OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Novembre 2015 > Door Daan, le premier jeu mobile de lutte made in Sénégal

Door Daan, le premier jeu mobile de lutte made in Sénégal

samedi 28 novembre 2015

Produits et services

Retenez bien ce mot « Door Daan » !!! un mot Wolof (la langue locale la plus parlée au Sénégal) qui veut dire « frapper et gagner » . En quelques mots cela résumé la lutte avec Frappe.

Il s’agit donc du premier jeu mobile 2D qui promeut la lutte sénégalaise. Le sport le plus connu dans le pays. Développé par l’entreprise Impakt Games, le jeu reproduit exactement le décor des arènes, le gabarit et la corpulence des lutteurs avec une extrême délicatesse, le gameplay simple et très fun et surtout le jeu permet de se familiariser avec des mots et expressions employés dans la lutte qui permettra de valoriser et d’exporter un peu plus la culture sénégalaise dans le monde entier.

« L’innovation de taille pour ce premier jeu de lutte en version mobile est le côté open, autrement dit il existe plusieurs modes dans le jeu qui tiendront en haleine les fans et surtout le jeu sera accessible en mode online qui favorisera une expérience beaucoup plus fun pour les utilisateurs » peut-on lire sur la page facebook dédiée à ce jeu qui verra bientôt le jour.

Les concepteurs du projet ont déja publié des images en avant première pour les amoureux de jeux vidéosAvec Door Daan, le joueur aura la chance d’affronter ses amis en ligne et de progresser dans le classement général pour tenter de remporter la ceinture d’or « Gold Belt »

La lutte sénégalaise (làmb en wolof, njom en sérère) est un sport traditionnel très populaire au Sénégal.

Sport de contact, la lutte sénégalaise intègre en plus la boxe d’où l’appellation de « lutte avec frappe ». Le lutteur peut à la fois donner des coups (Door) et recourir au corps à corps pour terrasser son adversaire (Daan).

(Source : Social Net Link, 28 novembre 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6638/7556 Régulation des télécoms
  • 524/7556 Télécentres/Cybercentres
  • 5353/7556 Economie numérique
  • 2868/7556 Politique nationale
  • 7556/7556 Fintech
  • 774/7556 Noms de domaine
  • 2613/7556 Produits et services
  • 2170/7556 Faits divers/Contentieux
  • 1114/7556 Nouveau site web
  • 7301/7556 Infrastructures
  • 2626/7556 TIC pour l’éducation
  • 284/7556 Recherche
  • 363/7556 Projet
  • 4984/7556 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2638/7556 Sonatel/Orange
  • 2392/7556 Licences de télécommunications
  • 433/7556 Sudatel/Expresso
  • 1578/7556 Régulation des médias
  • 2063/7556 Applications
  • 1778/7556 Mouvements sociaux
  • 2459/7556 Données personnelles
  • 200/7556 Big Data/Données ouvertes
  • 900/7556 Mouvement consumériste
  • 542/7556 Médias
  • 991/7556 Appels internationaux entrants
  • 2543/7556 Formation
  • 138/7556 Logiciel libre
  • 2978/7556 Politiques africaines
  • 1524/7556 Fiscalité
  • 255/7556 Art et culture
  • 865/7556 Genre
  • 2411/7556 Point de vue
  • 1496/7556 Commerce électronique
  • 2192/7556 Manifestation
  • 475/7556 Presse en ligne
  • 190/7556 Piratage
  • 321/7556 Téléservices
  • 1325/7556 Biométrie/Identité numérique
  • 461/7556 Environnement/Santé
  • 602/7556 Législation/Réglementation
  • 667/7556 Gouvernance
  • 2653/7556 Portrait/Entretien
  • 222/7556 Radio
  • 1140/7556 TIC pour la santé
  • 407/7556 Propriété intellectuelle
  • 87/7556 Langues/Localisation
  • 1564/7556 Médias/Réseaux sociaux
  • 2877/7556 Téléphonie
  • 302/7556 Désengagement de l’Etat
  • 1519/7556 Internet
  • 180/7556 Collectivités locales
  • 598/7556 Dédouanement électronique
  • 1627/7556 Usages et comportements
  • 1539/7556 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 831/7556 Audiovisuel
  • 4791/7556 Transformation digitale
  • 578/7556 Affaire Global Voice
  • 230/7556 Géomatique/Géolocalisation
  • 468/7556 Service universel
  • 995/7556 Sentel/Tigo
  • 266/7556 Vie politique
  • 2295/7556 Distinction/Nomination
  • 51/7556 Handicapés
  • 1042/7556 Enseignement à distance
  • 1086/7556 Contenus numériques
  • 884/7556 Gestion de l’ARTP
  • 267/7556 Radios communautaires
  • 2601/7556 Qualité de service
  • 644/7556 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7556 SMSI
  • 690/7556 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4194/7556 Innovation/Entreprenariat
  • 1990/7556 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7556 Internet des objets
  • 256/7556 Free Sénégal
  • 738/7556 Intelligence artificielle
  • 305/7556 Editorial
  • 33/7556 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous