OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2018 > Drôle de drones sans loi au-dessus de nos têtes

Drôle de drones sans loi au-dessus de nos têtes

vendredi 29 juin 2018

Point de vue

Les amateurs de gadgets télé pilotés ont trouvé dans les drones un jouet volant d’un nouveau genre. Or, un tel appareil ne doit pas être considéré comme une amusette. La tentation est ainsi grande mais le risque est réel.
C’est pourquoi, dans l’attente de leur régulation, il y a lieu de s’inquiéter de leur prolifération au Sénégal, notamment dans le ciel dakarois. Quelle est la législation applicable, notamment les droits des personnes filmées, les mesures de sécurité, les obligations des opérateurs des drones, etc.

Le drone est un petit aéronef, sans pilote, télécommandé ou programmé. A l’origine, il a été développé par les forces armées pour un usage militaire, principalement à des fins de surveillance. Désormais, il est utilisé pour des activités civiles ou professionnelles. Les applications actuelles sont assez variées : militaire, agricole, surveillance aérienne, sécuritaire, prise de photos cartographiques ou topographiques, espionnage, cinéma, télévision, livraison de colis, … loisirs, etc.

Toutefois, l’arrivée des drones dans l’espace aérien va de pair avec toutes sortes de risques : chutes, collisions, violation de la vie privée, du droit de propriété ou à l’image, sécurité publique, etc. Or, le législateur sénégalais tarde à encadrer l’utilisation de ces engins.

Ailleurs, à titre comparatif, la réglementation a mis l’accent sur la catégorisation des appareils (type, taille, poids, technologies embarquées), leurs usages professionnels ou civils et la limitation des espaces à survoler. Il est ainsi interdit de voler au-dessus des propriétés privées, des espaces publics en agglomération tels que les parcs, les rues, les stades, les bâtiments militaires et médicaux, les Palais présidentiels, les maisons d’arrêt, les écoles, les plages ou à proximité d’axes routiers.

Cette interdiction concerne également la diffusion et la publication des images ou leur utilisation commerciale sans l’accord des personnes concernées. En outre, l’usager d’un drone a l’obligation d’observer quelques règles de sécurité, notamment dans les zones à proximité des aéroports et aérodromes où des hauteurs maximales d’altitude sont fixées pour éviter tout risque de collision avec les aéronefs. Enfin, le pilotage d’un drone professionnel est soumis à l’autorisation préfectorale et à la réussite d’un examen.

Le risque étant avéré, le Gouvernement doit prendre des mesures afin de renforcer la sécurité mais aussi la protection des données personnelles et la vie privée des citoyens. En effet, le dispositif automatique de limitation de survol de certaines zones, prévu par quelques constructeurs sur les derniers types d’appareils, doit être complété par des textes législatifs ou réglementaires. C’est d’autant plus inquiétant qu’aujourd’hui, n’importe qui est libre d’acquérir et de faire voler un drone au Sénégal sans avoir à en avertir les autorités compétentes. D’où l’urgence d’apporter une réponse car le bourdonnent de drôles d’insectes technologiques au-dessus de nos têtes doit être réglementé et régulé.

Dr Mouhamadou LO
Juriste du droit du numérique
Président Fondateur de la Commission des Données Personnelles (CDP)
Président du Mouvement Boolo Liggey Baol

(Source : Social Net Link, 29 juin 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2225/2525 Régulation des télécoms
  • 181/2525 Télécentres/Cybercentres
  • 1759/2525 Economie numérique
  • 845/2525 Politique nationale
  • 2525/2525 Fintech
  • 296/2525 Noms de domaine
  • 864/2525 Produits et services
  • 813/2525 Faits divers/Contentieux
  • 403/2525 Nouveau site web
  • 2400/2525 Infrastructures
  • 885/2525 TIC pour l’éducation
  • 99/2525 Recherche
  • 124/2525 Projet
  • 1575/2525 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 918/2525 Sonatel/Orange
  • 804/2525 Licences de télécommunications
  • 141/2525 Sudatel/Expresso
  • 489/2525 Régulation des médias
  • 640/2525 Applications
  • 525/2525 Mouvements sociaux
  • 812/2525 Données personnelles
  • 92/2525 Big Data/Données ouvertes
  • 305/2525 Mouvement consumériste
  • 182/2525 Médias
  • 330/2525 Appels internationaux entrants
  • 905/2525 Formation
  • 61/2525 Logiciel libre
  • 959/2525 Politiques africaines
  • 595/2525 Fiscalité
  • 85/2525 Art et culture
  • 293/2525 Genre
  • 871/2525 Point de vue
  • 518/2525 Commerce électronique
  • 781/2525 Manifestation
  • 163/2525 Presse en ligne
  • 62/2525 Piratage
  • 102/2525 Téléservices
  • 515/2525 Biométrie/Identité numérique
  • 154/2525 Environnement/Santé
  • 168/2525 Législation/Réglementation
  • 177/2525 Gouvernance
  • 928/2525 Portrait/Entretien
  • 72/2525 Radio
  • 389/2525 TIC pour la santé
  • 138/2525 Propriété intellectuelle
  • 31/2525 Langues/Localisation
  • 554/2525 Médias/Réseaux sociaux
  • 1024/2525 Téléphonie
  • 98/2525 Désengagement de l’Etat
  • 501/2525 Internet
  • 57/2525 Collectivités locales
  • 218/2525 Dédouanement électronique
  • 536/2525 Usages et comportements
  • 527/2525 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 289/2525 Audiovisuel
  • 1539/2525 Transformation digitale
  • 204/2525 Affaire Global Voice
  • 79/2525 Géomatique/Géolocalisation
  • 178/2525 Service universel
  • 335/2525 Sentel/Tigo
  • 87/2525 Vie politique
  • 763/2525 Distinction/Nomination
  • 18/2525 Handicapés
  • 350/2525 Enseignement à distance
  • 360/2525 Contenus numériques
  • 301/2525 Gestion de l’ARTP
  • 92/2525 Radios communautaires
  • 917/2525 Qualité de service
  • 223/2525 Privatisation/Libéralisation
  • 76/2525 SMSI
  • 259/2525 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1329/2525 Innovation/Entreprenariat
  • 671/2525 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2525 Internet des objets
  • 85/2525 Free Sénégal
  • 233/2525 Intelligence artificielle
  • 125/2525 Editorial
  • 11/2525 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous