Avec une cagnotte renforcée, Orange Ventures, le nouveau projet de l’opérateur français Orange va à la conquête de l’Afrique, « un territoire de croissance » avec l’ambition d’y dénicher « des champions technologiques ».
L’opérateur télécoms français, Orange, a annoncé le lancement d’Orange Ventures, son nouveau fonds d’investissement qui va succéder à Orange Digital Ventures (2015-2020).
Le véhicule doté d’une enveloppe de 350 millions d’euros, équivalant à 426 millions $ dépassera le stade des start-up en phase de décollage et s’adressera également aux entreprises plus matures et en forte croissance avec des engagements pouvant atteindre 20 millions d’euros.
Le nouveau véhicule d’investissement annoncé devra « favoriser l’émergence de futurs champions technologiques vers un monde toujours plus digital et responsable », souligne l’opérateur. Il va accueillir des entreprises du numérique et de l’informatique et s’ouvrira à de nouveaux domaines plus porteurs, tels que l’e-santé, et le climat.
Ce nouveau projet s’inscrit dans le cadre du plan stratégique « Engage 2025 » à travers lequel l’opérateur s’est engagé entre autres, à accélérer son développement en Afrique et au Moyen-Orient, deux régions considérées par Orange comme « des territoires de croissance ».
Ainsi, Orange Ventures sera déployé dans plusieurs régions du monde, y compris l’Afrique. A travers son bureau de Dakar, au Sénégal, l’opérateur poursuivra l’accompagnement de nombreuses initiatives en phase de démarrage sur le continent ; ce à quoi était consacré Orange Digital Ventures Africa.
Chamberline MOKO
(Source : Agence Ecofin, 13 janvier 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000