dans la façon de gérer son activité et d’apporter de la valeur à ses clients. Au-delà de cela, c’est un changement culturel qui nécessite d’expérimenter régulièrement et de ne pas avoir peur de l’échec.

Les entreprises de télécommunications sont confrontées à un paysage économique et concurrentiel en évolution rapide, grâce à des bouleversements numériques internes et externes. Le rôle que les opérateurs ont joué dans l’accélération des modèles d’affaires et de services numériques ne s’est pas traduit par une nouvelle valeur, leur part de marché étant passée de 58 % en 2010 à 47 % en 2015 et devrait chuter à 45 % en 2018. La pression sur les revenus traditionnels signifie qu’il est de plus en plus important pour les opérateurs de prendre en compte les nouveaux modèles commerciaux numériques afin de s’assurer qu’ils participent à la valeur de la transformation numérique.

Pour les organisations plus grandes et établies, la transformation numérique est une entreprise colossale, mais qui, lorsqu’elle est menée correctement, apporte des activités plus en phase avec les demandes des clients et ces organisations seront plus résilientes dans un avenir numérique en constante évolution. Voici quatre impératifs pour le secteur et les décideurs politiques :

Une transformation des réseaux sera nécessaire pour permettre de nouveaux modèles commerciaux au-delà du réseau et pour répondre aux attentes des clients.

Les nouveaux modèles d’affaires adoptant les technologies émergentes nécessiteront une forte collaboration avec les industries verticales et les plates-formes Internet.

Opérer à l’ère du numérique nécessite un changement de culture d’entreprise ainsi que de nouvelles structures organisationnelles.

La transformation numérique nécessitera un ajustement des modèles existants de politique et de réglementation.

La prochaine décennie de la transformation numérique sera considérablement différente. Les entreprises de télécommunications devront être bien préparées pour tirer profit de la transformation radicale qui intervient dans la vie des consommateurs, au sein des entreprises et dans l’ensemble de l’économie.

Shiletsi Makhofane, Responsable Relations avec les gouvernements et le secteur, Ericsson Afrique subsaharienne

(Source : TIC Mag, 12 juin 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2152/2450 Régulation des télécoms
  • 177/2450 Télécentres/Cybercentres
  • 1743/2450 Economie numérique
  • 855/2450 Politique nationale
  • 2450/2450 Fintech
  • 285/2450 Noms de domaine
  • 873/2450 Produits et services
  • 889/2450 Faits divers/Contentieux
  • 393/2450 Nouveau site web
  • 2315/2450 Infrastructures
  • 867/2450 TIC pour l’éducation
  • 93/2450 Recherche
  • 122/2450 Projet
  • 1516/2450 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 913/2450 Sonatel/Orange
  • 797/2450 Licences de télécommunications
  • 132/2450 Sudatel/Expresso
  • 480/2450 Régulation des médias
  • 624/2450 Applications
  • 517/2450 Mouvements sociaux
  • 831/2450 Données personnelles
  • 75/2450 Big Data/Données ouvertes
  • 303/2450 Mouvement consumériste
  • 186/2450 Médias
  • 330/2450 Appels internationaux entrants
  • 850/2450 Formation
  • 48/2450 Logiciel libre
  • 928/2450 Politiques africaines
  • 567/2450 Fiscalité
  • 85/2450 Art et culture
  • 291/2450 Genre
  • 908/2450 Point de vue
  • 505/2450 Commerce électronique
  • 747/2450 Manifestation
  • 167/2450 Presse en ligne
  • 64/2450 Piratage
  • 104/2450 Téléservices
  • 524/2450 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2450 Environnement/Santé
  • 162/2450 Législation/Réglementation
  • 168/2450 Gouvernance
  • 898/2450 Portrait/Entretien
  • 77/2450 Radio
  • 376/2450 TIC pour la santé
  • 135/2450 Propriété intellectuelle
  • 30/2450 Langues/Localisation
  • 538/2450 Médias/Réseaux sociaux
  • 1004/2450 Téléphonie
  • 95/2450 Désengagement de l’Etat
  • 505/2450 Internet
  • 61/2450 Collectivités locales
  • 198/2450 Dédouanement électronique
  • 524/2450 Usages et comportements
  • 530/2450 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 283/2450 Audiovisuel
  • 1524/2450 Transformation digitale
  • 193/2450 Affaire Global Voice
  • 78/2450 Géomatique/Géolocalisation
  • 159/2450 Service universel
  • 340/2450 Sentel/Tigo
  • 90/2450 Vie politique
  • 760/2450 Distinction/Nomination
  • 18/2450 Handicapés
  • 352/2450 Enseignement à distance
  • 354/2450 Contenus numériques
  • 293/2450 Gestion de l’ARTP
  • 90/2450 Radios communautaires
  • 887/2450 Qualité de service
  • 214/2450 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2450 SMSI
  • 257/2450 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1332/2450 Innovation/Entreprenariat
  • 669/2450 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2450 Internet des objets
  • 89/2450 Free Sénégal
  • 251/2450 Intelligence artificielle
  • 97/2450 Editorial
  • 11/2450 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous