OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Avril > Droits des consommateurs dans le secteur des télécoms : le RECATIC (…)

Droits des consommateurs dans le secteur des télécoms : le RECATIC sensibilise les pouvoirs publics d’Afrique de l’Ouest

jeudi 16 avril 2009

Mouvement consumériste

Le Réseau des consommateurs africains des technologies de l’information et de la communication (RECATIC) mène la sensibilisation des pouvoirs publics ouest-africains sur les ’’droits fondamentaux’’ des consommateurs dans le secteur des télécoms, a appris l’APS auprès dudit réseau.

Du 4 au 8 avril, une délégation du RECATIC, conduite par son président Romain Abilé Houéhou a en effet séjourné à Abuja (Nigéria) où elle s’est entretenue avec la CEDEAO sur ’’les droits fondamentaux’’ des usagers des télécoms.

Cette délégation s’est aussi entretenue sur la même question du 8 au 13 avril à Ouagadougou (Burkina Faso) avec l’UEMOA.

L’objectif de cette tournée est de ’’faire adopter, dans les législations communautaires qui encadrent les télécoms et les TIC en Afrique de l’Ouest, les droits fondamentaux des consommateurs reconnus par les Nations unies’’, a expliqué M. Houéhou dans un document publié jeudi à Dakar où il donnait une conférence de presse.

Les Nations unies consacrent depuis 1985, y compris dans le secteur des télécoms, les droits des consommateurs à ’’la satisfaction des besoins essentiels (...)’’, a rappelé Romain Abilé Hoéhou, par ailleurs président de la Ligue pour la défense du consommateur au Bénin (LDCB). Il a à cet effet cité ‘’ le choix, la garantie sur le produit, l’information, le recours, l’environnement sain etc’’.

Le RECATIC travaille aussi au ’’renforcement des capacités des associations de consommateurs, afin qu’elles puissent impulser une nouvelle dynamique au secteur des télécommunications par des actions concertées’’.

A Dakar où elle a démarré depuis mardi, la campagne qui est menée de concert avec l’Association des consommateurs sénégalais (ASCOSEN), est conduite auprès des pouvoirs publics et des organes de régulation des télécommunications.

La sensibilisation, qui se poursuit jusqu’à vendredi, s’adresse aussi aux responsables du bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’Union internationale des télécommunications (UIT), dont le siège se trouve à Dakar.

Créé en octobre 2008, le RECATIC envisage de mener ce plaidoyer auprès des institutions régionales et sous-régionales du continent. L’objectif vise à ’’constituer une veille citoyenne permanente autour des services de télécommunications et des droits des consommateurs en Afrique’’.

Cette campagne est soutenue par l’ONG Open society initiative for West Africa (OSIWA).

(Source : APS, 16 avril 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2057/2264 Régulation des télécoms
  • 174/2264 Télécentres/Cybercentres
  • 1564/2264 Economie numérique
  • 822/2264 Politique nationale
  • 2264/2264 Fintech
  • 254/2264 Noms de domaine
  • 814/2264 Produits et services
  • 710/2264 Faits divers/Contentieux
  • 377/2264 Nouveau site web
  • 2169/2264 Infrastructures
  • 829/2264 TIC pour l’éducation
  • 90/2264 Recherche
  • 121/2264 Projet
  • 1408/2264 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 876/2264 Sonatel/Orange
  • 830/2264 Licences de télécommunications
  • 133/2264 Sudatel/Expresso
  • 462/2264 Régulation des médias
  • 600/2264 Applications
  • 494/2264 Mouvements sociaux
  • 763/2264 Données personnelles
  • 63/2264 Big Data/Données ouvertes
  • 298/2264 Mouvement consumériste
  • 179/2264 Médias
  • 322/2264 Appels internationaux entrants
  • 692/2264 Formation
  • 45/2264 Logiciel libre
  • 840/2264 Politiques africaines
  • 409/2264 Fiscalité
  • 83/2264 Art et culture
  • 284/2264 Genre
  • 785/2264 Point de vue
  • 483/2264 Commerce électronique
  • 703/2264 Manifestation
  • 156/2264 Presse en ligne
  • 62/2264 Piratage
  • 103/2264 Téléservices
  • 439/2264 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2264 Environnement/Santé
  • 157/2264 Législation/Réglementation
  • 167/2264 Gouvernance
  • 842/2264 Portrait/Entretien
  • 73/2264 Radio
  • 352/2264 TIC pour la santé
  • 133/2264 Propriété intellectuelle
  • 29/2264 Langues/Localisation
  • 503/2264 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2264 Téléphonie
  • 96/2264 Désengagement de l’Etat
  • 497/2264 Internet
  • 57/2264 Collectivités locales
  • 189/2264 Dédouanement électronique
  • 499/2264 Usages et comportements
  • 513/2264 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2264 Audiovisuel
  • 1356/2264 Transformation digitale
  • 191/2264 Affaire Global Voice
  • 75/2264 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2264 Service universel
  • 332/2264 Sentel/Tigo
  • 87/2264 Vie politique
  • 726/2264 Distinction/Nomination
  • 17/2264 Handicapés
  • 336/2264 Enseignement à distance
  • 319/2264 Contenus numériques
  • 292/2264 Gestion de l’ARTP
  • 89/2264 Radios communautaires
  • 807/2264 Qualité de service
  • 212/2264 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2264 SMSI
  • 224/2264 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1276/2264 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2264 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2264 Internet des objets
  • 85/2264 Free Sénégal
  • 167/2264 Intelligence artificielle
  • 97/2264 Editorial
  • 9/2264 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous