OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Novembre 2015 > Door Daan, le premier jeu mobile de lutte made in Sénégal

Door Daan, le premier jeu mobile de lutte made in Sénégal

samedi 28 novembre 2015

Produits et services

Retenez bien ce mot « Door Daan » !!! un mot Wolof (la langue locale la plus parlée au Sénégal) qui veut dire « frapper et gagner » . En quelques mots cela résumé la lutte avec Frappe.

Il s’agit donc du premier jeu mobile 2D qui promeut la lutte sénégalaise. Le sport le plus connu dans le pays. Développé par l’entreprise Impakt Games, le jeu reproduit exactement le décor des arènes, le gabarit et la corpulence des lutteurs avec une extrême délicatesse, le gameplay simple et très fun et surtout le jeu permet de se familiariser avec des mots et expressions employés dans la lutte qui permettra de valoriser et d’exporter un peu plus la culture sénégalaise dans le monde entier.

« L’innovation de taille pour ce premier jeu de lutte en version mobile est le côté open, autrement dit il existe plusieurs modes dans le jeu qui tiendront en haleine les fans et surtout le jeu sera accessible en mode online qui favorisera une expérience beaucoup plus fun pour les utilisateurs » peut-on lire sur la page facebook dédiée à ce jeu qui verra bientôt le jour.

Les concepteurs du projet ont déja publié des images en avant première pour les amoureux de jeux vidéosAvec Door Daan, le joueur aura la chance d’affronter ses amis en ligne et de progresser dans le classement général pour tenter de remporter la ceinture d’or « Gold Belt »

La lutte sénégalaise (làmb en wolof, njom en sérère) est un sport traditionnel très populaire au Sénégal.

Sport de contact, la lutte sénégalaise intègre en plus la boxe d’où l’appellation de « lutte avec frappe ». Le lutteur peut à la fois donner des coups (Door) et recourir au corps à corps pour terrasser son adversaire (Daan).

(Source : Social Net Link, 28 novembre 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4330/5083 Régulation des télécoms
  • 353/5083 Télécentres/Cybercentres
  • 3379/5083 Economie numérique
  • 1915/5083 Politique nationale
  • 5083/5083 Fintech
  • 518/5083 Noms de domaine
  • 1798/5083 Produits et services
  • 1531/5083 Faits divers/Contentieux
  • 754/5083 Nouveau site web
  • 4803/5083 Infrastructures
  • 1725/5083 TIC pour l’éducation
  • 224/5083 Recherche
  • 245/5083 Projet
  • 3434/5083 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1837/5083 Sonatel/Orange
  • 1612/5083 Licences de télécommunications
  • 281/5083 Sudatel/Expresso
  • 937/5083 Régulation des médias
  • 1288/5083 Applications
  • 1030/5083 Mouvements sociaux
  • 1611/5083 Données personnelles
  • 129/5083 Big Data/Données ouvertes
  • 600/5083 Mouvement consumériste
  • 368/5083 Médias
  • 668/5083 Appels internationaux entrants
  • 1673/5083 Formation
  • 90/5083 Logiciel libre
  • 2047/5083 Politiques africaines
  • 934/5083 Fiscalité
  • 170/5083 Art et culture
  • 578/5083 Genre
  • 1565/5083 Point de vue
  • 1036/5083 Commerce électronique
  • 1571/5083 Manifestation
  • 325/5083 Presse en ligne
  • 125/5083 Piratage
  • 205/5083 Téléservices
  • 923/5083 Biométrie/Identité numérique
  • 312/5083 Environnement/Santé
  • 341/5083 Législation/Réglementation
  • 341/5083 Gouvernance
  • 1763/5083 Portrait/Entretien
  • 145/5083 Radio
  • 789/5083 TIC pour la santé
  • 267/5083 Propriété intellectuelle
  • 59/5083 Langues/Localisation
  • 1053/5083 Médias/Réseaux sociaux
  • 2021/5083 Téléphonie
  • 193/5083 Désengagement de l’Etat
  • 1062/5083 Internet
  • 119/5083 Collectivités locales
  • 468/5083 Dédouanement électronique
  • 1093/5083 Usages et comportements
  • 1052/5083 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 558/5083 Audiovisuel
  • 3150/5083 Transformation digitale
  • 394/5083 Affaire Global Voice
  • 158/5083 Géomatique/Géolocalisation
  • 317/5083 Service universel
  • 683/5083 Sentel/Tigo
  • 180/5083 Vie politique
  • 1532/5083 Distinction/Nomination
  • 35/5083 Handicapés
  • 771/5083 Enseignement à distance
  • 864/5083 Contenus numériques
  • 611/5083 Gestion de l’ARTP
  • 199/5083 Radios communautaires
  • 1728/5083 Qualité de service
  • 448/5083 Privatisation/Libéralisation
  • 141/5083 SMSI
  • 498/5083 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2805/5083 Innovation/Entreprenariat
  • 1359/5083 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 56/5083 Internet des objets
  • 175/5083 Free Sénégal
  • 545/5083 Intelligence artificielle
  • 202/5083 Editorial
  • 25/5083 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous