OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Juin 2020 > Du bon usage des réseaux WhattsApp

Du bon usage des réseaux WhattsApp

mardi 23 juin 2020

Usages et comportements

WhatsApp est une application de messagerie instantanée qui permet à ses utilisateurs d’échanger des messages texte, audio, vidéo à deux ou au sein d’un groupe. Elle a acquis une forte notoriété. Aujourd’hui, elle compte plus de 2 milliards de clients répartis dans près de 180 pays. WhatsApp enregistre près d’un milliard de clients actifs par jour, échangeant 2 milliards de minutes de voix/vidéo par jour.

WhatsApp est en passe de devenir une grande plateforme multiservices qui élargit progressivement ses fonctionnalités à l’image de son pendant chinois Wechat. WhatsApp business est destinée aux professionnels. Elle va jouer un rôle important de support aux fonctions marketing, communication et service client. La fonction groupe commence à devenir très populaire. Il est possible de créer un groupe WhatsApp autour d’un thème et d’inviter, via un lien, des personnes qui partagent le même centre d’intérêt. Ces nouveaux espaces de dialogue gagnent en notoriété au même titre que les réseaux sociaux. Ils ne sont ni bons ni mauvais. Tout dépend de la façon dont nous les utilisons. Au Sénégal, comme dans tous les pays où WhatsApp est présente, on assiste à l’émergence et à la prolifération de nombreux types de groupe WhatsApp organisés autour des membres d’une même famille, des amis du lycée ou des camarades de la fac, des apprenants de telle discipline, des amis sportifs, etc. Ainsi, les espaces d’échanges physiques actuels ou anciens sont exportés dans le monde virtuel. Une personne peut se retrouver dans plusieurs groupes en plus des autres espaces virtuels de type réseau social. Cet article met juste l’accent sur quelques bonnes pratiques de communication à l’intérieur des groupes WhatsApp de type amical ou familial. Quelques aspects liés à l’organisation sont aussi abordés.

Objectif (but) du groupe

Lorsqu’on crée un groupe WhatsApp, il est important de préciser l’objectif de cet espace d’échanges. Pour les groupes de type amical ou familial, sans rien formaliser, l’objectif est généralement de partager rapidement des informations, de maintenir et renforcer les liens entre les membres par des échanges instructifs et une conversation collective distrayante.

L’administrateur

Il a un rôle d’organisateur, d’animateur et de superviseur. Il est le garant de la réalisation de l’objectif (but) du groupe et il veille au respect de la charte. Il doit avoir de bonnes capacités de communication. Il ne doit être ni trop rigide ni trop léger. Il doit veiller à la satisfaction des membres et il a obligation de tout mettre en œuvre pour éviter la léthargie ou les « départs » du groupe.

Charte

La charte joue un rôle important. Elle encadre les actions des membres. Elle doit être très simple si on veut que les membres la lisent. Peu formalisée dans les groupes d’amis et de parents, elle doit être très précise dans les groupes professionnels. Elle décrit globalement la façon dont les membres de cet espace souhaitent échanger. Concrètement, elle définit les modalités d’intervention ainsi que le type de contenu que l’on peut échanger. Elle peut également aborder les aspects liés à la confidentialité.

Loi de la majorité et démocratie profonde

La loi de la majorité doit être au cœur des règles de fonctionnement du groupe, mais les voix minoritaires doivent également être respectées. Si dans un groupe certains membres ne savent pas lire, il faudrait surtout privilégier les messages de type audio. On devrait aussi éviter d’aborder des sujets exigeant de profondes réflexions (y compris pour certains jeux) dans un groupe où certains n’ont pas le niveau d’instruction idoine. Communiquer en tenant compte du Ppdc (plus petit dénominateur commun) est largement recommandé.

Présence/absence dans un groupe amical ou familial

Ai-je le droit de refuser de participer à un groupe ? Oui, si les objectifs ne me conviennent pas ou si je suis déjà engagé dans de nombreux groupes. Mais le bon réflexe est de privilégier les groupes de taille raisonnable (groupe des enfants de X) et éviter ceux dont la taille est assez élevée (groupe des enfants et petits-enfants de Y). La facilité de gestion est inversement proportionnelle à la taille.

Fréquence d’intervention

Dans les groupes familiaux ou amicaux, on retrouve une minorité de membres qui, en termes de volume, échangent plus que les autres. Il faut les remercier car ils contribuent à la vie de cet espace. S’ils prennent la décision d’arrêter leurs interventions, le groupe tombe dans la léthargie. L’attitude consistant à limiter au minimum les interventions peut être perçue comme du snobisme. Celle qui lève ces limites peut être perçue comme une compulsion (automatique, non maîtrisée).

Acteurs compulsifs (« Multiprocesseur »/« Monoprocesseur »)

A ce niveau, on distingue deux catégories d’acteurs : - les acteurs « multiprocesseurs » qui, en sus de leurs activités quotidiennes, sont capables d’intervenir dans plusieurs groupes ; ceux-là sont stimulés par les interactions dans les groupes et cela n’affecte aucunement leurs activités prioritaires ; - les acteurs « monoprocesseurs » compulsifs qui délaissent toute autre activité et s’oublient dans les échanges WhatsApp. Si vous êtes « monoprocesseur », vous avez intérêt à vous fixer des limites (horaires d’utilisation, thèmes à aborder, type d’échanges, nombre maximal de posts par jour, etc.) Les parents doivent observer de près les pratiques de leurs progénitures pour identifier ce type de déviance et trouver, le cas échéant, une solution efficace et à coût émotionnel réduit.

Attention à l’oubli de soi dans l’espace virtuel

L’oubli de soi dans l’espace virtuel (WhatsApp ou dans tout espace virtuel) est une nouvelle maladie. La personne, atteinte de ce syndrome, met de côté ses obligations prioritaires (travail, présence familiale, obligations sociales) et consacre toute son énergie à l’échange dans ses différents espaces virtuels. Cela ressemble à une forme de « narcotisation ». La personne n’échange plus ; elle ne contrôle pas si les autres lui font du feedback ou non ; l’essentiel est de s’oublier dans cet espace pour ne plus affronter la dure réalité quotidienne. Le contenu des posts peut être d’un niveau très élevé. Quand cela arrive, on dit que la personne possède un outil qui la possède. Elle est sous le contrôle d’une addiction.

Autres déviances

En dehors de l’intervenant compulsif qui s’oublie dans cet espace, il y a le mégalomane, narcissique, donneur de leçon, qui se prend pour Amon Ra, évoque tous les sujets et attend des feedback positifs, le mélancolique qui va vers la dépression (découragé par la vie et qui rationalise tout), le paranoïaque minimaliste qui ne se lâche jamais et prend des précautions énormes pour communiquer et l’apprenti psychologue (comme moi) qui prend un malin plaisir à « psychologiser » les gens au lieu de communiquer simplement. Je crois qu’il y a à ce niveau un terrain d’étude fertile et assez intéressant pour les psychologues.

Ibrahima Thioye

(Source : SenePlus, 23 juin 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4560/5050 Régulation des télécoms
  • 386/5050 Télécentres/Cybercentres
  • 3411/5050 Economie numérique
  • 1844/5050 Politique nationale
  • 5050/5050 Fintech
  • 554/5050 Noms de domaine
  • 1852/5050 Produits et services
  • 1582/5050 Faits divers/Contentieux
  • 805/5050 Nouveau site web
  • 4921/5050 Infrastructures
  • 1883/5050 TIC pour l’éducation
  • 212/5050 Recherche
  • 286/5050 Projet
  • 3281/5050 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1954/5050 Sonatel/Orange
  • 1683/5050 Licences de télécommunications
  • 356/5050 Sudatel/Expresso
  • 1010/5050 Régulation des médias
  • 1326/5050 Applications
  • 1114/5050 Mouvements sociaux
  • 1652/5050 Données personnelles
  • 155/5050 Big Data/Données ouvertes
  • 650/5050 Mouvement consumériste
  • 407/5050 Médias
  • 717/5050 Appels internationaux entrants
  • 1822/5050 Formation
  • 124/5050 Logiciel libre
  • 2201/5050 Politiques africaines
  • 1025/5050 Fiscalité
  • 199/5050 Art et culture
  • 637/5050 Genre
  • 1579/5050 Point de vue
  • 1097/5050 Commerce électronique
  • 1743/5050 Manifestation
  • 400/5050 Presse en ligne
  • 157/5050 Piratage
  • 236/5050 Téléservices
  • 982/5050 Biométrie/Identité numérique
  • 335/5050 Environnement/Santé
  • 380/5050 Législation/Réglementation
  • 377/5050 Gouvernance
  • 1854/5050 Portrait/Entretien
  • 171/5050 Radio
  • 781/5050 TIC pour la santé
  • 308/5050 Propriété intellectuelle
  • 74/5050 Langues/Localisation
  • 1164/5050 Médias/Réseaux sociaux
  • 2106/5050 Téléphonie
  • 231/5050 Désengagement de l’Etat
  • 1062/5050 Internet
  • 148/5050 Collectivités locales
  • 488/5050 Dédouanement électronique
  • 1243/5050 Usages et comportements
  • 1145/5050 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 608/5050 Audiovisuel
  • 3426/5050 Transformation digitale
  • 408/5050 Affaire Global Voice
  • 177/5050 Géomatique/Géolocalisation
  • 337/5050 Service universel
  • 725/5050 Sentel/Tigo
  • 220/5050 Vie politique
  • 1633/5050 Distinction/Nomination
  • 61/5050 Handicapés
  • 783/5050 Enseignement à distance
  • 826/5050 Contenus numériques
  • 655/5050 Gestion de l’ARTP
  • 214/5050 Radios communautaires
  • 1857/5050 Qualité de service
  • 463/5050 Privatisation/Libéralisation
  • 165/5050 SMSI
  • 524/5050 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2887/5050 Innovation/Entreprenariat
  • 1505/5050 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 59/5050 Internet des objets
  • 184/5050 Free Sénégal
  • 671/5050 Intelligence artificielle
  • 330/5050 Editorial
  • 22/5050 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous