OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Août 2018 > Données personnelles : Les 4 droits des parrains et les 5 devoirs des candidats

Données personnelles : Les 4 droits des parrains et les 5 devoirs des candidats

jeudi 30 août 2018

Données personnelles

Les coordonnateurs des différents candidats à la candidature pour la présidentielle du 24 février 2019 ont retiré les formulaires pour la phase des parrainages. À présent, l’heure est à la collecte. Mais, celle-ci devra se faire dans le respect strict des règles qui encadrent l’utilisation des données personnelles. La Commission de protection des données personnelles (Cdp) veille au grain. Elle a publié un mini-guide pour signaler aux parrains leurs droits, mais aussi rappeler aux candidats leurs obligations.

Droit à l’information

Le parrain, c’est-à-dire le citoyen ayant parrainé un candidat, a droit à l’information. Et pour exercer ce droit, il lui faut simplement se rapprocher du collecteur désigné par le candidat dans sa localité. Ce dernier l’informe des raisons pour lesquelles ses données personnelles sont collectées et des catégories de données qu’il devra fournir. Cependant, le parrain doit savoir qu’il n’est pas obligé de communiquer au collecteur son numéro de téléphone et son adresse e-mail.

Accès aux données

Le parrain a, aussi, pleinement le droit de vérifier les données personnelles qu’il a communiquées. Pour ce faire, il lui suffit tout simplement de se rendre auprès du collecteur désigné par le candidat dans sa localité pour demander l’accès et la vérification de ses données. Il faut préciser que le parrain ne peut accéder qu’à ses propres données personnelles. Ce qui veut dire qu’il ne peut accéder à celles des autres.

Droit à l’erreur

L’autre droit conféré au parrain, c’est de pouvoir rectifier les données personnelles qu’il a fournies. Ainsi, tout parrain qui souhaite, par exemple, corriger les erreurs sur son nom, son prénom, sa date et son lieu de naissance ou sur son adresse, peut demander au collecteur la rectification de ces données. Mais la rectification, à l’initiative du parrain, ne peut s’exercer qu’avant le dépôt de la liste par le candidat auprès de l’autorité compétente.

Droit de suppression

Le droit de suppression de ses données personnelles est le quatrième droit conféré au parrain. En effet, s’il est informé que ses données figurent dans la liste d’un candidat sans son consentement, il peut demander au collecteur concerné la suppression de ses données.

Obligations des candidats

Les candidats, quant à eux, sont soumis à un certain nombre d’obligations. Celles-ci sont au nombre de cinq. D’abord, ils sont dans l’obligation de désigner dans chaque localité, un collecteur chargé de recueillir les données des parrains. Et ce collecteur sera l’interlocuteur direct des parrains par rapport au traitement de leurs données personnelles.

Puis, il est fait obligation au candidat de respecter les catégories de données autorisées à être collectées : prénom, nom, circonscription électorale d’inscription, numéro de la carte d’électeur et signature.

Le candidat a aussi l’obligation de permettre aux parrains de vérifier leurs données avant le dépôt final des listes.

Il doit aussi assurer la sécurité et la confidentialité des données personnelles des parrains, conformément à la loi, en empêchant que des personnes non habilitées puissent accéder aux données. Mais aussi, veiller à ce que les données personnelles fournies par le parrain ne puissent être lues, copiées, modifiées ou effacées de façon non autorisée.

La cinquième obligation des candidats, c’est de définir une durée de conservation des données personnelles des parrains.

Youssouf Sané

(Source : Seneweb, 30 août 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2062/2226 Régulation des télécoms
  • 173/2226 Télécentres/Cybercentres
  • 1584/2226 Economie numérique
  • 832/2226 Politique nationale
  • 2226/2226 Fintech
  • 252/2226 Noms de domaine
  • 815/2226 Produits et services
  • 692/2226 Faits divers/Contentieux
  • 379/2226 Nouveau site web
  • 2151/2226 Infrastructures
  • 793/2226 TIC pour l’éducation
  • 90/2226 Recherche
  • 121/2226 Projet
  • 1389/2226 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2226 Sonatel/Orange
  • 776/2226 Licences de télécommunications
  • 132/2226 Sudatel/Expresso
  • 461/2226 Régulation des médias
  • 600/2226 Applications
  • 494/2226 Mouvements sociaux
  • 777/2226 Données personnelles
  • 60/2226 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2226 Mouvement consumériste
  • 179/2226 Médias
  • 321/2226 Appels internationaux entrants
  • 693/2226 Formation
  • 48/2226 Logiciel libre
  • 841/2226 Politiques africaines
  • 407/2226 Fiscalité
  • 84/2226 Art et culture
  • 284/2226 Genre
  • 701/2226 Point de vue
  • 480/2226 Commerce électronique
  • 706/2226 Manifestation
  • 156/2226 Presse en ligne
  • 62/2226 Piratage
  • 102/2226 Téléservices
  • 422/2226 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2226 Environnement/Santé
  • 156/2226 Législation/Réglementation
  • 167/2226 Gouvernance
  • 822/2226 Portrait/Entretien
  • 73/2226 Radio
  • 337/2226 TIC pour la santé
  • 133/2226 Propriété intellectuelle
  • 29/2226 Langues/Localisation
  • 508/2226 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2226 Téléphonie
  • 95/2226 Désengagement de l’Etat
  • 485/2226 Internet
  • 57/2226 Collectivités locales
  • 189/2226 Dédouanement électronique
  • 499/2226 Usages et comportements
  • 513/2226 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2226 Audiovisuel
  • 1352/2226 Transformation digitale
  • 191/2226 Affaire Global Voice
  • 76/2226 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2226 Service universel
  • 330/2226 Sentel/Tigo
  • 87/2226 Vie politique
  • 727/2226 Distinction/Nomination
  • 17/2226 Handicapés
  • 337/2226 Enseignement à distance
  • 320/2226 Contenus numériques
  • 292/2226 Gestion de l’ARTP
  • 89/2226 Radios communautaires
  • 801/2226 Qualité de service
  • 212/2226 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2226 SMSI
  • 224/2226 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1272/2226 Innovation/Entreprenariat
  • 657/2226 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2226 Internet des objets
  • 85/2226 Free Sénégal
  • 164/2226 Intelligence artificielle
  • 97/2226 Editorial
  • 11/2226 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous