OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Juin 2015 > Dossier Computerland, comptes secrets : Khassoum Wone indexe ses détracteurs (…)

Dossier Computerland, comptes secrets : Khassoum Wone indexe ses détracteurs et donne sa part de vérité

mardi 23 juin 2015

Faits divers/Contentieux

Khassoum Wone, l’ex Directeur Général de l’ADIE (mai 2012 – juillet 2014) et à qui des cafards « ont été décelés » dans sa gestion de l’Agence de l’Informatique de l’Etat a, dans un droit de réponse, tenu à rétablir la vérité des faits.

Sur le dossier Computerland relatif à l’acquisition d’ordinateurs et signé révèle-t-il, sous le régime d’Abdoulaye Wade via un protocole de contentieux signé entre l’Agent judiciaire de l’Etat de l’époque, le DG de l’ADIE de l’époque et le DG de Computerland, il précise que ce n’était pas un marché, mais plutôt un arrangement judiciaire entre les deux parties qui date de 2010.
« Pour rappel, dans cet arrangement l’Etat devait payer 12 milliards 800 millions à Computerland en quatre annuités contre une livraison de 20.000 ordinateurs. Deux annuités avaient déjà été payées avant mon arrivée contre une livraison de 10.000 ordinateurs de bureau. Après ma prise de fonction, j’ai exigé de Computerland l’amélioration des spécifications techniques des ordinateurs et j’ai payé une annuité contre une livraison de 5.000 ordinateurs portables. Le paiement a été effectué en septembre 2013 via l’Agent comptable de l’ADIE, suite à l’avis favorable de l’agent judiciaire de l’Etat, des services techniques du ministère de l’Economie et des Finances et du conseil de surveillance de l’ADIE ». Selon Khassoum Wane, à son départ de l’ADIE, il restait à payer une dernière annuité.

Il indexe ainsi l’œuvre de ses détracteurs qui continuent de s’acharner sur sa personne et qui selon lui, auraient déformé par des interprétations, le rapport de l’IGE.

Concernant les comptes supposés dissimulés, Khassoum Wone de préciser qu’ils ont tous été ouverts avant son arrivée à l’ADIE et affirme n’en avoir jamais mouvementé aucun, « excepté celui utilisé temporairement pour les besoins de la SNSN, car n’ayant d’ailleurs jamais déposé mon spécimen de signature pour ces comptes. »

Il précise par ailleurs avoir pris service le 15 mai 2012, et le paiement de la deuxième annuité de Computerland qui aurait été fait avec un des comptes incriminés (BICIS) a été fait avant mon arrivée. « A l’arrivée de l’Agent Comptable Particulier (ACP) en septembre 2012, je ne pouvais pas l’informer de l’existence de ces comptes, car moi-même je n’étais pas au courant. Le compte SGBS créditeur d’un montant de 257 millions a été hérité de l’intégration de l’ancienne SENECLIC à l’ADIE qui s’est faite quasiment au même moment que la prise de fonction de l’ACP en Septembre 2012. Ce compte n’a pas été mouvementé pendant plus d’un an. Par la suite, il l’a été par l’ACP après la transmission de toutes les informations y relatives. D’ailleurs c’est durant mon passage à l’ADIE que tous ces comptes ont été fermés sur instruction du ministère de l’Economie et des Finances conformément au principe de l’unicité des comptes. »

S’agissant du compte dénommé « débiteurs non identifiés » d’un montant de 176.840.925 F CFA. L’ex DG de préciser l’avoir lui-même débusqué suite à un audit mené sur sa demande par un cabinet privé de la place. « Ce montant concerne des dépenses non justifiées des gestions précédentes ; c’est pour cette raison qu’il a été mis dans ce compte d’attente pour des vérifications ultérieures ».

Concernant les passations de marché, Khassoum Wane de finir par dire qu’une commission de passation des marchés et un comité de réception ont été régulièrement mis en place et ont travaillé en toute indépendance durant tout son passage à l’ADIE.

Et les problèmes évoqués dans les articles parus dans les journaux ne concernent pas sa gestion...

(Source : Dakar Actu, 23 juin 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4386/5105 Régulation des télécoms
  • 354/5105 Télécentres/Cybercentres
  • 3293/5105 Economie numérique
  • 1882/5105 Politique nationale
  • 5105/5105 Fintech
  • 519/5105 Noms de domaine
  • 1755/5105 Produits et services
  • 1536/5105 Faits divers/Contentieux
  • 749/5105 Nouveau site web
  • 4671/5105 Infrastructures
  • 1729/5105 TIC pour l’éducation
  • 226/5105 Recherche
  • 245/5105 Projet
  • 3445/5105 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1845/5105 Sonatel/Orange
  • 1590/5105 Licences de télécommunications
  • 267/5105 Sudatel/Expresso
  • 950/5105 Régulation des médias
  • 1271/5105 Applications
  • 1019/5105 Mouvements sociaux
  • 1581/5105 Données personnelles
  • 130/5105 Big Data/Données ouvertes
  • 604/5105 Mouvement consumériste
  • 366/5105 Médias
  • 658/5105 Appels internationaux entrants
  • 1581/5105 Formation
  • 90/5105 Logiciel libre
  • 2043/5105 Politiques africaines
  • 942/5105 Fiscalité
  • 170/5105 Art et culture
  • 578/5105 Genre
  • 1635/5105 Point de vue
  • 1028/5105 Commerce électronique
  • 1465/5105 Manifestation
  • 321/5105 Presse en ligne
  • 127/5105 Piratage
  • 210/5105 Téléservices
  • 911/5105 Biométrie/Identité numérique
  • 309/5105 Environnement/Santé
  • 330/5105 Législation/Réglementation
  • 339/5105 Gouvernance
  • 1753/5105 Portrait/Entretien
  • 147/5105 Radio
  • 780/5105 TIC pour la santé
  • 275/5105 Propriété intellectuelle
  • 61/5105 Langues/Localisation
  • 1040/5105 Médias/Réseaux sociaux
  • 1941/5105 Téléphonie
  • 198/5105 Désengagement de l’Etat
  • 1076/5105 Internet
  • 115/5105 Collectivités locales
  • 387/5105 Dédouanement électronique
  • 1113/5105 Usages et comportements
  • 1049/5105 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/5105 Audiovisuel
  • 3088/5105 Transformation digitale
  • 390/5105 Affaire Global Voice
  • 156/5105 Géomatique/Géolocalisation
  • 314/5105 Service universel
  • 678/5105 Sentel/Tigo
  • 177/5105 Vie politique
  • 1539/5105 Distinction/Nomination
  • 37/5105 Handicapés
  • 700/5105 Enseignement à distance
  • 829/5105 Contenus numériques
  • 592/5105 Gestion de l’ARTP
  • 181/5105 Radios communautaires
  • 1714/5105 Qualité de service
  • 437/5105 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5105 SMSI
  • 499/5105 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2828/5105 Innovation/Entreprenariat
  • 1333/5105 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5105 Internet des objets
  • 172/5105 Free Sénégal
  • 715/5105 Intelligence artificielle
  • 195/5105 Editorial
  • 25/5105 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous